« Ils manifestent contre Israël, mais aussi et surtout contre Hollande et sa politique »

Le conflit syrien, ignoré au détriment de la cause palestinienne ?

OLJ
28/07/2014

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a affirmé récemment que 170 000 personnes ont trouvé la mort en Syrie depuis le début du conflit. Alors pourquoi ne manifeste-t-on pas devant l'ambassade syrienne ? Pour certains observateurs, une montée certaine de la radicalisation en Europe et plus particulièrement en France pousse de nombreux jeunes à montrer leur engagement à la « cause » musulmane et à aller grossir les rangs des jihadistes en peu partout dans le monde, surtout en Syrie. Il est clair d'ailleurs que ce conflit n'a pas donné lieu à des manifestations de la même ampleur que celles en cours pour la cause palestinienne. Pour Albert Ogien, « la situation politique dans les pays arabes ne mobilise que très peu de personnes. Par contre, une guerre totalement disproportionnée entre un pays qui en occupe un autre et des populations qui revendiquent leur droit à la liberté et à la souveraineté est plus "lisible" ». À cette explication s'ajoute celle de Michel Fize, qui déplore que « les drames humains obéissent aux rythmes médiatiques, qui font que le public est sensibilisé par la "nouveauté" et les images fortes », tandis que le conflit syrien fait à présent partie du quotidien. « Il y a aussi un facteur politique », renchérit Soum el-Yamine. « La France a gelé des avoirs syriens et appuyé des sanctions contre le régime de Bachar el-Assad, mais pas contre Israël, alors que le conflit israélo-palestinien dure depuis plusieurs décennies. Cela renforce les soupçons de complicité d'une France porteuse de valeurs universelles, mais qui serait soumise aux intérêts israéliens », constate le sociologue.

S. M.

À la une

Retour au dossier "« Ils manifestent contre Israël, mais aussi et surtout contre Hollande et sa politique » "

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué