Rechercher
Rechercher

Liban - crise

Le représentant de Riyad au Palais de Verre : Le gouvernement libanais doit faire face au chantage du Hezbollah

L'ambassadeur d'Arabie saoudite aux Nations unies, Abdallah Y. al-Mouallimi, a affirmé que la décision de Riyad de conseiller à ses ressortissants de ne pas se rendre au Liban ou de ne pas y rester « est certainement réversible ».

Répondant à une question de L'Orient-Le Jour sur les mesures prises par l'Arabie saoudite à l'encontre du Liban au lendemain des positions adoptées par le chef de la diplomatie libanaise, Gebran Bassil, au sujet de la crise irano-saoudienne, M. al-Mouallimi a souligné hier, au Palais de Verre, que « le gouvernement d'Arabie saoudite n'a pas demandé à ses ressortissants de quitter le Liban ». « Nous avons conseillé aux citoyens saoudiens de ne pas se rendre au Liban, et nous avons conseillé à ceux qui sont au Liban de ne pas y rester pour des raisons de sécurité personnelle. Mais nous ne leur avons pas donné l'ordre de quitter ou de ne pas se rendre au Liban », a-t-il dit.

Cette décision est-elle réversible ? « Cette décision est certainement réversible si le gouvernement libanais est en mesure de gérer ses affaires en toute indépendance, et s'il fait face au chantage du Hezbollah. Le Hezbollah bloque l'élection présidentielle », a-t-il souligné.
« Nous continuons de penser que le Liban est un pays important qui nous est cher, et nous avons les meilleures intentions à son égard, a ajouté l'ambassadeur saoudien. Mais ce que nous ne pouvons tolérer, c'est la conduite continue du Hezbollah, en tant qu'organisation terroriste, à l'intérieur et l'extérieur du Liban. »

(Lire aussi : Entre Riyad et Téhéran, le cœur des entrepreneurs refuse de balancer)

 

« Alerter le peuple libanais »
Prié de commenter les prises de position des pays arabes vis-à-vis du Hezbollah, l'ambassadeur Mouallimi a précisé à L'Orient-Le Jour que « les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ainsi que la quasi-totalité des ministres arabes de l'Intérieur, qui se sont réunis en conférence la semaine dernière, ont eu l'occasion de passer en revue, documentation exhaustive à l'appui, les activités hostiles menées par le Hezbollah à l'intérieur et l'extérieur du Liban, ce qui a mené à la déclaration qualifiant le Hezbollah d'organisation terroriste ». « Son action a été prouvée dans de nombreuses situations, a ajouté l'ambassadeur saoudien. Nous pensons qu'il est grand temps de le déclarer. »

Quelles seraient les conséquences pour le Liban ? « Nous espérons qu'elles seront positives. C'est une manière d'alerter le peuple libanais sur la présence d'une organisation terroriste au sein de son gouvernement », a-t-il conclu.

 

Lire aussi
Poly-techniques, l’éditorial de Issa Goraieb

Les Saoudiens ne donnent pas de rendez-vous à Salam, mais veulent la stabilité du Liban, l’éclairage de Philippe Abi-Akl

La France tente de désamorcer la crise saoudo-libanaise

L'ambassadeur d'Arabie saoudite aux Nations unies, Abdallah Y. al-Mouallimi, a affirmé que la décision de Riyad de conseiller à ses ressortissants de ne pas se rendre au Liban ou de ne pas y rester « est certainement réversible ».
Répondant à une question de L'Orient-Le Jour sur les mesures prises par l'Arabie saoudite à l'encontre du Liban au lendemain des positions adoptées par le...

commentaires (13)

MERCI A BERY D,AVOIR PRESQUE TOUT DIT !

LA LIBRE EXPRESSION

12 h 46, le 06 mars 2016

Tous les commentaires

Commentaires (13)

  • MERCI A BERY D,AVOIR PRESQUE TOUT DIT !

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 46, le 06 mars 2016

  • attention ne me prenez pas mal, au liban on doit tjrs bien sur le rappeler avant d'etre taxer de traitre (car pour moi pas besoin de le repeter a chaque fois que le kouz da2 bil jarra) le plus petit combattant du hezb qui a combattue l'occupant merite d'etre president de la republique du liban !! mais quand il envoi ces troupes ailleurs cela n'est plus de la resistance cela devient une occupation ... peut etre pas envers le regime mais envers le peuple .. et la je voudrais rappeler que le leitmotive du hezb c'est de prendre la defense des opprimer (car qu'on le veuille ou non) il y a des opprimer en syrie ca c'est clair .. WEYN EL HEZB LI T3AWADNA 3ALEY !?!?!?!?!

    Bery tus

    21 h 41, le 05 mars 2016

  • LES LIBANAIS MAINTENANT SONT CONVAINCUS QUE LA GUERRE DE 2006 N'ETAIT PAS POUR LE LIBAN MAIS BIEN POUR L'IRAN QUI COMMENCAIT DEJA A PARLER AVEC L'OCCIDENT SUR SON NUCLEAIRE, PQ? PARCEQUE LE HEZB A ENVOYER SES COMBATTANTS EN SYRIE ET A LAISSER LA FORNTIERE SUD LIBRE (MEME S'IL AFFIRME QU'IL A SOUS LE CONTROLE) MAIS ON SE RAPELLE TOUS DE LA FAIBLESSE DES REPONSES DU HEZB APRES LA MORT DE KANTAR ET AUTRES !! POUR FINIR J'AI UNE QUESTION SI VRAIMENT ISRAEL ETAIT VOTRE ENNEMI .... PQ IL NE PREND PAS AVANTAGE DE VOTRE ENLISEMENT EN SYRIE POUR VOUS ATTAQUER AU LIBAN?!?!? VOUS DITES VOUS MEME QU'ILS SONT FOURBES ET QU'IL POIGNARDE DANS LE DOS NON!?

