Rechercher
Rechercher

À La Une - liban

Joumblatt : "La tuerie d'Idleb est un acte isolé que je vais régler politiquement"

"Les druzes sont avec la majorité du peuple syrien et je n'ai jamais dit qu'ils soutenaient al-Nosra", assure le chef du PSP.

Le leader druze libanais, Walid Joumbaltt. Photo Ani.

Le chef du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt, a condamné vendredi l'"incident douloureux" dont la communauté druze a été la cible à Qalb Lozé, à Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie. Lors d'une conférence de presse tenue à l'issue d'une réunion au sein du conseil druze, le chef du PSP a également dénoncé "les raids du régime syrien qui tuent quotidiennement 120 personnes et qui ont déjà tué plus de 350.000 personnes et déplacé sept millions de Syriens et poussé 3 millions d'autres à se réfugier au Liban, en Jordanie et en Turquie".

Revenant sur la tuerie d'Idleb, Walid Joumblatt a estimé qu'il s'agit d'"un acte isolé que je vais régler pacifiquement à travers mes contacts régionaux et internationaux". "Les druzes de Syrie sont au nombre de 500.000, réglons ce dossier calmement et politiquement", a-t-il ajouté.

Mercredi, des combattants du Front al-Nosra, branche syrienne d'el-Qaëda, ont tué 20 villageois de la minorité druze de Qalb Lozé, un village de la province d'Idleb, où le Front al-Nosra, allié avec d'autres groupes insurgés, enregistre d'importants succès depuis trois mois face aux forces gouvernementales.

Estimant que ni la Syrie, ni les druzes ni même les alaouites n'importent au régime de Bachar el-Assad, M. Joumblatt a appelé à "une solution politique au conflit, par le biais d'un accord régional et international qui consisterait à écarter Assad du pouvoir". "Il n'y aura pas de solution politique (en Syrie) avec le président syrien Bachar el-Assad, mais par un gouvernement de transition qui préserverait les institutions", a-t-il insisté. 

 

(Pour mémoire : Joumblatt exhorte les druzes de Syrie à s’éloigner d’Assad)

 

Estimant que les druzes de Syrie n'ont pas d'autre choix que la réconciliation avec la majorité du peuple syrien, Walid Joumblatt a dans le même temps indiqué que l'"important c'est de préserver la stabilité du Liban". "Cette effervescence ne mènera qu'à davantage de tension", a ajouté le leader druze dans une réponse indirecte à l'ancien ministre Wi'am Wahhab. Ce dernier a lancé un appel aux armes pour faire face à la progression des rebelles jihadistes en direction de Soueida, le fief des druzes dans le sud de la Syrie. Il a pressé le régime syrien de venir en aide aux druzes, à défaut de quoi il devrait en assumer la responsabilité, a-t-il prévenu.

"Les Syriens sont en majorité musulmans sunnites, mais le terrorisme du régime les a poussés à rejoindre les rangs d'al-Nosra et autres organisations, a indiqué M. Joumblatt. Les druzes sont avec la majorité du peuple syrien et je n'ai jamais dit qu'ils soutenaient al-Nosra".

Plus tôt dans la journée, le député Talal Arslane a dénoncé "le crime barbare et sauvage" dont ont été victimes les habitants de Qalb Lozé. Lors d'une conférence de presse, M. Arslane a estimé que "les forces takfiristes (jihadistes) dans la région et Israël sont les deux faces d'une même monnaie". "Ce qui s'est passé à Qalb Lozé est l'une des formes du terrorisme israélien", a-t-il dit, soulignant que les druzes sont "assassinés avec de l'argent arabe".

 

Lire aussi
Assad veut-il punir les druzes de Syrie ?

La Syrie, paradis perdu des druzes du Golan

Le chef du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt, a condamné vendredi l'"incident douloureux" dont la communauté druze a été la cible à Qalb Lozé, à Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie. Lors d'une conférence de presse tenue à l'issue d'une réunion au sein du conseil druze, le chef du PSP a également dénoncé "les raids du régime syrien qui tuent quotidiennement 120...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut