Rechercher
Rechercher

À La Une - Jordanie

Face à la barbarie de l'EI, Amman exécute deux jihadistes condamnés à mort, dont Sajida al-Rishawi

L'organisation jihadiste a diffusé une vidéo dans laquelle Maaz al-Kassasbeh, un pilote jordanien de 26 ans, est brûlé vif dans une cage.

Maaz al-Kassasbeh, le pilote jordanien de 26 ans, brûlé vif dans une cage par le groupe Etat islamique. Photo via Twitter

Amman, qui avait promis une réponse "terrible" après le meurtre d'un pilote jordanien par le groupe Etat islamique (EI), a procédé à l'exécution mercredi à l'aube de deux jihadistes condamnés à mort, dont une Irakienne réclamée par l'EI.


Sajida al-Rishawi (voir son portrait ici), condamnée à mort pour sa participation à des attentats meurtriers en 2005 à Amman, et un autre Irakien, Ziad Karbouli, un responsable d'el-Qaëda, ont été exécutés à 04H00 locales (02H00 GMT), a dit à l'AFP le porte-parole du gouvernement, Mohammad Momani.


Après le franchissement par l'organisation jihadiste d'un nouveau palier dans l'horreur en diffusant une vidéo dans laquelle Maaz al-Kassasbeh, un pilote de 26 ans, est brûlé vif dans une cage, un responsable la sécurité jordanienne avait indiqué la veille que des prisonniers jihadistes seraient pendus à l'aube. "Un groupe de jihadistes condamnés à mort seront exécutés, à commencer par Sajida al-Rishawi", avait précisé ce responsable sous couvert de l'anonymat.


L'EI avait dit ces derniers jours qu'il laisserait la vie sauve au soldat Maaz al-Kassasbeh si Amman relâchait l'Irakienne mais les autorités jordaniennes réclamaient d'abord des preuves de vie de leur pilote.
Sajida al-Rishawi est une kamikaze irakienne condamnée à mort en Jordanie pour des attentats perpétrés en 2005 dans la capitale jordanienne. Agée de 44 ans, elle était détenue dans une prison jordanienne depuis sa condamnation à mort en septembre 2006.


La diffusion de cette vidéo aux images insoutenables est intervenue trois jours après l'annonce de l'exécution d'un otage japonais, décapité une semaine après la mort dans les mêmes circonstances d'un autre prisonnier ressortissant de ce pays. Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a qualifié cette exécution d'"ignoble et impardonnable".

 

(Lire aussi : Un ancien tweet de l’otage japonais exécuté émeut le web)


Sur les images de la vidéo, un homme présenté comme Kassasbeh, en tenue orange, est enfermé dans une grande cage en métal. Un homme masqué et armé, présenté comme un "émir d'une région bombardée par la coalition des croisés", prend une torche et met le feu à de l'essence. Les flammes se propagent jusqu'à la cage et le supplicié se transforme vite en une boule de feu.


Kassasbeh, un sous-lieutenant de 26 ans, avait été capturé fin décembre par l'EI après le crash de son avion en Syrie où son appareil participait aux frappes de la coalition internationale.
"Celui qui doutait de la barbarie de l'organisation EI, en voici la preuve (...) et celui qui doutait de l'unité des Jordaniens, on lui prouvera le contraire", avait déclaré mardi le ministre jordanien de l'Information et porte-parole du gouvernement, M. Momani.
Juste après la diffusion de la vidéo, la télévision officielle jordanienne a affirmé que cette exécution remontait au 3 janvier, une déclaration semblant indiquer qu'Amman était déjà au courant de la mort du pilote.
Le ministère des Affaires religieuses a demandé aux Jordaniens de prier mercredi pour le pilote dans toutes les mosquées du pays.

 

(Lire aussi : Le patrimoine intellectuel irakien en danger)

 

Le président Obama recevant le roi Jordanie, Abdallah II, à la Maison Blanche. REUTERS/Kevin Lamarque

 

 

Quelques heures après avoir condamné la "barbarie" des jihadistes, le président américain Barack Obama, dont le pays mène une coalition internationale en guerre contre l'EI en Syrie et en Irak, a reçu le roi Abdallah II de Jordanie à la Maison Blanche. "Le président et le roi Abdallah ont réaffirmé que l'abominable meurtre de ce courageux jordanien ne servira qu'à renforcer la détermination de la communauté internationale à détruire l'EI", a déclaré un porte-parole officiel américain, à l'issue de cette entrevue.
"Cette organisation (de l'EI) semble ne s'intéresser qu'à la mort et à la destruction", a déclaré M. Obama, appelant à redoubler de "détermination" pour lutter contre les jihadistes.
Lors d'une rencontre avec le roi de Jordanie, le vice-président américain Joe Biden a réitéré le "soutien sans faille" des Etats-Unis à la Jordanie et salué la contribution de ce pays au sein de la coalition internationale mise en place pour contrer l'EI.
La France et la Grande-Bretagne, deux pays participant à la coalition internationale, ont également exprimé leur révulsion. Le Premier ministre britannique David Cameron a estimé que cette exécution démontrait une nouvelle fois que l'EI "est l'incarnation du mal", alors que le président français François Hollande condamnait un "assassinat barbare".
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a dénoncé un "acte effroyable". Dans une déclaration unanime, les 15 pays membres du Conseil de sécurité ont condamné un "acte haineux et lâche (qui) montre une nouvelle fois la brutalité" de l'EI.


Dans sa vidéo, l'EI donne le nom, les photos et les adresses de pilotes jordaniens de la coalition internationale et déclare offrir une récompense de "100 pièces en or" à ceux qui tueraient ce qu'il appelle un "pilote croisé".


Le groupe Etat islamique, accusé de nettoyage ethnique et de crimes contre l'humanité par l'ONU, a multiplié les exactions -décapitations, rapts, crucifixions- dans les régions sous son contrôle.
Pour Shiraz Maher, chercheur à l'International Centre for Study of Radicalisation à Londres, la mise en scène de la mort du pilote jordanien est la chose "la plus horrible, dégoûtante" diffusée par l'EI ces deux dernières années. Kassasbeh "est le premier individu qu'ils ont capturé à être directement impliqué dans la coalition". Son exécution "est un acte de guerre", a-t-il estimé.

Lire aussi
Dans le Sinaï, la branche égyptienne de l'EI gagne en puissance

« Casser l'image » des jihadistes avec des... chaussures

La lutte contre l'EI représente « le défi de notre temps »

Dans la guerre contre l'EI, le plus dur est à venir

Amman, qui avait promis une réponse "terrible" après le meurtre d'un pilote jordanien par le groupe Etat islamique (EI), a procédé à l'exécution mercredi à l'aube de deux jihadistes condamnés à mort, dont une Irakienne réclamée par l'EI.
Sajida al-Rishawi (voir son portrait ici), condamnée à mort pour sa participation à des attentats meurtriers en 2005 à Amman, et un autre...

commentaires (7)

La coalition internationale une vraie blague qui ne fait rien ou plutôt encourage les terroristes. Triste et dégoutant .

Sabbagha Antoine

12 h 20, le 04 février 2015

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • La coalition internationale une vraie blague qui ne fait rien ou plutôt encourage les terroristes. Triste et dégoutant .

    Sabbagha Antoine

    12 h 20, le 04 février 2015

  • Le Liban devrait faire pareil en executant les Islamistes en reponse a l'execution de ses soldats. Mais, malheureusement, le Liban manque de c... et les politiciens sont des couards.....

    IMB a SPO

    11 h 43, le 04 février 2015

  • Je suis la mère, l'épouse, la famille du soldat Maaz al-Kassasbeh, martyr de l'immense lâcheté et imbécillité de la clique de Obama, Hollande et autres incpables...et je pleure de douleur et de rage !!! Je prie de tout mon coeur que Dieu les aide à surmonter un tel traumatisme, Irène Saïd

    Irene Said

    11 h 30, le 04 février 2015

  • Devant l'impuissance de reaction face a cette barbarie sans nom , il faudra se garder d'exhiber ses fantasmatiques hallucinations a voir des coupables hors du champ d'une faillite de la politique occicon depuis les soit disant "printemps" arabes . On s'est trompe d'ennemis et on se trompe d'allies . Quand hollandouille disait que les jihadistes etaient des combattants de la liberte en 2011 , et que aujourd'hui ces memes "combattants de la liberte" sont revenus terroristes hanter l'occicon est la preuve la plus flagrante de cette imbecilite d'avoir cru que notre region pouvait ressembler a d'autres dans cette politique avantureuse hegemonique , a laquelle malheureusement les victimes innocents que nous sommes , tombons dans leurs pieges qui ne servent que babayahou et ses 40 voleurs . Bien entendu merci au hezb resistant qui arrive a contrer ces projets .

    FRIK-A-FRAK

    09 h 56, le 04 février 2015

  • Le crime inimaginable de Daech de brûler vif ce pilote jordanien n'est pas seulement "l'acte le plus horrible et dégoûtant" comme dit le chercheur de Londres. C'est l'acte le plus criminel, le plus barbare, le plus immonde, le plus animalesque que cette organisation super criminelle "a diffusé ces deux dernières années". Et Obama vient affirmer au monde que "l'abominable meurtre de ce pilote ne servira qu'à renforcer la détermination de la communauté internationale à détruire l'EI" ? Tant que cette communauté internationale est conduite par ce lâche président des Etats-Unis, dont la mascarade de la Coalition aux frappes aériennes sans des troupes terrestres qui exterminent ces animaux de Daech, la communauté internationale ne fera rien du tout, et l'organisation barbare poursuivra sa barbarie inconcevable et indescriptible.

    Halim Abou Chacra

    09 h 31, le 04 février 2015

  • La Jordanie va se retrouver dans l'oeil du cyclone et une plaque tournante dans la chute de Bashar comme de l'EI. C'est tout a son honneur et benefice. Entretemps, chez nous, nous avons des c... qui s’évertuent a jouer au matamores sans en avoir les moyens, faisant payer le au citoyen Libanais les frais de leurs irresponsables folies. Allez, la seule consolation et que la fin est presque la. Encore un peu de patience et nous verrons les Ammar, Hassan et autres Hassouna derrière les barreaux du TSL en compagnie de leur ami Bashar.

    Pierre Hadjigeorgiou

    09 h 23, le 04 février 2015

  • Les exécuter? C'est une action trop rapide et sans souffrance, et souvent noble... Il faudrait les couper en petits morceaux ou leur faire au moins ce qu'ils font... C'est ignoble...

    NAUFAL SORAYA

    09 h 01, le 04 février 2015

Retour en haut