Rechercher
Rechercher

Liban

Joumblatt exhorte les druzes de Syrie à s’éloigner d’Assad

Le chef du PSP, Walid Joumblatt, a mis en garde une fois de plus les druzes de Syrie contre la tentation de se laisser entraîner dans le sillage des politiques du régime de Bachar el-Assad.
L'éditorial hebdomadaire de M. Joumblatt, publié dans al-Anba', organe de son parti, est cette semaine un « appel aux druzes de Syrie qui souffrent à l'instar de leurs compatriotes des effets de la guerre destructrice dirigée par le régime syrien ». « Ce régime a cherché et cherche toujours à dresser une région contre une autre et une communauté contre une autre dans le seul but de susciter la discorde et de prolonger le conflit », souligne-t-il.
« Le régime syrien a tenté depuis le début de la révolution pacifique à entraîner celle-ci vers le terrain qu'il maîtrise à fond, celui de la violence, de la mort et des destructions. Pour ce faire, il a entrepris une série de démarches de nature à exacerber les conflits qui ont surgi dans plusieurs régions syriennes », écrit le chef du PSP. Selon lui, ce régime « ne manquera pas d'exploiter les druzes, comme il l'a fait à Arna, pour les pousser à s'engager dans une guerre d'usure avec leurs compatriotes syriens ».
Estimant que c'est tout le tissu communautaire de la Syrie qui a souffert à cause du terrorisme, y compris la communauté alaouite (à laquelle le président Bachar el-Assad appartient), M. Joumblatt affirme joindre sa voix à celle « des journalistes, des artistes et des activistes de la province de Deraa qui avaient publié un communiqué dans lequel ils mettent l'accent sur les relations de bon voisinage entre les provinces de Soueida (à majorité druze) et Deraa (sunnite), et sur la nécessité de les consolider face aux politiques du régime qui s'évertue en cette période à modifier de nouveau l'équilibre des forces et à dresser une communauté contre une autre ».

Le chef du PSP, Walid Joumblatt, a mis en garde une fois de plus les druzes de Syrie contre la tentation de se laisser entraîner dans le sillage des politiques du régime de Bachar el-Assad.L'éditorial hebdomadaire de M. Joumblatt, publié dans al-Anba', organe de son parti, est cette semaine un « appel aux druzes de Syrie qui souffrent à l'instar de leurs compatriotes des effets de la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut