Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Grille des salaires

Les grèves reprennent, députés et syndicats en pleine incertitude

Rien n'est réglé, tout est encore à faire aujourd'hui au Parlement sur fond de désaccords entre les députés et avec les syndicats qui ont décrété la grève pour aujourd'hui et annoncé des manifestations devant l'hémicycle.

Veillée d’armes de l’intersyndicale, hier. Photo Ibrahim Tawil

La grogne sociale ne s'apaise donc pas cette semaine, au contraire. Après des dizaines d'heures à débattre de tous les détails concernant le financement de la grille des salaires, les commissions parlementaires mixtes ont fini par entériner le projet de loi vendredi dernier. Elles l'ont transféré au Parlement qui doit se pencher dessus dès aujourd'hui, au cours d'une séance plénière convoquée par le président de la Chambre, Nabih Berry. Mais les syndicats sont loin de crier victoire, ils considèrent que la version actuelle du texte de loi sur la grille des salaires ne correspond pas à leurs attentes et à leurs droits.


À Nabatiyeh hier, les fonctionnaires ont pris les devants, en organisant un sit-in symbolique devant le bâtiment de l'administration des Finances. « Nous sommes pour des réformes administratives mais ce n'est pas à nous de porter la responsabilité des années de corruption et de gaspillage de l'État, alors rendez-nous nos droits et arrêtez de nous appauvrir ! » a martelé le représentant des fonctionnaires de Nabatiyeh, Muslem Abid.
Le Comité de coordination syndicale (CCS) a quant à lui appelé à une manifestation aujourd'hui mardi à 11 heures à la place Riad el-Solh, ainsi qu'à une grève dans l'ensemble des ministères, administrations publiques, municipalités et écoles publiques et privées. Il espère ainsi faire pression sur les députés qui auront pour mission de réceptionner le projet de loi tel qu'il a été entériné par les commissions mixtes, et de trancher sur plusieurs points concernant les moyens de financement de la grille. « Nous n'accepterons aucune version qui s'en prenne à nos droits ou qui augmente le poids fiscal, comme la TVA, sur les tranches les plus défavorisées de la société », a affirmé le président du CCS, Hanna Gharib. « Nous demandons l'introduction de six échelons supplémentaires pour les employés administratifs, refusons l'augmentation de nos heures de travail, l'échelonnement de la grille et demandons que son effet rétroactif soit appliqué à partir du 1er juillet 2012 », ont de leur côté insisté les représentants des fonctionnaires du Sud et du Nord.

 

(Lire aussi : Le Parlement appelé à trancher aujourd'hui en pleine confusion politique et sociale)


Et c'est justement sur ces deux derniers points (échelonnement et effet rétroactif) que butent principalement les discussions. Selon l'agence al-Markaziya, le scénario le plus probable est l'échelonnement de la grille sur trois ans et la réduction de son coût de 20 à 30 %. M. Berry a déjà fait savoir qu'il soutenait cette option, « d'autant plus qu'il ne s'agit pas là d'un échelonnement sur 10 ou 15 ans et qu'il nous permettra de préserver les droits des fonctionnaires ». Mais Hanna Gharib n'entend pas céder sur ce point et a menacé de recourir à l'escalade et au boycott des examens officiels.


Par ailleurs, les blocs parlementaires de Nabih Berry et de Walid Joumblatt ont chacun réuni leurs députés hier pour coordonner les positions avant la séance plénière d'aujourd'hui. Les députés du bloc de Joumblatt ont réitéré qu'ils voteront contre le projet de la grille si celui-ci n'est pas accompagné de réformes réelles. Selon al-Markaziya, les députés du courant du Futur adopteront les mêmes positions.

 

Lire aussi

Zadig, où t'es ?, de Abdou Chakhtoura

La délégation des écoles catholiques reçue avec difficulté au Parlement

 

Pour mémoire

À bon entendeur..., la tribune de Karim Daher

Eux et nous, l'article de Rana Andraos

Chammas qualifie d'« orgie fiscale » le financement de la grille des salaires

 

 

La grogne sociale ne s'apaise donc pas cette semaine, au contraire. Après des dizaines d'heures à débattre de tous les détails concernant le financement de la grille des salaires, les commissions parlementaires mixtes ont fini par entériner le projet de loi vendredi dernier. Elles l'ont transféré au Parlement qui doit se pencher dessus dès aujourd'hui, au cours d'une séance plénière...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut