Rechercher
Rechercher

Néant mental

À entendre nos barbons politiques s'autoféliciter du bon déroulement des élections municipales, on penserait qu'ils ont résolu d'un coup le problème du réchauffement climatique, la question de la famine dans le monde et le casse-tête de l'alignement des planètes du système solaire.
Curieux comme de bêtes échéances, qu'on qualifierait de naturelles dans les pays normaux, prennent chez nous une tournure guignolesque, mettant aux prises des protagonistes qu'on désigne pudiquement sous le label sexuel de « parties », lesquels se scindent en clans, se visitent dans des alcôves clandestines, échangent des chuchotis honteux, avant de se savonner mutuellement la planche avec des airs de comploteurs.
À l'autre bout du sèche-linge, un autre cirque : des agités immatures transpirent comme des gorets pour nous convaincre qu'ils fabriquent une loi électorale. L'art de pédaler à vide : d'abord élaborer 18 textes en forme d'usine à gaz, n'en retenir que cinq, pour ensuite s'employer à les démonter l'un après l'autre. Quel boulot ! Pourquoi se presser, si on peut encore y passer l'été, l'automne, voire l'hiver en palabres et causettes ? Faut bien tuer le temps en attendant d'être tué !
Proportionnelle ou majoritaire ? Loi mixte fifty-fifty ou mieux encore : fifty-fifty + un chouïa de néant mental pour tantôt contenter un moustachu, tantôt complaire à un barbu, ou encore rester dans les bonnes grâces d'un imberbe ! Sans oublier de découper en tranches fines les patelins jugés dangereux et mélanger les bleds juteux, pour au final assurer la pérennité du cheptel. Bref, on ne sait toujours pas si ce sont les Libanais qui se sont trompés de députés ou si ce sont ces derniers qui se sont trompés de Parlement.
Le tout pendant que le pays se meurt à petit feu et que les patrons communautaires se succèdent pour haranguer des ouailles au ventre creux, mais en transe.
Bof ! À défaut de manger du poulet, les excités se consoleront avec de la chair de poule...

gabynasr@lorientlejour.com

 

À entendre nos barbons politiques s'autoféliciter du bon déroulement des élections municipales, on penserait qu'ils ont résolu d'un coup le problème du réchauffement climatique, la question de la famine dans le monde et le casse-tête de l'alignement des planètes du système solaire.Curieux comme de bêtes échéances, qu'on qualifierait de naturelles dans les pays normaux, prennent chez...

commentaires (6)

Gaby Nasr a omis la dernière ponte de Machnouq : C'est la Grande-Bretagne qui a choisi Sleiman Frangué à la Présidence. Récapitulons : La Perfide Albion a choisi Sleiman Frangié, l'Iran et la Syrie ont choisi Michel Aoun, L'Arabie saoudite avait choisi Samir Geagea, il reste le choix de la Corée-du-Nord. Vivre le Liban libre et indépendant.

Un Libanais

11 h 15, le 03 juin 2016

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Gaby Nasr a omis la dernière ponte de Machnouq : C'est la Grande-Bretagne qui a choisi Sleiman Frangué à la Présidence. Récapitulons : La Perfide Albion a choisi Sleiman Frangié, l'Iran et la Syrie ont choisi Michel Aoun, L'Arabie saoudite avait choisi Samir Geagea, il reste le choix de la Corée-du-Nord. Vivre le Liban libre et indépendant.

    Un Libanais

    11 h 15, le 03 juin 2016

  • "Si vous avez compris quelque chose au Liban, c'st qu'on vous l'a mal expliqué" (Henry Laurens) Cela fait des années que je lis la presse. Malgré les "sources sûres", les "experts" et autres spécialistes du pays, seuls les politiciens savent ce qui se passe vraiment. Ils le PALPENT au creux de leurs poches... F. MALAK

    Rotary Beyrouth

    12 h 40, le 27 mai 2016

  • Aux vagues, aux flots les "ordures" !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 29, le 27 mai 2016

  • L,ABRUTISSEMENT EST UN VIRUS CONTAGIEUX... IL FAIT RAGE CHEZ NOUS DANS LES HAUTES, MOYENNES ET BASSES SPHERES... LE PAYS EST DEVENU UN AGGLOMERAT D,ETABLES OU LES PROPRIETAIRES CASE CHACUN SON PROPRE CHEPTEL DE MOUTONS... VOLONTAIRES OU ACHETES !

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 14, le 27 mai 2016

  • Abyssus abyssum invocat ! L'abîme appelle l'abîme !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    07 h 56, le 27 mai 2016

  • Félicitations M. Nasr ...! j'adore le vendredi matin , vos expressions métaphoriques inattendues ...comme "le label sexuel de parties " lesquelles se scindent en glands " pour éviter les risques induits par la savonnette perfide qui chute du " lava-beau "...!

    M.V.

    07 h 27, le 27 mai 2016

Retour en haut