Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Retourner au point zéro...

Retourner au point zéro s’avère un fait aussi atroce qu’affligeant ! C’est là que réside, à mon sens, l’énigme de la vie qui en nous comblant de grâces nous prépare sans le vouloir, voire sans le sentir, à avaler des chutes crucifiantes !

Quel paradoxe consistant à toucher le sommet, puis d’un seul coup d’étreindre le creux des choses ! Ces hauts qui nous fascinent et ces bas qui nous inquiètent constituent le drame d’une vie médiocre ! C’est une vie apte après nous avoir tout donné à supprimer tous ses dons voire à les anéantir et pour aucune raison !

Retourner au point zéro semble être un moment de dénuement total amenant les êtres à se noyer dans un océan de détresse, à perdre cette flamme céleste chargée de réchauffer notre cœur sombrant parfois dans l’absence de toute lueur ! Néanmoins, retourner au point zéro, pour les âmes pieuses, révèle parfois une épreuve que nous pouvons franchir si nous nous maîtrisons et surtout si nous agissons avec une faramineuse foi !

Sous cet angle de vue, retourner au point zéro, bien que ce soit aussi dur que cruel, semble être une leçon visant à nous enseigner la modestie, mère de toutes les vertus, à ne pas nous attacher aux choses matérielles, à savoir que la vie suit un rythme alternant entre des saisons ensoleillées et d’autres pluvieuses.

Aimons donc la pluie de temps à autre !

Au final, nous devons continuellement apprendre que rien n’est stable sur cette terre imbibée d’éphémère, dans un monde contemporain cloué sur la croix de la banalité !

Sandy ABDEL-NOUR

Titulaire d’un doctorat en lettres françaises, poétesse et chercheuse

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « Courrier » n’engagent que leurs auteurs. Dans cet espace, « L’Orient-Le Jour » offre à ses lecteurs l’opportunité d’exprimer leurs idées, leurs commentaires et leurs réflexions sur divers sujets, à condition que les propos ne soient ni diffamatoires, ni injurieux, ni racistes.

Retourner au point zéro s’avère un fait aussi atroce qu’affligeant ! C’est là que réside, à mon sens, l’énigme de la vie qui en nous comblant de grâces nous prépare sans le vouloir, voire sans le sentir, à avaler des chutes crucifiantes ! Quel paradoxe consistant à toucher le sommet, puis d’un seul coup d’étreindre le creux des choses ! Ces hauts qui nous...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut