Rechercher
Rechercher

À La Une - crise

Salam : Pas d'implantation des réfugiés syriens au Liban

"Un remède à la crise syrienne nécessiterait des années, même si une solution politique est obtenue demain", estimé le Premier ministre libanais.

Le Premier ministre libanais, Tammam Salam, a assuré vendredi qu'il n'y aurait pas d'implantation des réfugiés syriens présents au Liban, en réponse à des rumeurs à ce sujet. AFP/POOL/Dan Kitwood

Le Premier ministre libanais, Tammam Salam, a assuré vendredi qu'il n'y aurait pas d'implantation des réfugiés syriens présents au Liban, en réponse à des rumeurs à ce sujet.

"Nous n'avons jusqu'à présent pris aucune mesure ni position suggérant qu'il est question d'une implantation des réfugiés syriens au Liban", a déclaré M. Salam à Londres où il a assisté la veille à la conférence des donateurs pour les victimes du conflit syrien. "Nous avons réaffirmé que la présence des réfugiés est une situation exceptionnelle et nous réclamons toujours leur retour chez eux", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le chef du gouvernement libanais a souligné qu''il n'était pas possible de déterminer (pour l'instant) la part du Liban dans l'aide promise durant la conférence de Londres, "car cela nécessite du temps afin d'aboutir aux chiffres définitifs".

Plus de dix milliards de dollars ont été promis jeudi lors de cette conférence pour aider les millions de Syriens épuisés par la guerre et tenter d'endiguer la crise des réfugiés qui menace de déstabiliser les pays d'accueil.

M. Salam a en outre précisé qu'il a insisté avec ses interlocuteurs sur "la nécessité de venir en aide au Liban". "Il s'est avéré qu'un remède à la crise syrienne nécessiterait des années, même si une solution politique est obtenue demain".

Jeudi, le Premier ministre libanais avait fait savoir que son pays était incapable de subvenir seul aux besoins des déplacés.

 

Lire aussi

Genève 3 sous le choc de la levée du siège de Nebbol et Zahra'..., le décryptage de Scarlett Haddad

Le PM islandais à « L'OLJ » : Le Liban subit noblement, mais injustement, le flux des réfugiés

« Les réfugiées de Syrie sont exposées à l'exploitation et au harcèlement sexuel », selon Amnesty International

« La marginalisation des réfugiés syriens, un facteur de déstabilisation sécuritaire », met en garde Nadim Houry

Le Premier ministre libanais, Tammam Salam, a assuré vendredi qu'il n'y aurait pas d'implantation des réfugiés syriens présents au Liban, en réponse à des rumeurs à ce sujet.
"Nous n'avons jusqu'à présent pris aucune mesure ni position suggérant qu'il est question d'une implantation des réfugiés syriens au Liban", a déclaré M. Salam à Londres où il a assisté la veille à la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut