Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Les lecteurs ont voix au chapitre

Orphelins spirituels
Tout Libanais, toute Libanaise, quels qu'ils soient, aussi bien nés soient-ils, ne peuvent se démarquer, se défaire ou, pire, renier la mère patrie et le père État.
Les renier revient à les tuer, à être condamnable de matricide et de parricide.
Jusqu'à devenir un orphelin spirituel, un état nettement plus grave et dramatique que l'orphelinat physique, car il relève du choix et non de la fatalité.

Adib Malek BASBOUS

* * *

Vente et achat
Il paraît que des jeunes adolescentes sont vendues à 150 dollars « pièce » par les jihadistes comme de misérables bêtes ou de vulgaires objets. Il paraît aussi que ces mêmes jihadistes profitent de rentrées s'élevant à des centaines de millions de dollars provenant de la production des puits de pétrole usurpés à l'État irakien.
La question qui se pose serait la suivante : qu'attendent les grandes puissances pour boycotter ce pétrole ?

Dolly TALHAMÉ

* * *

Vers un début de dénouement ?
Entre exclusion, persécution et déportation, où se situe l'avenir des groupes minoritaires du Moyen-Orient, berceau des civilisations ? En Irak, l'intervention aérienne des États-Unis permettra-t-elle d'éradiquer ces groupes sans foi ni loi, tout droit sortis d'un autre monde ? Pourquoi l'Onu n'a-t-elle pas réagi plus tôt ? Et, chez nous, que dire de l'invasion de Ersal par ces mêmes hordes, vite réprimée grâce à la vigilance de notre armée toujours prête à nous défendre ? Espérons que le retour de M. Saad Hariri, un politicien modéré, aidera à une normalisation de la situation, lui qui a fait sienne la devise du vivre ensemble de son père. C'est sa présence surtout qui initiera le forcing pour l'élection d'un nouveau président, garant de nos institutions. Surmontons tous ensemble les obstacles qui s'opposent à notre détermination de sauver nos valeurs démocratiques, notre pacte national en les renouvelant sur de bonnes bases afin de demeurer un modèle de nation avant-gardiste en perpétuelle progression, loin de toute influence néfaste.

Hilda DADOURIAN

Orphelins spirituelsTout Libanais, toute Libanaise, quels qu'ils soient, aussi bien nés soient-ils, ne peuvent se démarquer, se défaire ou, pire, renier la mère patrie et le père État.Les renier revient à les tuer, à être condamnable de matricide et de parricide.Jusqu'à devenir un orphelin spirituel, un état nettement plus grave et dramatique que l'orphelinat physique, car il relève...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut