Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Aoun s'en prend violemment à Kahwaji et appelle une nouvelle fois à manifester dans la rue

Pour le chef du CPL, le gouvernement est en train "de mener une tentative de coup d'Etat".

Le chef du Courant patriotique libre (CPL) Michel Aoun. Photo d'archives AFP/HO/Charbel Nakhoul

Le chef du Courant patriotique libre (CPL) Michel Aoun a mis en garde samedi le commandant en chef de l'armée, le général Jean Kahwaji, contre le déploiement des militaires face aux manifestants aounistes, lorsque ces derniers auront recours à la rue pour contester la prorogation des mandats des responsables sécuritaires.

"Attention, Jean Kahwaji, de déployer l'armée pour nous affronter !", a martelé M. Aoun lors d'une réunion extraordinaire de sa formation à Rabieh, apostrophant le numéro un de l'institution militaire. "(Le chef de l'armée) n'a pas le droit de quitter Tripoli et Ersal pour nous affronter". Et d'ajouter : "L'armée est nationale, elle ne doit pas défendre un régime quelconque. Toute l'armée, soldats et officiers ne doivent pas faire face à une manifestation populaire". Le leader du CPL  a également accusé le général Kahwaji de "politiser l'armée car il fait parvenir des politiciens à des postes de manière illégale", sans plus de précisions.

Mercredi soir, le ministre de la Défense Samir Mokbel a décidé de proroger d'un an le mandat du commandant en chef de l'armée, le généra Jean Kahwagi, du chef d'état-major de la troupe, le général Walid Salman, ainsi que du secrétaire général du Conseil supérieur de la défense, le général Mohammad Kheir.

"J'appelle tous les militant du CPL, une fois le moment venu, à manifester dans la rue. Sinon, à quoi bon être engagé politiquement?", a lancé M. Aoun, sans fixer de date précise au mouvement prévu. Le 9 juillet, les partisans aounistes avaient déjà manifesté place Riad Solh afin de réclamer "la restitution des droits des chrétiens".

Dans son allocution, Michel Aoun a ensuite mené une attaque frontale tous azimuts contre le gouvernement ainsi que ses opposants politiques.  Il a accusé le Conseil des ministres (dont sa formation fait partie), de mener une tentative de coup d'Etat. "Le gouvernement a pris des décisions arbitraires envers l'institution militaire : c'est une tentative de coup d'Etat", a martelé le chef du CPL.

Et de poursuivre, sans épargner la presse : "Les journaux usent de grands mots en reprenant des propos de politiciens qui affirment qu'on a détruit Aoun, qu'on la défait, qu'il est en banqueroute. Mais qui sont ces semblants d'homme qui ne comprennent pas que mon capital est populaire et que personne ne peut me l'ôter. Ce sont eux qui ont volé l'argent public, qui ont falsifié les vérités. Qu'ils s'abstiennent d'accuser quiconque".

 

(Lire aussi : Descendront ? Descendront pas ?)

 

"Un gouvernement d'ordures"

S'attardant sur la crise des déchets qui paralyse le pays depuis le 17 juillet, et au lendemain de l'annonce de trois offres pour Beyrouth soumises par des sociétés privées afin de ramasser et traiter les ordures, M. Aoun a balayé d'un revers de main ce développement : "Ils promettent des solutions pour Beyrouth, mais ce sont des menteurs. Ils transportent les déchets de la capitale vers la montagne. Ce n'est pas une solution. La traîtrise est flagrante, le vol aussi. Ils doivent en rendre compte. Ceux qui nous accusent de corruption, le sont eux-même, ainsi que leurs maîtres". Et de lancer  à l'encontre des responsables politiques : "Vous êtes le gouvernement d'ordures".

Le chef du CPL a conclu son allocution en s'adressant aux chrétiens libanais : "Vous, Libanais, surtout chrétiens, êtes aujourd'hui en danger, comme les chrétiens de la plaine de Ninive (en Irak). Seul le Hezbollah nous défend, mais on le critique pourtant. Quelle ingratitude! Comment compte-on défendre le pays contre les terroristes et Israël? Où est le courage de ceux qui critiquent le Hezbollah? Assez de mensonges".

 

Pour mémoire

Après le camouflet de Mokbel, le CPL dans l'embarras

Le chef du Courant patriotique libre (CPL) Michel Aoun a mis en garde samedi le commandant en chef de l'armée, le général Jean Kahwaji, contre le déploiement des militaires face aux manifestants aounistes, lorsque ces derniers auront recours à la rue pour contester la prorogation des mandats des responsables sécuritaires.
"Attention, Jean Kahwaji, de déployer l'armée pour nous affronter...
commentaires (12)

MALGRÉ LES MOYENS IRRESPONSABLES EMPLOYÉS PAR LE GÉNÉRALISSIME PARAVENTISSIME... IL A RAISON DE REFUSER LES PROROGATIONS ET DE DEMANDER LE RETOUR DES POSTES CHRÉTIENS ACCAPARÉS PAR LES DEUX AUTRES COMMUNAUTÉS... MAIS IL NE DOIT PAS PARLER SEULEMENT DE TRIPOLI ET DE ERSAL... LES TRIPOLITAINS ET LES ERSALIS N'INTERVIENNENT PAS MILITAIREMENT EN SYRIE ET AILLEURS DANS LE MONDE ARABE... AU MÉPRIS DE L'ETAT ET DE SON ARMÉE NATIONALE !!!

LA LIBRE EXPRESSION

19 h 58, le 09 août 2015

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • MALGRÉ LES MOYENS IRRESPONSABLES EMPLOYÉS PAR LE GÉNÉRALISSIME PARAVENTISSIME... IL A RAISON DE REFUSER LES PROROGATIONS ET DE DEMANDER LE RETOUR DES POSTES CHRÉTIENS ACCAPARÉS PAR LES DEUX AUTRES COMMUNAUTÉS... MAIS IL NE DOIT PAS PARLER SEULEMENT DE TRIPOLI ET DE ERSAL... LES TRIPOLITAINS ET LES ERSALIS N'INTERVIENNENT PAS MILITAIREMENT EN SYRIE ET AILLEURS DANS LE MONDE ARABE... AU MÉPRIS DE L'ETAT ET DE SON ARMÉE NATIONALE !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 58, le 09 août 2015

  • ce que je voudrais savoir c'est le pq de mettre le hezb dans cette analyse .. vous voulez capoter bien sur les dernieres institutions qui prônent encore le vivre ensemble !! mais si seulement ne serait ce que pour ca lool vous les avez inclus car vous savez bien que vos partisans se compterons par dixaine au lieu d'etre par millier!!!

    Bery tus

    14 h 58, le 09 août 2015

  • Message de Washington à l'armée libanaise qui demanderait le maintien des commandants de l' armée libanaise et des forces de sécurité à leur poste. "Il s' agirait d'une décision américaine que les alliés régionaux des Etats Unis approuvent. En effet, Washington souhaiterait le statu quo sécuritaire, au Liban, pendant, au moins, plusieurs mois. Cette décision irait à rebours du souhait de Jean Kahwagi, chef d'état-major lbanais, qui souhaiterait certains remaniements, à la tête des forces sécuritaires. L'actuel chef des forces sécuritaires libanaises a un bilan positif, en termes de lutte contre le terrorisme, ce que rejette le Courant patriotique libre, (CPL). Les Etats -Unis comptent-ils sur la présence du général Edmond Fazel, pour maintenir son influence, au sein de l'armée libanaise, s' interrogent les analystes.

    FRIK-A-FRAK

    13 h 08, le 09 août 2015

  • Les invectives d'Aoun sont, vues de France, de plus en plus insupportables. Il vit dans l'attente du retour de la guerre civile...

    Beauchard Jacques

    12 h 31, le 09 août 2015

  • Et pourquoi, à la fin, sans aucune raison, cet encensement du Hezbollah ? Il sera nécessairment interprété par les adversaires comme suit : Chrétiens, l'armée est fichue et ce n'est pas elle qui vous protège, mais le Hezbollah !!!!

    Halim Abou Chacra

    04 h 39, le 09 août 2015

  • Comme le Liban -et maintenant l'armée- sont fatigués de ces diatribes politiques absurdes ! Et c'est Kahwagi qui "politise l'armée" ??!!

    Halim Abou Chacra

    04 h 26, le 09 août 2015

  • GÉNÉRALISSIME PARAVENTISSIME... VOUS AURIEZ RAISON DANS PAS MAL DE CHOSES... SI VOUS N'ÉTIEZ PAS DE CEUX QUI PARALYSENT LES INSTITUTIONS ÉTATIQUES DEPUIS 2005... ET SI VOUS N'AVIEZ PAS TORT DANS LES MOYENS PROVOCATEURS QUE VOUS CHOISISSEZ !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 35, le 08 août 2015

  • "tentative de coup d'Etat..." ??? Quel Etat ??? Le CPL est, à ma connaissance, aussi représenté dans ce "gouvernement d'ordures" par le gendre de son chef ! Et c'est ce "Monsieur" bien distingué qui prétend vouloir être le prochain Président du Liban ??? Que Dieu nous préserve d'une telle calamité, nous en avons déjà assez pour le moment !!! Irène Saïd

    Irene Said

    18 h 20, le 08 août 2015

  • L'energie du desespoir.... dangereux!

    Christine KHALIL

    14 h 29, le 08 août 2015

  • On sait que cette guerre larvée menée par lui contre les Sains ne pourra cesser, tant qu’ils vivront dans des conditions d'existence aussi déséquilibrées vis- à-vis de lui. Tant que différeront leurs critères des valeurs. Et tant que sa haine qui le sépare d’eux sera alimentée par des pensées aussi oranges- amères intenses. Mais on espère que la fraction "chrétienne" de cette "nation?" auparavant + ou moins civilisée, à laquelle fut confiée à 1 époque la mission de donner l’exemple au croissant fertilisé ; qu'on sait absorbée par les intérêts de ses différends chréti(e)ns et/ou Malsains et qui a eu 1 certaine suprématie culturelle ; saurait vider ses conflits autrement que par la guerre a-civilisée menée contre elle par lui. Les Sains devraient avoir acquis 1 sentiment suffisant de ce qui les unit et assez de tolérance pour ce qui les sépare, pour ne pas confondre même "notre" Malsain avec l'ennemi…. Apparemment il n'en est rien ! Car sa guerre au type est impitoyable et acharnée. Elle ne tient compte d'aucune des limitations auxquelles on s'astreint entre gens civilisés et qui forment ce que l'on appelle la Civilisation. Elle a renversé tout ce qu'elle a trouvé sur son chemin et cela dans 1 rage orange aveugle, comme si après elle il ne devait plus y avoir d'avenir entre lui et eux. Elle laisse des rancunes qui rendront impossible la reconstitution de liens entre eux. Les Sains méprisent tant depuis ce genre boSSfaïr orange amer, qu’ils se détournent de lui avec horreur !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    14 h 20, le 08 août 2015

  • Qui a autorisé à ce monsieur de parler au nom des Maronites : Est-ce le Patriarche maronite ? Amine Gemayel ? Michel Sleiman ? Dory Chamoun ? Carlos Eddé ? Samir Geagea ? Boutros Harb ? Camille Ziadé ? Khalil Hraoui ? Farès Bouez ? Robert Ghanem ? Ziad Baroud ? Fouad es-Saad ? Ou moi-même ?

    Un Libanais

    14 h 12, le 08 août 2015

  • Je ne suis pas forcement Aouniste ...mais vu les abus et les entorses à la constitution ...c'est difficile de soutenir le point de vue des autoprorogés....

    M.V.

    13 h 32, le 08 août 2015

Retour en haut