Rechercher
Rechercher

Liban

Deux responsables du Hezbollah, dont l’un est accusé de la tentative d’assassinat de Boutros Harb, tués en Syrie

Faouzi Ayoub,en 2002. Ce haut commandant du Hezbollah, considéré par le FBI comme l'un des "terroristes" les plus recherchés, a été tué dans des combats en Syrie. Reuters/Havakuk Levison

Un haut commandant du Hezbollah, considéré par le FBI comme l'un des "terroristes" les plus recherchés, a été tué dans des combats en Syrie, ont indiqué hier à l'AFP des habitants de son village, de Aïn Cana, au Liban-Sud.
« Fawzi Ayoub a été tué en Syrie. Ses funérailles ont eu lieu à Aïn Cana, lundi. De nombreuses personnes y ont assisté (...) et ont présenté leurs condoléances à sa famille », a indiqué un habitant sous le couvert de l'anonymat.
Selon un autre habitant de Aïn Cana, « Ayoub était un commandant du Hezbollah de premier plan dans la région d'Alep ».
Selon le site du FBI, Ayoub a été inculpé en 2009 aux États-Unis pour avoir tenté d'entrer en Israël avec un faux passeport américain « avec comme objectif d'y commettre un attentat ».
Ayoub, qui avait vécu au Canada, a été arrêté en Israël en 2000. Il avait été relâché en 2004 dans le cadre d'un échange de prisonniers entre Israël et le Hezbollah.

 

(Pour mémoire : Marchands de légumes, commerçants ou étudiants, les hommes du Hezb fiers de combattre en Syrie)


Par ailleurs, un autre membre du Hezbollah, soupçonné d'avoir tenté d'assassiner le député et actuel ministre Boutros Harb, en juillet 2012, a été aussi tué en Syrie, selon des habitants de son village de Adchit, également au Liban-Sud. « Mahmoud Hayek, qui avait été accusé d'avoir tenté d'assassiner Boutros Harb, a été tué alors qu'il combattait en Syrie », a indiqué à l'AFP un habitant sous le couvert de l'anonymat.
Hayek avait été jugé par contumace par le tribunal militaire pour cette tentative d'assassinat. Sa région lui a rendu hommage, et un site Internet du caza de Nabatiyeh a publié notamment un texte saluant « le combattant Hayek », accompagné de photos de lui souriant.

 

Reportage : A Bint Jbeil, on fête la libération du Sud en rangs serrés


Des sources de sécurité ont indiqué à l'agence al-Markaziya qu'elles sont au courant de l'affaire mais qu'elles n'ont pas encore réussi à authentifier l'information.
Boutros Harb a de son côté indiqué qu'il ne détient pas d'informations confirmant ou infirmant le décès de Hayek.


Sur un autre plan, le Hezbollah a enterré hier Moustapha Kassir, membre du conseil central du parti, qui est mort des suites d'une longue maladie.

 

Lire aussi

Nasrallah : Nous ne cherchons pas un président qui préserve la résistance, car c'est la résistance qui protège l'État, le pays et le peuple

Un haut commandant du Hezbollah, considéré par le FBI comme l'un des "terroristes" les plus recherchés, a été tué dans des combats en Syrie, ont indiqué hier à l'AFP des habitants de son village, de Aïn Cana, au Liban-Sud.« Fawzi Ayoub a été tué en Syrie. Ses funérailles ont eu lieu à Aïn Cana, lundi. De nombreuses personnes y ont assisté (...) et ont présenté leurs...

commentaires (5)

Il y a des news comme ça qui se perdent comme elles se révèlent , bon , on peut nous dire ce qu'est devenu la brigade des sunnites du temple de bacchus de baalbeck anti hezbollah , par exmple ? ils avient kidnappé 3 membres du hezb , et alors que sont ils devenus , les membres de la brigade , je parle ! peuffff !!!

FRIK-A-FRAK

20 h 28, le 28 mai 2014

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Il y a des news comme ça qui se perdent comme elles se révèlent , bon , on peut nous dire ce qu'est devenu la brigade des sunnites du temple de bacchus de baalbeck anti hezbollah , par exmple ? ils avient kidnappé 3 membres du hezb , et alors que sont ils devenus , les membres de la brigade , je parle ! peuffff !!!

    FRIK-A-FRAK

    20 h 28, le 28 mai 2014

  • Bon ben voilà! un récherché par ces criminrels notoires du fbi chez nous; donc un bon(!).. forcément et un autre soupçonné, donc innocent jusqu'à son improbable condamnation, qui seraient morts dans l'excercice de leur devoir. Bien, alors c'est la bonne occasion pour leur foutre la paix.. w y7illo dahr' el-Hezb chouay ba2a!

    Ali Farhat

    18 h 43, le 28 mai 2014

  • Comme par hasard les criminels du Hezbollah, mêlés aux assassinats, kidnapping et autres attentats, meurent les uns après les autres pour effacer autant de traces possibles avant que le TSL ne remonte la pente jusqu'au rat qui les dirige enterré sous terre depuis belle lurette. Le sang qu'ils ont sur les mains ne s'effacera jamais car ils ne l'ont pas versé pour sauver ou servir la patrie, comme ils cherchent a le prétendre, mais pour les intérêts d’états étrangers dont on a cure. La justice verra bientôt le jour et au final seule la vérité paraîtra. D'ailleurs elle fait son chemin petit a petit et les Libanais s'en rendent compte jour après jour.

    Pierre Hadjigeorgiou

    13 h 44, le 28 mai 2014

  • Que peut la mort contre un Mal enraciné.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 04, le 28 mai 2014

  • Les "saints" du Hezbollah, cachés "pour trois cents ans", mourant pour sauver le petit Hitler de Damas !

    Halim Abou Chacra

    10 h 22, le 28 mai 2014

Retour en haut