Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Et si utopie et rêve deviennent réalité pour notre paix ?

Le Liban et son peuple, excluant les politiciens, ont toujours donné et offert au monde une culture, un savoir-vivre en communauté et surtout un esprit de paix.

Nous avons donné à l’humanité l’alphabet à partir de Byblos, les bases de la jurisprudence de Beyrouth et Beiteddine, le commerce de Tyr, et les mathématiques avec Thales et Pythagore qui ont vécu à Sidon.

Nous avons, depuis 1948, accueilli les Palestiniens, les Égyptiens et les Syriens à bras ouverts. Est-ce aujourd’hui une erreur de l’avoir fait ?

Nous avons réussi dans tous les pays qui nous ont accueillis et dans tous les domaines.

Il est temps que nous vivions en paix.

Cela dit, notre problème aujourd’hui pour vivre en paix est beaucoup plus simple qu’on ne le pense. Même si je vais être traité d’utopiste et de rêveur. On me l’a déjà dit en 2010 quand je parlais de fédération… Martin Luther King a bien rêvé, non ? Sa fameuse phrase « I have a dream » a fait le tour du monde et son rêve c’est réaliséNous ne voulons pas faire la guerre contre quiconque, ni surtout pour personne, donc notre armée n’a pas besoin d’avions, de chars ou de quelque sorte d’armement lourd qui soit.

Nous avons besoin tout simplement d’une barrière de missiles défensives et non offensives sol/sol, sol/mer et sol/air. Le premier intrus qui pénètre notre espace sera abattu.

À partir de là, nous pouvons demander à tous les détenteurs d’armes illégales de les remettre à l’armée ou de les liquider comme bon leur semble ; car l’excuse de défendre le pays n’aura plus sa raison d’être.

Donc, il incombe à l’armée de définir dans les plus brefs délais un dossier de présentation, plus un cahier des charges qu’elle pourra faire avec les différents attachés militaires des ambassades et les ministres de la Défense des pays intéressés, et de procéder le plus rapidement possible au lancement de ce projet.

Cela peut se faire dans un délai d’un an.

À bon entendeur…

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « Courrier » n’engagent que leurs auteurs. Dans cet espace, « L’Orient-Le Jour » offre à ses lecteurs l’opportunité d’exprimer leurs idées, leurs commentaires et leurs réflexions sur divers sujets, à condition que les propos ne soient ni diffamatoires, ni injurieux, ni racistes.

Le Liban et son peuple, excluant les politiciens, ont toujours donné et offert au monde une culture, un savoir-vivre en communauté et surtout un esprit de paix.Nous avons donné à l’humanité l’alphabet à partir de Byblos, les bases de la jurisprudence de Beyrouth et Beiteddine, le commerce de Tyr, et les mathématiques avec Thales et Pythagore qui ont vécu à Sidon.Nous...

commentaires (1)

C’est un rêve ou une utopie….

Eleni Caridopoulou

17 h 38, le 26 avril 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • C’est un rêve ou une utopie….

    Eleni Caridopoulou

    17 h 38, le 26 avril 2024

Retour en haut