Rechercher
Rechercher

Liban - La situation

L’armée critique le sensationnalisme des médias

L’armée déployée à Qaa après les attaques terroristes de mardi. Photo AFP

« Un grand site touristique ainsi qu'une zone résidentielle densément peuplée. » Ce sont les deux seules précisions fournies hier par le commandement de l'armée au sujet des cibles potentielles visées par les jihadistes arrêtés récemment. Le ministre de l'Intérieur, lui, avait été la veille jusqu'à parler de dix cibles, sans autres précisions.

Il n'en fallait pas plus, pourtant, pour que commentateurs, sources militaires (à la retraite) et « réseaux sociaux » sèment la panique, toute la journée durant, en parlant – entre autres – du Casino, d'Achrafieh ou du City Center, avec pour conséquence des annulations de réservations à la chaîne et un grave préjudice économique. Est-ce ainsi qu'on résiste au terrorisme ?

Ces interrogations s'harmonisent d'ailleurs avec la réaction indignée du secteur de l'hôtellerie et de la restauration, qui a protesté hier dans un communiqué contre les spéculations effrénées de certains médias, qui a vidé les salles.

Selon une source militaire haut placée fiable (et toujours d'active), les médias ont, une fois de plus, fait preuve d'immaturité, en cherchant le sensationnel, en voulant deviner les cibles, un peu comme on joue à la roulette.

 

(Lire aussi : À Qaa, l'armée ratisse les alentours et les habitant(e)s portent les armes)

 

Selon la source citée, les « indiscrétions » des médias, quand elles sont réelles, compromettent la sécurité du pays, en révélant à l'ennemi ce que l'armée sait de ses plans. Et quand elles sont fausses, elles nuisent au moral de la population et à l'économie. En bref, elles sont nuisibles dans tous les cas.

« On doit faire confiance et laisser l'armée travailler », assure cette source, qui demande qu'on s'en tienne strictement au contenu des communiqués militaires, et qu'on permette à cette dernière d'agir préventivement, et de prendre l'ennemi par surprise. La désinformation fait partie de la stratégie militaire, et aucune armée au monde ne tombera dans le piège de faire savoir à l'ennemi ce qu'elle sait de ses plans.

« Pour quelle raison personne n'a parlé, par exemple, d'une attaque contre une caserne de l'armée ? » s'est interrogée la source en question, qui estime qu'une caserne peut facilement être classée comme « zone résidentielle » très peuplée.

Revenant sur l'attaque contre Qaa, la source militaire citée estime que, en dépit des pertes infligées à la population civile, cette opération peut facilement être considérée comme un grand échec pour les jihadistes, quand on pense au luxe de moyens utilisés, huit kamikazes, pour un si maigre résultat.

 

(Voir aussi : A Qaa, hommes et femmes prennent les armes pour se défendre : les images)

 

Et d'attirer l'attention sur l'heure à laquelle les candidats au suicide se sont fait exploser, 4h30 du matin et 10h30 du soir. » Sommes-nous là à l'heure de pointe que les terroristes choisissent en général, pour faire le plus de victimes possible ? » s'est-il interrogé. « Huit bombes humaines pour faire cinq victimes, était-ce là leur plan ? »

Et de révéler que deux des jihadistes du soir, à Qaa, couraient dans tous les sens, cherchant comme des forcenés à cibler, l'un des soldats, l'autre un VTT blindé.

Pour la source citée, aucune frontière ne peut être complètement imperméable à toute infiltration. « Regardez ce que font les États-Unis pour empêcher l'entrée illégale de clandestins mexicains chez eux ! » lance-t-il. « Mais d'ici à deux mois, quand la chaîne de miradors équipés de radars et de caméras que nous installons le long de la frontière, avec l'aide de nos amis, sera achevée, aucune infiltration de grande envergure ne sera plus possible. »

« C'est donc avec un minimum de dégâts que le Liban s'est tiré, une fois de plus, du grand piège que les jihadistes lui tendaient, et il continuera à échapper à la catastrophe, pourvu que la population reste solidaire et que personne ne cherche à jouer un autre rôle que celui qui lui revient », conclut la source citée.

 

 

Lire aussi
Jusqu’à quand Qaa, village chrétien limitrophe de la Syrie, résistera-t-il ?

Réfugiés syriens : le risque de l'effet boomerang

Qaa : la piste de l'EI n'est pas la seule plausible, l'éclairage de Philippe Abi Akl

Pour ne pas mourir seul, L'impression de Fifi Abou Dib

Qaa d'inconscience, l'éditorial de Issa GORAIEB

Avec les attentats de Qaa, le Liban face à une nouvelle étape incertaine, le décryptage de Scarlett Haddad

« Un grand site touristique ainsi qu'une zone résidentielle densément peuplée. » Ce sont les deux seules précisions fournies hier par le commandement de l'armée au sujet des cibles potentielles visées par les jihadistes arrêtés récemment. Le ministre de l'Intérieur, lui, avait été la veille jusqu'à parler de dix cibles, sans autres précisions.
Il n'en fallait pas plus,...

commentaires (3)

Personne ne croit une source officielle….mais tout le monde croit une source non identifiée... Une bonne partie de la tension de la rue au Liban est lier a la course à l’information de nos medias...infos et intox 24/24 sur tous les écrans...guerres de paroles des politiciens et guerres d’articles et de flashs par ci, par la…fatiguant! et on ne peut même plus fuir l’info ! On en devient inconsciemment ou consciemment addictes, pour meubler nos conversations de salon!

Jack Gardner

11 h 12, le 01 juillet 2016

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Personne ne croit une source officielle….mais tout le monde croit une source non identifiée... Une bonne partie de la tension de la rue au Liban est lier a la course à l’information de nos medias...infos et intox 24/24 sur tous les écrans...guerres de paroles des politiciens et guerres d’articles et de flashs par ci, par la…fatiguant! et on ne peut même plus fuir l’info ! On en devient inconsciemment ou consciemment addictes, pour meubler nos conversations de salon!

    Jack Gardner

    11 h 12, le 01 juillet 2016

  • Le sensationnalisme journalistique , c'est ce que fait abderahmane-osdh de londres en brexit, lol,depuis le début du complot avorté sur la Syrie. Si on revient 5 ans et demi plus tôt, on y trouve des titres tellement ridicules qu'on se demande comment on peut encore faire confiance à ce abderahmane-osdh de londres en brexit , lol.

    FRIK-A-FRAK

    10 h 33, le 01 juillet 2016

  • Le "commandement de cette armée" cite précisément un grand site touristique ainsi qu'une zone résidentielle densément peuplée comme cibles potentielles visées par les jihadistes arrêtés récemment, et vient faire après l'étonnée que les gens aient paniqué ! Inconscient vraiment....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    03 h 30, le 01 juillet 2016

Retour en haut