« Ils manifestent contre Israël, mais aussi et surtout contre Hollande et sa politique »

Quid de la Ligue de défense juive ?

OLJ
28/07/2014

Branche française de son équivalent américain, la Jewish Defense League, « ce petit mouvement comporte une centaine de membres », explique Jean-Yves Camus. « L'utilisation des réseaux sociaux leur permet néanmoins de se mobiliser et d'être actifs. » Ils se livrent ainsi à des actes de provocation et de violence, comme lors de la manifestation en solidarité avec Gaza le 13 juillet aux abords de la synagogue de la rue de la Roquette dans le 11e arrondissement à Paris. Pour le sociologue, « le pire qu'il pourrait arriver au sein d'une communauté juive inquiète serait que la LDJ soit perçue comme la seule solution ». Pour sa part, Albert Ogien juge « qu'il n'est pas tout à fait étonnant que des groupuscules violents soient nés du côté juif afin de défendre une communauté qui est régulièrement agressée dans certains quartiers dans lesquels la cohabitation entre communautés est problématique. (...) Le fond idéologique de cette Ligue est une autre question – qui là aussi n'obtient l'adhésion que d'une infime minorité des membres de la communauté juive de France ».

S. M.

À la une

Retour au dossier "« Ils manifestent contre Israël, mais aussi et surtout contre Hollande et sa politique » "

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Conférence de Bruxelles : des divergences de fond sur un dossier sensible

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Soutenez notre indépendance!