Rechercher
Rechercher

À La Une - syrie

A Alep, des centaines de milliers d'habitants coupés du monde à cause de l'EI

En plus du traumatisme et du sentiment d'étouffement liés à deux années de siège, les Alépins doivent faire face à l'aggravation des problèmes d'approvisionnement.

La situation s'est brutalement aggravée vendredi à Alep lorsque les jihadistes de l'EI se sont emparés de la route qui mène à Homs. Cet axe était la seule ouverture pour les quartiers contrôlés par les forces du président Bachar el-Assad dans la ville, coupée en deux depuis la prise de contrôle de plus de sa moitié par les rebelles en juillet 2012. AFP PHOTO / FADI AL-HALABI

Des centaines de milliers d'habitants des quartiers d'Alep contrôlés par le régime sont isolés du monde depuis que le groupe Etat islamique (EI) a pris pied sur l'unique route les reliant au reste de la Syrie.
"Depuis que la route est coupée, c'est de la folie. Les prix flambent, les stocks s'amenuisent et les commerçants cherchent à profiter de cette crise", témoigne Salah al-Dine, un agent immobilier de 45 ans, joint par téléphone depuis Damas.

Dans l'ancienne capitale économique, la situation s'est brutalement aggravée vendredi lorsque les jihadistes de l'EI se sont emparés de la route qui mène à Homs. Cet axe était la seule ouverture pour les quartiers contrôlés par les forces du président Bachar el-Assad dans Alep, coupée en deux depuis la prise de contrôle de plus de la moitié de la ville par les rebelles en juillet 2012. Les insurgés avaient aussi pris le contrôle de la route internationale reliant Homs à Alep, mais l'armée avait réussi en juillet 2014 à ouvrir un autre axe dans le désert.

Depuis que l'EI a pris le contrôle de cette dernière, des centaines de milliers d'habitants des quartiers ouest d'Alep n'ont plus d'accès au reste de la Syrie, selon Rami Abdel Rahmane, le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Ils seraient environ un demi-million selon le géographe Fabrice Balanche, spécialiste de la Syrie.
Parmi ceux qui sont pris dans la souricière, figure Ahmad Rami, un commerçant installé depuis trois ans en Egypte qui était venu rendre visite à sa famille et ses amis. "La route a été coupée un jour avant mon départ. Depuis, j'attends des nouvelles sur sa réouverture. On nous promet chaque jour qu'elle va ouvrir mais rien ne se produit", dit-il.

En plus du traumatisme et du sentiment d'étouffement liés à deux années de siège, les Alépins doivent faire face à l'aggravation des problèmes d'approvisionnement.
"Alep était déjà la ville la plus chère en temps normal, alors imaginez aujourd'hui! Le kilo de tomates coûte 1.000 LS (trois dollars), soit sept fois plus qu'avant", se plaint Salah al-Dine, un père de quatre enfants du quartier de Saïf al-Dawla.
"On trouve difficilement des fruits et légumes, et les rues sont vides car les stations d'essence sont fermées et les générateurs aussi devraient cesser de fonctionner faute de carburant", ajoute-t-il.
"Mais ce qu'il y a de pire, insiste Ahmad Rami, c'est qu'internet fonctionne de manière chaotique. Je ne peux communiquer avec l'Egypte que tard dans la nuit ou très tôt le matin".

Un mariage reporté
L'avancée de l'EI a aussi gâché les noces d'Ihab al-Sayed, 33 ans, qui n'ont pu être célébrées mercredi à Damas car sa fiancée est bloquée à Alep.
"Je suis contraint de reporter mon mariage pour la quatrième fois. Les autres fois c'était à cause de la crise économique, des dettes et du coût de la cérémonie. Cette fois, c'est parce que la route est coupée. Je suis contraint d'attendre qu'elle rouvre", se désole cet employé d'une compagnie de télécommunications à Damas.

La fermeture de la route a aussi bouleversé les projets de Dima Hariri, qui planifiait d'émigrer en Allemagne. "Je devais être jeudi à l'aéroport de Beyrouth pour embarquer vers la Turquie, mais maintenant tout cela semble impossible", regrette cette jeune femme de 23 ans.

Mercredi, de violents combats se poursuivaient entre les forces du régime et l'EI près de Khanasser, selon l'OSDH. "Ppour la première fois, l'EI et le Front al-Nosra (branche syrienne d'el-Qaëda) agissent ensemble pour bloquer l'avance de l'armée en direction de la route internationale", a affirmé une source militaire syrienne.

Malgré tout, Abdel Rahmane Abboud, un agent commercial, se veut philosophe. "Nous sommes habitués à vivre en état de siège et avec le manque d'approvisionnement. Les Alépins savent s'adapter en toutes circonstances", lance ce quadragénaire. Avant de préciser: "ce qui les ennuient vraiment, c'est lorsque internet est coupé, pas la route".

 

Lire aussi
La mort d'Iraniens en Syrie illustre l'engagement croissant de Téhéran

Les frappes russes redonnent le moral aux habitants de Damas

 

Vidéo
Avec les soldats russes présents en Syrie (caméra cachée)

 

Dossiers
Syrie : qui combat qui, et où

Syrie : la diplomatie dans tous ces États

Des centaines de milliers d'habitants des quartiers d'Alep contrôlés par le régime sont isolés du monde depuis que le groupe Etat islamique (EI) a pris pied sur l'unique route les reliant au reste de la Syrie."Depuis que la route est coupée, c'est de la folie. Les prix flambent, les stocks s'amenuisent et les commerçants cherchent à profiter de cette crise", témoigne Salah...

commentaires (4)

JE CONTINUE : ET POUTINE VOLE ET CRIE À L'AIDE AUX AMÉRICAINS ET AUX EUROPÉENS... S.O.S. ! JE SUIS EMBOURBÉ DANS UN AUTRE AFGHANISTAN... À L'AIDE LES COPAINS... NE ME LAISSEZ PAS SEUL... !

LA LIBRE EXPRESSION

20 h 22, le 30 octobre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • JE CONTINUE : ET POUTINE VOLE ET CRIE À L'AIDE AUX AMÉRICAINS ET AUX EUROPÉENS... S.O.S. ! JE SUIS EMBOURBÉ DANS UN AUTRE AFGHANISTAN... À L'AIDE LES COPAINS... NE ME LAISSEZ PAS SEUL... !

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 22, le 30 octobre 2015

  • "Le heros Bashar" je crois qu'il vaut mieux être sourd, il y en a qui ne sont pas étouffés par les scrupules....

    Christine KHALIL

    21 h 34, le 29 octobre 2015

  • L'INTERVENTION RUSSE... UN TROU DANS L'EAU ! C'EST L'E.I. QUI AVANCE ET NON L'ARMÉE DU RÉGIME... ET POUTINE VOLE ET CRIE À L'AIDE AUX AMÉRICAINS ET A

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 07, le 29 octobre 2015

  • Voila pourquoi faudra pas chipoter avec la conference de Vienne , et laisser le heros Bashar s'occuper de ces bacteries unifiees nosra/ei , mais encore bensaoudosalafowahabite ..

    FRIK-A-FRAK

    18 h 05, le 29 octobre 2015

Retour en haut