Rechercher
Rechercher

syrie

Après les frappes russes, une offensive au sol du Hezbollah et de l'Iran?

Cette opération viserait à récupérer les territoires perdus récemment par les forces d'Assad en particulier au profit de "L'Armée de la conquête".

Des centaines de soldats iraniens sont arrivés en Syrie il y a dix jours avec leurs armes pour se joindre à l'offensive que prépareraient les forces pro-gouvernementales. Photo d'archives AFP/GETTY IMAGES

Les frappes aériennes russes menées en Syrie depuis mercredi pourraient être prochainement suivies par une offensive au sol des forces pro-gouvernementales syriennes et de leurs alliés iraniens et du Hezbollah dans le nord du pays, selon deux sources libanaises citées par l'agence Reuters.

"Les frappes aériennes (russes) vont être accompagnées dans un avenir proche par une offensive terrestre de l'armée syrienne et de ses alliés", a indiqué une source à Reuters. "Il est possible que les prochaines opérations terrestres se concentrent sur les régions d'Idleb et de Hama", a-t-elle ajouté.

Cette opération, précisent les deux sources, vise à récupérer les territoires perdus récemment par les troupes pro-Assad en particulier au profit de "L'Armée de la conquête".

Des centaines de soldats iraniens sont arrivés en Syrie il y a dix jours avec leurs armes pour se joindre à cette offensive. Les combattants du Hezbollah, qui participent à la guerre aux côtés des forces du régime de Bachar el-Assad, se préparent eux aussi à cette grande opération terrestre, ajoute-t-on de même source.

"L'avant-garde des forces terrestres iraniennes a commencé à arriver en Syrie : des soldats et des officiers pour participer spécifiquement à cette bataille".
"Il n'y a pas de conseillers. Cela signifie des centaines d'hommes avec leurs équipements et leurs armes. Ils seront suivis par d'autres", a indiqué la seconde source.

Jusqu'à présent, l'Iran a limité son soutien direct à Bachar el-Assad à la fourniture de conseillers militaires et à la mobilisation de miliciens chiites, y compris irakiens et afghans.

"L'Armée de la conquête", l'un des plus importants groupes rebelles, regroupe notamment le Front al-Nosra, la branche syrienne d'el-Qaëda, et des groupes islamistes comme Ahrar al-Cham. Financée notamment par des pays du Golfe, elle combat à la fois le régime Assad et l'Etat islamique (EI). Cette coalition de jihadistes et d'islamistes avait infligé au printemps de terribles revers à l'armée syrienne en s'emparant de la province d'Idleb et en menaçant de ce fait le "pays alaouite" sur le littoral méditerranéen qui, s'il tombait, sonnerait le glas du régime.

 

Repère
Frappes russes en Syrie : une finalité encore inconnue

Lire aussi
Moscou rejette les accusations sur le choix des cibles en Syrie

Programme d'entraînement US : « Recherche rebelles modérés désespérément »

Washington dans l'obligation de « travailler » avec Moscou

Obama et la Syrie : « No change »


Les frappes aériennes russes menées en Syrie depuis mercredi pourraient être prochainement suivies par une offensive au sol des forces pro-gouvernementales syriennes et de leurs alliés iraniens et du Hezbollah dans le nord du pays, selon deux sources libanaises citées par l'agence Reuters.


"Les frappes aériennes (russes) vont être accompagnées dans un avenir proche par une...

commentaires (4)

IL SEMBLE PLUTOT QUE LES AMERICAINS ONT GOBE LE FAIT ACCOMPLI... OU TCHARCHA7OU...

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

18 h 56, le 01 octobre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • IL SEMBLE PLUTOT QUE LES AMERICAINS ONT GOBE LE FAIT ACCOMPLI... OU TCHARCHA7OU...

    L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

    18 h 56, le 01 octobre 2015

  • ET JE CROIS QUE LES AMERICAINS N,ONT PLUS CONFIANCE EN AUCUN REBELLE DE QUELLE ORGANISATION QUE CE SOIT ET... NE POUVANT PAS INTERVENIR CONTRE EUX CAR ILS SERAIENT ACCUSES DE SAUVER ASSAD... ILS ONT CONFIE LE JOB AUX RUSSES ! LA PLUS LOGIQUE SUPPOSITION...

    L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

    18 h 08, le 01 octobre 2015

  • TOUT INDIQUE L,OFFENSIVE TERRESTRE IRANIENNE LES RUSSES NE VOULANT PAS RISQUER LEURS TROUPES... 1 - OU IL Y A CONNIVENCE... C.A.D. ENTENTE ENTRE LES MASTODONTE ET L,OURS... ET LES CHOSES IRAIENT LEUR COURS... 2 - OU POUTINE JOUE A LA ROULETTE RUSSE ET LES RISQUES DE SUPER DEFLAGRATION SONT ENORMES... JE CROIS QUE LA PREMIERE SUPPOSITION EST LA PLUS REALISTE !

    L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

    18 h 03, le 01 octobre 2015

  • mac lepreux avoue que des "rebelles formes par la cia ont ete victimes de frappes russes NPM ???? mais c'est du pain beni pour les resistances cet aveux laaaaaaa ...... mac lepreux croit se moquer de qui ?? des rebelles formes par la cia seraient des mignons et des gentils ???? il a chope la fievre poutinienne ce malade imposteur ex ( ????)prisonnier du Vietnam .

    FRIK-A-FRAK

    17 h 18, le 01 octobre 2015