    Bery tus

    15 h 52, le 05 mars 2016

  • "Il faudrait que ce Liban soit en mesure de gérer ses affaires en toute indépendance loin du chantage de ce héZébbb-là, qui bloque l'élection du seul président Chrétien de tout le monde Arabo-musulman ! Ce que nous ne pouvons tolérer, c'est la conduite continue de ce héZébbb, en tant qu'organisation terroriste, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du Liban ! C'est une manière de notre part, amicalement, d'alerter ces Libanais(h) sur la funeste présence d'une organisation terroriste néfaste au sein de son (propre) gouvernement." ! Allez donc le leur faire assimiler, à ces Libanais(h) !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    14 h 42, le 05 mars 2016

  • On peut s'en prendre à l'Arabie Saoudite, on s'en prendre à l'Iran ou toute autre nation, cela ne changera pas la situation intérieure du Liban : Le Hezbollah, est bien un état dans l'état, illégalement, et nos politiciens bêlent devant cette milice vendue à l'Iran et qui assassine des arabes en Syrie, au même titre que le petit Hitler Le réveil des libanais va être douloureux... Nous avons baissé les bras face aux Hezbollah qui a totalement gangréné le pays sous des faux justificatifs : la fameuse "victoire" (divine!!) de 2006 Et les pays arabes disposent de toutes les preuves des agissements terroristes de cette milice. N'est ce pas M. Saad Hariri !!!

    FAKHOURI

    14 h 25, le 05 mars 2016

  • Et il se trouve encore des libansais qui se pensent plus fort que le liban hahah !! Ils vont descendre de haut de tres haut !! Car la partie est finis comme je l'ai dit ils ont jouer et ON DEJA PERDU

    Bery tus

    13 h 57, le 05 mars 2016

  • Justement quand l'état Libanais dépend d 'infâmes arabes comme les ben saouds, on dit merci Dieu de nous a voir envoyé le hezb résistant pour des victoires divines passées et à venir. looooolllll. ...

    FRIK-A-FRAK

    10 h 59, le 05 mars 2016

  • ET IL FALLAIT DIRE AU REPRÉSENTANT DE LA SAOUDITE QUE L'ARMÉE NATIONALE EST LA SEULE GARANTE DE TOUT LE SOL NATIONAL ET QU'ILS DOIVENT L'AIDER... POINT D'ARMES ILLÉGALES ET DE MILICES DANS LE PAYS.... C'EST FINI...

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 08, le 05 mars 2016

  • Le Liban DOIT arriver à sautogerer en toute indépendance, ça commence par une armée puissante et libre, moderne et ne plus dépendre du bon vouloir de la pire espèce de régime ben saoudite ou sioniste. Les armes du hezb résistants sont garants de cette indépendance, la vaillance de combattants de ce groupe armé est la seule et unique garantie que des pays qui pratiquent le terrorisme mondial ne reviennent nous faire chanter avec leurs décisions qui ne vont jamais dans le sens de nos intérêts. Que les puissances étrangères se demeurent mais le Liban ne veut pas être une Palestine bis ou une bensaoudie aux ordres. Que les occidentaux dans leur patrie la plus faible comme la Grèce ou les pays de l'est s'occupent à ramasser les déchets politiques de la politique erronée des occicons de l'ouest ,au lieu de vouloir nous donner des leçons. RIEN NE POURRA NOUS SÉPARER DE NOTRE FORCE DE RÉSISTANCE DU HEZB PAS MÊME LE FRIC MAL ACQUIS DES ARABES INFÂMES DU GOLFE.

    FRIK-A-FRAK

    09 h 49, le 05 mars 2016

  • et l'embargo sur les armes de l'armée et les touriste ce n'est du chantage lourd...?

    M.V.

    08 h 08, le 05 mars 2016

  • Parce que l'Arabie, elle, ne fait pas chanter le gouvernement libanais??????????

    NAUFAL SORAYA

    07 h 23, le 05 mars 2016

  • - IL FAUT AIDER LE LIBAN ET NON LE BOYCOTTER... - VOUS DIREZ CERTES : AIDEZ-VOUS... LA SAOUDITE ET LES ARABES VOUS AIDERONT ! POINT DE DOUTE SUR CA ! - MAIS POUR NOUS AIDER NOUS-MEMES IL FAUT : 1 - LE DEPART DU GENDRISSIM0 PARAVENTISSIM0 BASSILO EST UNE NECESSITE URGENTE POUR LE PAYS... 2 - LE HEZBOLLAH ET SON PARAVENT DEVRAIENT FAIRE ACTE D,APPARTENANCE NATIONALE ET SE COMPORTER EN LIBANAIS ET NON EN PERSANS... 3 - DES ELECTIONS PRESIDENTIELLES IMMEDIATES... P.S. LES MAO-MAO VIVANT DANS LES JUNGLES DE L,AFRIQUE COMPRENDRAIENT CES REQUETES... NOS MAO-MAO CERTES QUE PAS !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    06 h 05, le 05 mars 2016

  • Pour les pays arabes et au moins la moitié des pays du monde, "il y a une organisation terroriste au sein du gouvernement libanais". Pauvre Liban ! Comment sortir de ce pétrin ?

    Halim Abou Chacra

    05 h 47, le 05 mars 2016

Retour en haut