Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Première offensive arabo-kurde contre l'EI en Syrie

Nouvelle aide américaine de 100 millions de dollars pour l'opposition syrienne.

Un enfant secouru après un raid visant la localité rebelle de Kallasa, dans la provine d'Alep. Thaer Mohammed/AFP

Une coalition arabo-kurde syrienne a annoncé samedi avoir lancé sa première offensive contre des territoires contrôlés par le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

"Nous annonçons aujourd'hui la première étape de notre action militaire", ont annoncé dans un communiqué les Forces démocratiques syriennes (FDS), formées en octobre. L'opération a commencé vendredi soir et va viser des territoires aux mains de l'EI en Syrie dans la province de Hassaké (nord-est), y compris les villes de Chaddadé et al-Hol, a déclaré à l'AFP par téléphone depuis la Syrie Sherfan Darwich, porte-parole du groupe rebelle Burkan al-Fourat, membre des FDS.

En octobre, les Unités de protection du peuple kurde (YPG), la principale milice kurde, et des groupes rebelles arabes qui combattaient ensemble depuis longtemps ont décidé de formaliser leur alliance au sein de cette coalition, qui inclut des Kurdes, des Arabes et des chrétiens syriaques.

(Lire aussi : Sans surprise, le sort d'Assad divise les participants à la réunion de Vienne)

D'après Sherfan Darwich, cette première opération va recevoir un appui aérien de la part de la coalition menée par les Etats-Unis, qui vise l'EI depuis septembre 2014. Cette coalition a indiqué sur sa page Facebook officielle avoir visé vendredi des unités tactiques de l'EI et des positions de combat aux abords d'al-Hol.
Dans une vidéo diffusée sur internet, les YPG confirment le début de l'opération "avec tous les membres des FDS et avec le soutien et en coordination avec la coalition internationale, pour libérer les régions sud de la province de Hassaké".

D'après Rami Abdel Rahmane, le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), des combats faisaient rage samedi entre les FDS et l'EI aux abords d'al-Hol et d'al-Ghazaïlé, deux régions se trouvant au nord-est de la ville de Hassaké dans une portion de territoire syrien située entre les frontières turque et irakienne. Selon M. Abdel Rahmane, les FDS ont été appuyées samedi par des raids de la coalition menée par les Etats-Unis.

Les forces kurdes et l'EI contrôlent la plus grande partie de la province de Hassaké. Les forces du régime sont toutefois présentes dans certaines villes de la province, y compris dans sa capitale. En juin, l'EI s'est emparé de plusieurs quartiers de la ville de Hassaké avant d'en être expulsé un mois plus tard à l'issue de combats impliquant les troupes du régime et les Kurdes.

(Lire aussi : Pour la première fois, Washington va déployer des soldats au sol)


Cette première opération des FDS intervient alors que les Etats-Unis ont annoncé vendredi le déploiement au sol en Syrie d'une cinquantaine de forces spéciales, une décision sans précédent et un revirement du président Barack Obama dans le cadre de l'effort de guerre international contre l'EI dans ce pays. Ces soldats d'élite "aideront à coordonner les troupes locales sur le terrain et les efforts de la coalition pour contrecarrer l'EI", a expliqué un responsable au département d'Etat américain.

Parallèlement, les raids de l'armée syrienne, appuyée par l'aviation russe, ont fait au moins 64 morts, dont 28 enfants, en 24 heures dans la province d'Alep, rapporte l'OSDH. L'offensive de l'armée gouvernementale appuyée par des avions russes a visé la ville d'Alep et un certain nombre de localités situées dans les alentours, a dit l'ONG basée à Londres et qui s'appuie sur un réseau d'informateurs en Syrie.

Les Etats-Unis ont, par ailleurs, annoncé samedi une nouvelle aide de 100 millions de dollars à l'opposition syrienne, destinée notamment au rétablissement des infrastructures, ce qui porte l'enveloppe totale versée par Washington depuis 2012 à près de 500 millions. "L'aide américaine contribue à maintenir des écoles ouvertes pour les enfants syriens, à rétablir l'accès aux infrastructures d'eau et d'électricité, à soutenir les médias indépendants et la société civile pour qu'ils puissent demander à leurs gouvernements locaux de rendre des comptes, et aide l'opposition modérée à se construire pour jouer un rôle dans une future Syrie où les droits de l'homme et la loi seront respectés", assure le Département d'Etat dans un communiqué.



Lire aussi

Valse avec (ou sans) Bachar, le billet d'Anthony Samrani

Un mois de frappes russes en Syrie : qu'est-ce qui a changé?

L'absence de politique syrienne des États-Unis

En Syrie, c'est Moscou, et non plus Téhéran, qui mène la danse

A Alep, des centaines de milliers d'habitants coupés du monde à cause de l'EI

 

Dossiers
Syrie : qui combat qui, et où

Syrie : la diplomatie dans tous ces États

Une coalition arabo-kurde syrienne a annoncé samedi avoir lancé sa première offensive contre des territoires contrôlés par le groupe jihadiste Etat islamique (EI). "Nous annonçons aujourd'hui la première étape de notre action militaire", ont annoncé dans un communiqué les Forces démocratiques syriennes (FDS), formées en octobre. L'opération a commencé vendredi soir et va...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut