« Ils manifestent contre Israël, mais aussi et surtout contre Hollande et sa politique »

À Paris, 41 personnes en garde à vue hier...

OLJ
28/07/2014

Plusieurs centaines de manifestants propalestiniens ont défilé ce week-end dans le nord de la France, notamment à Lille où entre 700 et 800 personnes ont été comptabilisées par la police et les organisateurs. « Depuis 15 jours, un massacre innommable se déroule sous nos yeux à Gaza. Il faut cesser les bombardements, lever le blocus de Gaza. Il faut arrêter la colonisation et l'occupation », a réclamé Mireille Gabrelle, de l'Association France-Palestine Solidarité (AFPS), qui a dénoncé le « soutien de (François) Hollande à l'État d'Israël, un état voyou ». Les manifestants ont défilé sans incident derrière une banderole « Halte au massacre en Palestine », longeant, comme dimanche dernier, le grand marché lillois du quartier de Wazemmes.
C'est dans ce contexte que 41 personnes étaient hier en garde à vue à Paris sur un total de 65 interpellées la veille en marge d'une manifestation propalestinienne interdite qui a donné lieu à des incidents, a-t-on appris de source judiciaire. Elles sont notamment soupçonnées de « violences volontaires aggravées » (avec arme ou en réunion) sur les forces de l'ordre et « rébellion », a-t-on précisé de même source. Entre 4 000 personnes, selon la police, et 10 000, selon les organisateurs, avaient bravé samedi l'interdiction de manifester décidée par la préfecture de police en raison, selon elle, de risques de troubles à l'ordre public.
Et à Bruxelles, la police belge a interpellé une dizaine de personnes hier après-midi en marge d'une manifestation propalestinienne qui a rassemblé environ 5 000 personnes dans les rues de Bruxelles, selon les médias locaux. Ces interpellations concernent une dizaine de jeunes, qui ont tenté de brûler un drapeau israélien. Ils ont également jeté des pavés sur les forces de l'ordre, a indiqué l'agence Belga.

À la une

Retour au dossier "« Ils manifestent contre Israël, mais aussi et surtout contre Hollande et sa politique » "

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué