Deux avions de la compagnie aérienne libanaise Middle East Airlines (MEA), sur le tarmac de l'Aéroport de Beyrouth. Photo d'archives AFP
Vendredi soir, les passagers du vol 268 de la Middle East Airlines (MEA) assurant la liaison Istanbul-Beyrouth ont connu une grande frayeur. L'appareil de la compagnie aérienne libanaise a été frappé par la foudre, en raison de fortes perturbations climatiques au-dessus du nord de la Turquie.
"Il est fréquent que cela arrive durant de mauvaises conditions météorologiques", a tenté de rassurer la MEA dans un communiqué publié samedi matin.
Toutefois, selon des témoignages recueillis par le site Lebanonfiles, la partie de l'avion qui a été frappée par la foudre, "douze minutes après son décollage de l'aéroport Atatürk à Istanbul, a pris feu et de la fumée s'est propagée à l'intérieur de l'appareil, semant la panique parmi les passagers". "L'avion a subi de fortes secousses, selon des témoignages de voyageurs, et le bruit d'une grande détonation a retenti (...)", rapporte Lebanonfiles. Le site explique que l'incident a provoqué une panne générale des circuits électroniques du tableau de bord.
(Pour mémoire : Un avion de la MEA cloué au sol en raison d'un appel téléphonique)
"Tous les appareils de la MEA sont équipés de systèmes anti-foudre, c'est pourquoi l'avion n'a connu aucune panne électrique ou technique", a affirmé de son côté la MEA dans son communiqué. "L'avion n'a subi aucun dommage mettant en danger la sécurité de ses passagers, contrairement aux informations véhiculées par un site électronique", a ajouté la compagnie libanaise.
Paniqués, certains voyageurs ont évoqué "le vol de la mort et de la peur", toujours selon Lebanonfiles. "L'atterrissage à Beyrouth a été très difficile, l'appareil a subi de fortes secousses, au milieu des cris, pleurs et prières des passagers pris de panique. Le pilote a dû poser son appareil manuellement, sans l'assistance des outils électroniques, poursuit le site. Les passagers ont confié que l'atterrissage a été plus violent que l'impact de la foudre elle-même, mais ils s'en sont sortis indemnes".
Cette version a été démentie en bloc par la MEA : "Le pilote a rassuré les passagers, et l'atterrissage s'est déroulé de façon tout à fait normale", a affirmé la compagnie, sans plus de précisions.
Pour mémoire
Le trafic aérien reprend normalement à l'AIB avec la fin des manœuvres russes
Et de deux pour la MEA : après Paris, Erevan...
Un avion effectuant le vol Beyrouth-Dubaï infesté de cafards?
Vol de la MEA interdit d'atterrissage : Le ministre irakien des Transports présente des excuses
« En Syrie, nous n'empruntons que les corridors sécurisés », assure la MEA
Vendredi soir, les passagers du vol 268 de la Middle East Airlines (MEA) assurant la liaison Istanbul-Beyrouth ont connu une grande frayeur. L'appareil de la compagnie aérienne libanaise a été frappé par la foudre, en raison de fortes perturbations climatiques au-dessus du nord de la Turquie.
"Il est fréquent que cela arrive durant de mauvaises conditions météorologiques", a tenté de...
commentaires (5)
Bravo captain, merci.
Christine KHALIL
20 h 48, le 05 mars 2016