Rechercher
Rechercher

À La Une - repère

Offensive du régime à Alep : le soutien clé de Moscou, du Hezbollah et autres milices étrangères

La ville peut tout à fait tomber si le régime mène à bien, comme il le fait depuis 2013, sa stratégie de siège, de formation de poches étanches et de pilonnage intensif, selon l'historien français Stéphane Mantoux.

Les forces du régime syrien et leurs alliés sont parvenus à quasiment encercler la ville d'Alep (nord), et progressent vers la frontière turque. AFP / GEORGE OURFALIAN

C'est un moment clé de la guerre : les forces du régime syrien et leurs alliés sont parvenus à quasiment encercler la ville d'Alep (nord), et progressent vers la frontière turque.
Pour l'historien français Stéphane Mantoux, animateur du blog Historicoblog, cette avancée stratégique est surtout le fait de l'engagement russe et d'un panel de milices étrangères, notamment iraniennes.

QUESTION: Comment expliquez-vous le succès de l'offensive des forces pro-régime autour d'Alep?

RÉPONSE: Cette offensive a été bien préparée. Les Russes sont à la manœuvre : les progrès sur la carte montrent nettement la stratégie consistant à créer des poches où enfermer l'adversaire pour ensuite l'écraser sous une abondante puissance de feu (aviation, artillerie), dans la droite ligne de ce que l'armée russe avait pu faire pendant la deuxième guerre de Tchétchénie. Le régime de Bachar el-Assad utilise cette stratégie depuis 2013, de manière plus ou moins réussie, mais l'intervention russe permet d'en maximiser les effets.

De façon plus générale, l'avance des forces pro-régime s'explique par la combinaison des frappes aériennes russes, de l'engagement russe au sol (forces spéciales en petit nombre, matériel terrestre) et de l'intervention aux côtés du régime syrien d'un spectre très large d'alliés.

(Lire aussi : Pour un haut gradé iranien, l'Arabie saoudite "n'osera pas" envoyer des troupes en Syrie)

 

Q/ Quels sont les principaux groupes étrangers qui combattent avec l'armée du régime?

R/ Le Hezbollah libanais est présent et pas seulement à titre d'encadrement, mais fournit des troupes au sol, comme le montrent des vidéos du régime.
Surtout, le régime peut compter sur de nombreuses milices irakiennes autour d'Alep, où au moins trois groupes sont présents : Kataib Hezbollah dont une brigade est arrivée au moment de l'intervention russe; la branche militaire de l'organisation Badr, qui a envoyé récemment une brigade dans le secteur de Nebbol/Zahra; et enfin Harakat Hezbollah al-Nujaba, présente depuis l'intervention russe au sud d'Alep mais peut-être au nord maintenant.

Damas peut également compter sur de nombreux Pasdarans iraniens: 24 d'entre eux ont été tués dans le nord d'Alep entre le 1er et le 5 février, pour beaucoup probablement dans ce secteur, où un général de brigade, Hossein Rezaei, est mort ces dernières heures.
Il y a aussi les Hazaras afghans de la brigade Fatemiyoun qui sont entrés à Nebbol et Zahra, comme le montrent là encore les vidéos du régime.

Les milices irakiennes fournissent au minimum plusieurs centaines de combattants, probablement plus. Côté iranien, les Pasdarans interviennent eux aussi directement sur le front, et plus seulement comme conseillers militaires. Parmi les 172 morts iraniens recensés depuis l'intervention russe en septembre, la plupart ne viennent pas de la force d'élite al-Qods mais d'unités régulières: blindés, infanterie mécanisée, paras et brigade des forces spéciales Sabarin, conçue à l'origine comme un décalque des SAS britanniques.

Quant aux Afghans chiites hazaras, au moins 3 ont été enterrés en Iran pendant l'offensive sur Zahra et Nebbol mais les pertes sont probablement plus lourdes (il y a eu 92 enterrements d'Hazaras en Iran depuis l'intervention russe en septembre).
Actuellement les Iraniens ont des pertes plus prononcées que les Afghans ce qui montre bien un engagement plus fort, c'était l'inverse précédemment.

(Lire aussi : Iraniens, chiites irakiens, hazaras afghans et Hezbollah pour remplacer l'infanterie d'Assad)

 

Q/ Alep peut-elle tomber? Les soutiens des rebelles vont-ils leur faire passer des missiles anti-aériens?

R/ La ville peut tout à fait tomber si le régime mène à bien, comme il le fait depuis 2013, sa stratégie de siège, de formation de poches étanches et de pilonnage intensif. C'est probablement la stratégie qui va être suivie pour économiser les pertes. L'intervention russe néanmoins, rien qu'au niveau aérien, connaît des limites, bien qu'elle ait joué un grand rôle dans les progrès du régime.
Seules une autre intervention militaire (en faveur des rebelles) ou des livraisons d'armes massives pourraient changer la situation.
Pour l'instant je ne vois pas de signes laissant penser à la fourniture de MANPADS (missiles sol-air portable) par les pays soutenant les rebelles, d'autant que les habituelles réserves à ce sujet pourraient s'exprimer côté occidental.

 

 

Lire aussi
Et si la suspension de Genève 3 profitait à tout le monde ?

Moscou pointé du doigt pour avoir « torpillé » les négociations de paix

Genève 3 sous le choc de la levée du siège de Nebbol et Zahra'..., le décryptage de Scarlett Haddad

"C'est plutôt la Russie qui est engagée dans une invasion de la Syrie"

Des milliers de familles syriennes attendent dans le froid de passer en Turquie

C'est un moment clé de la guerre : les forces du régime syrien et leurs alliés sont parvenus à quasiment encercler la ville d'Alep (nord), et progressent vers la frontière turque.Pour l'historien français Stéphane Mantoux, animateur du blog Historicoblog, cette avancée stratégique est surtout le fait de l'engagement russe et d'un panel de milices étrangères, notamment...

commentaires (2)

SI LES REBELLES NE RECOIVENT PAS DES ARMES SOPHISTIQUEES TELLES DES FUSEES SOL/AIR ET D,AUTRES OFFENSIVES... ET ILS N,EN RECOIVENT PAS MEME DES ARMES DEFENSIVES DEPUIS DES MOIS... ILS SONT FINIS... LA CONNIVENCE JUSQU,OU... OU VERS OU ? SYRIE OU MINI SYRIES ???

LA LIBRE EXPRESSION

20 h 52, le 08 février 2016

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • SI LES REBELLES NE RECOIVENT PAS DES ARMES SOPHISTIQUEES TELLES DES FUSEES SOL/AIR ET D,AUTRES OFFENSIVES... ET ILS N,EN RECOIVENT PAS MEME DES ARMES DEFENSIVES DEPUIS DES MOIS... ILS SONT FINIS... LA CONNIVENCE JUSQU,OU... OU VERS OU ? SYRIE OU MINI SYRIES ???

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 52, le 08 février 2016

  • En résumé, tout complot plongé dans l'eau subit une pression du bas vers le haut avant une expulsion définitive pour incompatibilité avec des esprits malveillants venant des arabies désertiques du désert démocratique

    FRIK-A-FRAK

    17 h 06, le 08 février 2016

Retour en haut