Rechercher
Rechercher

À La Une - Municipales

Hariri et Geagea appellent les Libanais à voter en masse en faveur de la "Liste des Beyrouthins"

Le bureau de presse du ministre de l'Intérieur Nouhad Machnouk annonce que le nombre des Libanais qui voteront dimanche s'élève à 1.087.840.

Le leader des Forces libanaises, Samir Geagea et le chef du Courant du Futur, Saad Hariri, ont tous deux appelé samedi, à la veille des élections municipales qui doivent débuter demain à Beyrouth et dans la Békaa, les Libanais à voter en masse à la "Liste des Beyrouthins". Photo d'archives.

Le leader des Forces libanaises, Samir Geagea et le chef du Courant du Futur, Saad Hariri, ont tous deux appelé samedi, à la veille des élections municipales qui doivent débuter demain à Beyrouth et dans la Békaa, les Libanais à voter en masse à la "Liste des Beyrouthins", une  liste cautionnée par les forces politiques traditionnelles sous le parrainage de M. Hariri.

"Les élections qui vont commencer demain à Beyrouth et dans la Békaa constituent une victoire importantes pour le Liban, a déclaré M. Geagea. En voyant ce qui se passe dans la région, nous pouvons dire que notre pays tient bon et ce malgré tout ses problèmes politiques".  "Le plus important est que cette victoire soit complète, a-t-il poursuivi.  C'est pourquoi nous appelons tous les habitants de Deir el-Ahmar, du Kaa, de Zahlé, de Saghbine, de Kharbet Kanaker et de Beyrouth à aller voter en masse".

"Nous n'avons pas tous été satisfaits du comportement des Conseils municipaux ni de leurs accomplissements, mais cela ne veut pas dire que nous devons nous jeter par la fenêtre, a encore dit M. Geagea. C'est pourquoi j'appelle tous les personnes qui votent à Beyrouth et surtout dans la circonscription Beyrouth I à voter en masse parce que nous n'avons pas perdu espoir dans le système".

Pour le chef des FL, "il faut voter pour la Liste des Beyrouthins parce qu'elle a tout ce qu'il faut pour réussir". "Si les municipalités précédentes n'ont pas réussi par le passé à entreprendre tout ce qu'elles devaient faire, cela ne signifie pas que cette nouvelle liste ne réussira pas". "Je vous le dit en toute honnêteté que c’est la dernière fois que nous participons a ce genre de combinaison si elle ne réussit pas", a conclu M. Geagea.

Jamal Itani est le chef de file de la "Liste des Beyrouthins". Les membres chrétiens de la liste ont été distribués de la manière suivante : un maronite et un grec-orthodoxe nommés par les FL, un maronite pour les Kataëb, un protestant pour le Courant patriotique libre et un grec-catholique nommé par le ministre du Tourisme, Michel Pharaon. Un troisième membre représente à la fois le Courant patriotique libre et M. Pharaon. Le parti arménien Tachnag a nommé deux personnes, un autre parti arménien, le Henchag, en a nommé une. Le député Atef Majdalani a également choisi un membre de la liste. Le métropolite de Beyrouth, Mgr Élias Audi, a nommé deux personnes, dont le vice-président de la liste, Élie Andréa.

M. Hariri, qui a reçu des journalistes à  la maison du Centre, a également appelé les Beyrouthins à voter nombreux dimanche. "Beyrouth a été prise pour cible en permanence parce que son pouvoir décisionnel affecte l'ensemble du Liban, a-t-il estimé. C'est pourquoi ces élections sont importantes, à ce stade en particulier. Il faut être attentif face aux tentatives de prendre pour cible le Courant du futur, sa modération, ses orientations politiques et économiques depuis l'assassinat du Premier ministre Rafic Hariri et jusqu'à aujourd'hui. Je demande à tous les citoyens de se rendre aux urnes le dimanche et de voter pour la Liste des Beyrouthins, qui consacre la coexistence entre musulmans et chrétiens".

A Beyrouth, en plus de la "Liste des Beyrouthins", trois listes, complètes ou incomplètes, vont se partager les voix. Il s'agit de celle présentée par l'avocat Imad Wazzan, celle présentée par la campagne "Beyrouth Madinati" et une liste incomplète présentée par l'ancien ministre Charbel Nahas. Le bureau de presse du ministre de l'Intérieur Nouhad Machnouk a annoncé samedi dans un communiqué que le nombre des Libanais qui voteront demain s'élève à 1.087.840. 476.021 personnes sont inscrites pour voter à Beyrouth, 308.717 dans la Békaa et 303.102 à Baalbeck-Hermel.

 

Lire aussi

La « Liste des Beyrouthins » : priorité aux dossiers des déchets, des embouteillages et du transport public

La participation aouniste à la liste des « Beyrouthins » : des messages politiques au courant du Futur, le décryptage de Scarlett Haddad

Beyrouth, ma cité du vivre-ensemble, la tribune d'Antoine Courban

Wazzan à « L'OLJ » : Je ne suis pas fautif envers les chrétiens

À Zahlé, trois listes et un maître de jeu, le panachage

 

Voir nos vidéos sur les municipales
Micro-trottoir spécial Municipales 2016 : A Jounieh, les électeurs entre désillusion et indifférence

Micro-trottoir spécial Municipales 2016 : A Zahlé, les électeurs entre espoir et lassitude

Micro-trottoir spécial Municipales 2016 : A Beyrouth, les électeurs entre colère, lassitude et dégoût

Beyrouth Madinati sème ses agora dans la capitale

 

 

 

Le leader des Forces libanaises, Samir Geagea et le chef du Courant du Futur, Saad Hariri, ont tous deux appelé samedi, à la veille des élections municipales qui doivent débuter demain à Beyrouth et dans la Békaa, les Libanais à voter en masse à la "Liste des Beyrouthins", une  liste cautionnée par les forces politiques traditionnelles sous le parrainage de M. Hariri.
"Les...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut