
Le restaurant s’étend sur deux étages et 200 m². Photo DR
Ouvert le 1er mars dernier près du port de Beyrouth, Kii est un restaurant « festif », proposant une cuisine internationale aux touches asiatiques. « Kii signifie “émotions” en japonais, et l’idée était de transmettre des émotions », explique Jad Abou Jaoudé, partenaire avec Donal Battal de l’établissement. « Kii fait aussi penser au mot “clé” en anglais. On vient chez nous pour ouvrir la porte sur de nouvelles sensations », tient-il à ajouter.
Le restaurant s’étend sur deux étages et 200 m². Avec une cuisine à chaque étage, la configuration permet une meilleure répartition de l’espace et un service plus efficace. « Nous avons 100 places assises, dont 30 en terrasse. Nous accueillons nos clients dès 17 heures pour un verre, puis, à 20 heures, le dîner commence. L’atmosphère est tamisée, mais en musique. Chaque soir, un DJ joue des chansons remixées que nous avons soigneusement sélectionnées. L’idée n’est pas de danser, mais d’écouter de la bonne musique tout en discutant entre amis », explique Jad Abou Jaoudé.
Adresse de « Lux »
Kii se trouve dans les anciens locaux de Lux, une adresse incontournable à Beyrouth « pour toute une génération », explique Jad Abou Jaoudé. Cela a permis au duo de mettre cette nouvelle enseigne sur la carte, tout en rénovant l’espace pour le façonner à leur image. Chez Kii, on trouve des recettes phares comme le tartare de bœuf, le carpaccio de pieuvre, mais aussi des plats d’inspiration asiatique comme les baos, la salade de crabe et du cabillaud à la sauce miso. La carte, elle, change, deux fois par an. Le ticket moyen s’élève à 70 dollars, alcool compris. Le restaurant emploie 25 personnes et a nécessité trois mois de travaux, pour un investissement d’environ 500 000 dollars. Le bail s’étend sur six ans, d’un montant d’environ 50 000 dollars par an.
Déjà partenaires du restaurant Nama à Jounieh, le duo Donald Battal et Jad Abou Jaoudé a monté une holding, la Beirut Society, qui est propriétaire majoritaire de leurs marques. « En sus de nos apports, quatre autres investisseurs nous ont aidés pour fonder Kii, dont Patrick Merheb, star de Top Chef, qui a également contribué au menu », précise Jad Abou Jaoudé. « À l’avenir, nous souhaitons agrandir la holding, avec deux idées déjà : un bar et un service de restauration rapide. Pour l’instant, nous ne pouvons pas en dire plus. »