Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie-Liban

Nasrallah annonce une "victoire militaire importante" dans le Qalamoun

Le Hezbollah affirme avoir perdu 13 combattants dans les affrontements avec les jihadistes sunnites en Syrie.

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a accusé samedi soir les États-Unis de vouloir créer une "Nakba takfiriste pire que la Nakba de Palestine" dans la région, les accusant de soutenir les jihadistes islamistes en Syrie et en Irak. Le leader chiite s'exprimait dans un discours diffusé en direct à la télévision à l'occasion du 67e anniversaire de la "Nakba" palestinienne marquant la création de l'État d'Israël en 1948.

Hassan Nasrallah a profité de cette occasion pour évoquer les derniers combats dans le Qalamoun syrien, à l'est de la frontière libanaise, où le parti chiite et l'armée syrienne marquaient des points ces derniers jours face aux jihadistes sunnites. "De violents affrontement ont eu lieu sur différents fronts et ils finissaient toujours par le retrait des rebelles armés, a dit Hassan Nasrallah. Nous sommes toujours au cœur de la bataille, mais nous avons réussi à infliger une défaite importante aux groupuscules armés et à reprendre 300 km² de territoires entre le Liban et la Syrie des mains des rebelles".

Le chef du Hezbollah a par ailleurs affirmé que 13 combattants du parti chiite libanais ont été tués dans les combats. L'armée syrienne, quant à elle, compte "sept martyrs", a-t-il assuré

"Nous avons chassé tous les éléments armés de la région. C'est une victoire militaire très importante sur le terrain"a encore dit Hassan Nasrallah, affirmant toutefois que "nous sommes toujours dans une bataille ouverte dans le temps et dans l'espace".

"Des rebelles ou des terroristes?"

Le leader chiite a par ailleurs accusé implicitement le mouvement 14 Mars de soutenir, à travers "leurs médias", les "takfiristes du Qalamoun". "Ils ont exagéré le nombre des morts parmi les combattants du Hezbollah et minimisé les victoires enregistrées sur le terrain", a-t-il ajouté. "Ces groupes armés qui prennent l'armée libanaise pour cible sont-ils des rebelles ou des assassins terroristes ?", a-t-il demandé. "Les Libanais et les habitants de la Békaa ont le droit de vivre en sécurité loin des terroristes takfiristes", a ajouté le leader chiite, appelant le gouvernement libanais à "assumer ses responsabilités" dans la région.

Le 7 mai dernier, Hassan Nasrallah avait menacé de chasser les insurgés retranchés dans cette région. Depuis, le parti y a pris plusieurs collines et positions, avec l'appui de l'armée de l'air syrienne, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) et des sources militaires syriennes sur le terrain.

Vendredi, la chaîne du Hezbollah, al-Manar, a affirmé que le parti chiite et l'armée syrienne contrôlaient désormais la totalité du jurd de Ras el-Maara, dans le Qalamoun, et avancent dans le jurd de Flita. Toujours selon al-Manar, les combattants du parti chiite ont détruit vendredi matin à Ras el-Maara deux véhicules militaires dont les occupants, qui tentaient de s'échapper, ont été éliminés.

Mercredi, le Hezbollah avait d'ailleurs pris le contrôle de l'une de ces collines, Tallet Moussa, ont annoncé les médias officiels syriens et le parti chiite. La prise de Tallet Moussa est un succès notable pour les forces syriennes et leurs alliés libanais qui cherchent à chasser les rebelles du Qalamoun, notamment les islamistes du Front al-Nosra, la branche syrienne d'el-Qaëda. La télévision publique syrienne, chose inhabituelle, a signalé le rôle de la "résistance libanaise" dans la prise de la colline.

La chaîne montagneuse du Qalamoun qui s'étend sur une centaine de kilomètres le long de la frontière libanaise est depuis des mois le théâtre de violents affrontements. Le Hezbollah et l'armée syrienne avaient déjà repris un territoire d'importance stratégique, Aassal el-Ward, ainsi que la région de Qarna, d'où des groupes insurgés lançaient des attaques contre le parti chiite.

Ces succès tombent à pic après les revers subis récemment par l'armée syrienne, notamment dans le nord-ouest du pays. Depuis mars, les forces loyalistes ont perdu de vastes territoires dans la province d'Idleb, près de la frontière turque. Le point de passage de Nassib, à la frontière jordanienne, est également tombé aux mains des rebelles.


Lire aussi
La bataille du Qalamoun et le piège du jurd de Ersal, le décryptage de Scarlett Haddad

 

Pour mémoire
Le Qalamoun, entre les « bombes sonores » et le bruit des combats

Redescendre du Qalamoun

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a accusé samedi soir les États-Unis de vouloir créer une "Nakba takfiriste pire que la Nakba de Palestine" dans la région, les accusant de soutenir les jihadistes islamistes en Syrie et en Irak. Le leader chiite s'exprimait dans un discours diffusé en direct à la télévision à l'occasion du 67e anniversaire de la "Nakba"...

commentaires (2)

c'est comme en 2006, il a annoncé une victoire militaire importante..... et on est toujours au même point d'une situation explosive et mortelle

FAKHOURI

10 h 37, le 17 mai 2015

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • c'est comme en 2006, il a annoncé une victoire militaire importante..... et on est toujours au même point d'une situation explosive et mortelle

    FAKHOURI

    10 h 37, le 17 mai 2015

  • La guerre des milices armées de différentes obédiences, prend de l'ampleur au delà des frontières...

    M.V.

    08 h 27, le 17 mai 2015

Retour en haut