Rechercher
Rechercher

À La Une - polémique

"La France pays de race blanche" : Nadine Morano dans la tourmente

Le parti Les Républicains annonce vouloir priver la ministre des élections régionales de décembre.

L'ancien président Nicolas Sarkozy a saisi la commission nationale d'investiture des Républicains pour "retirer" Nadine Morano de la liste de candidats du parti dans l'Est de la France. REUTERS/Vincent Kessler

L'eurodéputée française, Nadine Morano, a suscité une vive polémique dans son pays en qualifiant la France de "pays judéo-chrétien" "de race blanche", si bien que son parti, Les Républicains (droite), a annoncé mercredi vouloir la priver des élections régionales de décembre.

L'ancien président Nicolas Sarkozy, aujourd'hui chef du principal parti d'opposition, a saisi la commission nationale d'investiture des Républicains pour "retirer" Nadine Morano de la liste de candidats du parti dans l'Est de la France, selon un communiqué du parti.

Samedi soir, sur un plateau de télévision, elle avait déclaré: "Nous sommes un pays judéo-chrétien (...) de race blanche, qui accueille des personnes étrangères". Ses propos ont été largement condamnés, notamment par la gauche, les défenseurs des étrangers et plusieurs voix dans son camp, notamment la tête de liste des Républicains dans l'Est, Philippe Richert qui a dénoncé "l'effet ravageur" de ses propos pour sa campagne.

 

(Lire aussi : Nadine Morano au Liban : En Syrie, des frappes aériennes et une intervention au sol des troupes d'élite sont nécessaires)


Malgré ces critiques, elle a "maintenu" mercredi ses déclarations. "Je n'ai rien dit de répréhensible. D'ailleurs je n'ai pas de plainte contre moi", a-t-elle notamment déclaré sur plusieurs médias.
Elle a reçu le soutien encombrant du chef historique de l'extrême droite française, Jean-Marie Le Pen, pour qui l'ancienne ministre a "énoncé une évidence historique multiséculaire" en qualifiant la France comme pays de "race blanche".

Habituée des déclarations à l'emporte-pièce, Nadine Morano fut à plusieurs reprises ministre de Nicolas Sarkozy dont elle a été un des défenseurs les plus ardents avant de voir son étoile pâlir après sa défaite aux élections législatives de 2012. Elle s'est d'ailleurs déclarée candidate à la primaire des Républicains en vue de l'élection présidentielle de 2017 contre l'ancien chef de l'Etat.

En août 2014, elle avait déjà suscité la polémique en publiant sur Twitter et Facebook la photo d'une femme voilée sur une plage, mise en parallèle avec une autre photo, des années 60, de l'actrice Brigitte Bardot en bikini sur le sable. "Voir cela sur le territoire des droits de l'Homme est exaspérant!", commentait-elle.

 

Lire aussi

La crise des migrants, du pain bénit pour Marine Le Pen ?

Marine Le Pen conseille à Anne Hidalgo de « se voiler » pour accueillir les « clandestins »

L'eurodéputée française, Nadine Morano, a suscité une vive polémique dans son pays en qualifiant la France de "pays judéo-chrétien" "de race blanche", si bien que son parti, Les Républicains (droite), a annoncé mercredi vouloir la priver des élections régionales de décembre.
L'ancien président Nicolas Sarkozy, aujourd'hui chef du principal parti d'opposition, a saisi la commission...
commentaires (4)

Saleté.... de racisme !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

10 h 06, le 01 octobre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Saleté.... de racisme !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 06, le 01 octobre 2015

  • c'est uniquement de la com Grâce à NS elle a inscrit son nom dans la politique Maintenant , elle crache dans la soupe qu'elle a largement gouter

    FAKHOURI

    20 h 10, le 30 septembre 2015

  • Elle dit vrai en partie , la France est un pays de blanc catholique. Le judeo est faux . Ceci dit elle est en periode electorale , donc elle raccole , la ou sarko et les autres politicards font de meme . Mais tout ca c'est de pales copies de Marine , l'originale , la seule et la vraie fille de France . Zemmour est son adjoint .

    FRIK-A-FRAK

    18 h 54, le 30 septembre 2015

  • le lavage de cerveau de "la bien pensante pensée unique " véhiculé par la Novlangue ...à même atteint la droite française ...d'ailleurs, les propos de Mme. Morano ,n'ont rien de scandaleux ...

    M.V.

    17 h 49, le 30 septembre 2015

Retour en haut