Le billet de Gaby NASR

Néant mental

Billet
Gaby NASR | OLJ
27/05/2016

À entendre nos barbons politiques s'autoféliciter du bon déroulement des élections municipales, on penserait qu'ils ont résolu d'un coup le problème du réchauffement climatique, la question de la famine dans le monde et le casse-tête de l'alignement des planètes du système solaire.
Curieux comme de bêtes échéances, qu'on qualifierait de naturelles dans les pays normaux, prennent chez nous une tournure guignolesque, mettant aux prises des protagonistes qu'on désigne pudiquement sous le label sexuel de « parties », lesquels se scindent en clans, se visitent dans des alcôves clandestines, échangent des chuchotis honteux, avant de se savonner mutuellement la planche avec des airs de comploteurs.
À l'autre bout du sèche-linge, un autre cirque : des agités immatures transpirent comme des gorets pour nous convaincre qu'ils fabriquent une loi électorale. L'art de pédaler à vide : d'abord élaborer 18 textes en forme d'usine à gaz, n'en retenir que cinq, pour ensuite s'employer à les démonter l'un après l'autre. Quel boulot ! Pourquoi se presser, si on peut encore y passer l'été, l'automne, voire l'hiver en palabres et causettes ? Faut bien tuer le temps en attendant d'être tué !
Proportionnelle ou majoritaire ? Loi mixte fifty-fifty ou mieux encore : fifty-fifty + un chouïa de néant mental pour tantôt contenter un moustachu, tantôt complaire à un barbu, ou encore rester dans les bonnes grâces d'un imberbe ! Sans oublier de découper en tranches fines les patelins jugés dangereux et mélanger les bleds juteux, pour au final assurer la pérennité du cheptel. Bref, on ne sait toujours pas si ce sont les Libanais qui se sont trompés de députés ou si ce sont ces derniers qui se sont trompés de Parlement.
Le tout pendant que le pays se meurt à petit feu et que les patrons communautaires se succèdent pour haranguer des ouailles au ventre creux, mais en transe.
Bof ! À défaut de manger du poulet, les excités se consoleront avec de la chair de poule...

gabynasr@lorientlejour.com

 

À la une

Retour à la page "Billet"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Le Faucon Pèlerin

Gaby Nasr a omis la dernière ponte de Machnouq : C'est la Grande-Bretagne qui a choisi Sleiman Frangué à la Présidence.
Récapitulons : La Perfide Albion a choisi Sleiman Frangié, l'Iran et la Syrie ont choisi Michel Aoun, L'Arabie saoudite avait choisi Samir Geagea, il reste le choix de la Corée-du-Nord.
Vivre le Liban libre et indépendant.

Rotary Beyrouth

"Si vous avez compris quelque chose au Liban, c'st qu'on vous l'a mal expliqué" (Henry Laurens)

Cela fait des années que je lis la presse. Malgré les "sources sûres", les "experts" et autres spécialistes du pays, seuls les politiciens savent ce qui se passe vraiment. Ils le PALPENT au creux de leurs poches...

F. MALAK

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

Aux vagues, aux flots les "ordures" !

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

L,ABRUTISSEMENT EST UN VIRUS CONTAGIEUX... IL FAIT RAGE CHEZ NOUS DANS LES HAUTES, MOYENNES ET BASSES SPHERES... LE PAYS EST DEVENU UN AGGLOMERAT D,ETABLES OU LES PROPRIETAIRES CASE CHACUN SON PROPRE CHEPTEL DE MOUTONS... VOLONTAIRES OU ACHETES !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

Abyssus abyssum invocat !
L'abîme appelle l'abîme !

M.V.

Félicitations M. Nasr ...! j'adore le vendredi matin , vos expressions métaphoriques inattendues ...comme "le label sexuel de parties " lesquelles se scindent en glands " pour éviter les risques induits par la savonnette perfide qui chute du " lava-beau "...!

Dernières infos

Les signatures du jour

L’édito de « L’Orient-Le Jour »

Alerte au plastique

Décryptage de Scarlett HADDAD

Gouvernement : le déblocage serait imminent

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué