Rechercher
Rechercher
LE LIBAN À TABLE
LE LIBAN À TABLE

Variations autour d’un thème - Recette arménienne

Viande grillée aux griottes (Fishneyov khorovatz) d'Aline Kamakian

La viande et les griottes, une rencontre exceptionnelle. Photo Vinnie Volkerijk

  • Préparation 35 min

  • Portions

    4 personnes

  • Difficulté

    Moyenne

INGRÉDIENTS
  • Pour la viande :
  • 300 g de bœuf haché (bavette ou épaule)
  • 300 g d’agneau haché (flanchet)
  • ½ cuillère à soupe de sel
  • 1½ cuillère à café de poudre de piment rouge
  • ½ cuillère à café de quatre-épices
  • ½ cuillère à café de mélange de sept épices
  • Pour la sauce :
  • 500 ml de compote de griottes
  • 125 ml d’eau
  • ½ cuillère à café de cannelle
  • 1 pincée de cumin
Tous les ingrédients
Préparation Viande grillée aux griottes (Fishneyov khorovatz)
  1. Pétrir la viande avec les épices et façonner des galettes en forme de doigts autour de brochettes plates.
  2. Griller sur du charbon de bois.
  3. Pour préparer la sauce, mélanger la compote de cerises avec l’eau et porter à ébullition.
  4. Ajouter les épices et laisser reposer pour épaissir.
  5. Servir la viande grillée et les cerises avec du pain grillé.


Cette recette est tirée du livre « Armenian Cuisine ». Bien plus qu’un simple livre de recettes, cet ouvrage est un voyage intime et passionné au cœur des traditions culinaires arméniennes, raconté à travers les voix complémentaires d’Aline Kamakian, chef et héritière de ce riche patrimoine, dans lequel Barbara Drieskens, observatrice attentive, a été happée. Ce livre mêle histoires personnelles, récits de transmission familiale et secrets de cuisine, offrant au lecteur une plongée authentique dans une culture souvent méconnue. De la traditionnelle brioche de Pâques aux plats du quotidien, chaque recette est un hommage aux mères arméniennes qui ont su garder vivantes les saveurs de leur terre natale.
Viande grillée aux griottes (Fishneyov khorovatz)
  • Préparation 35 min

  • Portions

    4 personnes

  • Difficulté

    Moyenne

INGRÉDIENTS
  • Pour la viande :
  • 300 g de bœuf haché (bavette ou épaule)
  • 300 g d’agneau haché (flanchet)
  • ½ cuillère à soupe de sel
  • 1½ cuillère à café de poudre de piment rouge
  • ½ cuillère à café de quatre-épices
  • ½ cuillère à café de mélange de sept épices
  • Pour la sauce :
  • 500 ml de compote de griottes
  • 125 ml d’eau
  • ½ cuillère à café de cannelle
  • 1 pincée de cumin
Tous les ingrédients
Donnez votre avis
Aline Kamakian, cheffe engagée
bio

Aline Kamakian est directrice de la compagnie de courtage Insurance Investment, consultante et restauratrice, propriétaire des restaurants Batchig et Mayrig, spécialisés dans la cuisine arménienne. Mayrig, logé au 282 rue Pasteur, dans une demeure ottomane qui se trouve en face du port, a été lourdement touché par la double explosion du 4 août, 25 de ses employés ont été hospitalisés dont 3 dans un état grave. Par ailleurs, elle travaille avec la célèbre ONG World Central Kitchen pour préparer des repas quotidiens aux plus démunis dans des pays en guerre et lors de situations de crise.

Lire plus

La griotte à l'honneur

Aline Kamakian et Barbara Drieskens : « On peut diviser les cerises en trois catégories : les noires, les blanches et les griottes (cerises acides). La griotte est souvent immangeable crue, mais devient délicieuse une fois pochée, mise en conserve ou cuite en confiture. Les cerises acides poussent en Arménie et en Cilicie. Elles sont récoltées au début de l’été, puis conservées en les faisant bouillir avec du sucre pour en faire une compote. Une autre méthode consiste à faire sécher les cerises, puis à les utiliser pour préparer cette délicieuse sauce parfumée à la cannelle, avec juste une pincée de cumin »

Lire plus
Donnez votre avis
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut