X

« Ils manifestent contre Israël, mais aussi et surtout contre Hollande et sa politique »

« Je suis sénatrice, je suis juive et je suis allée à la manif d’hier »

OLJ
28/07/2014

Dans un article paru dans le « Huffington Post », la sénatrice EELV du Val-de-Marne, Esther Benbassa, a défendu vigoureusement sa présence lors d'une manifestation propalestinienne, que le Premier ministre Manuel Valls avait critiquée plus tôt. En voici de larges extraits... « De quel droit M. Valls s'en prend-il à des élus exerçant librement leur droit de manifester dans un cadre autorisé et exempt de toute dérive antisémite ? Veut-il le leur interdire ? Et veut-il finalement interdire toute manifestation organisée contre les massacres en Palestine ? Si c'est cela qu'il vise, autant qu'il le dise clairement », affirme Mme Benbassa. « Si j'ai manifesté hier, (...) c'est pour crier, avec force, (...) contre les violences et les massacres subis par les Palestiniens. J'étais là, oui, parce que je viens d'un peuple qui a souffert, et que je ne veux pas qu'un autre souffre à son tour, au nom d'un nationalisme extrême et d'espoirs messianiques vains et dangereux. » « Je suis élue de la République. Et juive. Et fière de l'être. Simplement, ma famille n'est pas allée construire cet Israël-là, celui des ultras, qui rêvent du Grand Israël, celui qui coûte la vie à tant de Palestiniens et à tant d'Israéliens, les premiers payant, de très loin, le plus lourd tribut. Les massacres de Gazaouis, les corps déchiquetés, les enfants et les femmes assassinés, les décombres des maisons détruites, les populations déplacées, la misère et la détresse hantent mes nuits. Je suis désespérée. (...) Je suis naturellement l'adversaire du Hamas et de ce qu'il incarne. Mais j'affirme qu'un jour, si une paix doit se conclure, le Hamas devra être à la table des négociations. Je ne vois pas d'autre moyen pour que cette guerre, faite de part et d'autre pour des intérêts politiques, finisse par s'arrêter. »

À la une

Retour au dossier "« Ils manifestent contre Israël, mais aussi et surtout contre Hollande et sa politique » "

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

X
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Vous lisez 1 de vos 10 articles gratuits par mois.

Pour la défense de toutes les libertés.