Rechercher
Rechercher

Liban - La bonne nouvelle du lundi

La marina de Dbayé restera réservée aux piétons et cyclistes le dimanche matin

Coupures d'électricité, crise économique, malaise social, clivages politiques accrus, tensions communautaires, attentats... Face à l'ambiance générale quelque peu délétère, « L'Orient-Le Jour » se lance un défi : trouver une bonne nouvelle chaque lundi.

La marina de Dbayé « sans voitures » en avril 2013. Photo Abdo Nader

Bonne nouvelle pour les cyclistes au royaume de la voiture : la marina de Dbayé continuera de leur être réservée les dimanches matin.


Depuis un an, les adeptes de la petite reine pouvaient déjà pratiquer leur sport à la marina de Dbayé. En mars 2013, Abdo Nader, secrétaire général de la Fédération libanaise de cyclisme, avait en effet obtenu de Marlène Haddad, caïmacam (administratrice du caza) du Metn, l'interdiction de la circulation des voitures et motos le dimanche matin de 8h à 11h sur la marina de Dbayé, entre la caserne militaire et l'hôtel Golden Beach. Au fil des mois, le respect de cette interdiction s'était quelque peu émoussé.
« Marlène Haddad avait tout de suite adhéré à l'idée, car la marina est la seule région où l'on peut mettre en place facilement un tel dispositif sans perturber la circulation, se rappelle Abdo Nader. Mais malgré l'interdiction, en début d'année, des voitures de luxe et motos de compétition ont commencé à profiter des routes désormais libres de la marina pour faire des courses de vitesse, ce qui nous mettait nous, cyclistes, en danger. »
Pour clarifier les choses, la fédération a donc demandé un renouvellement de l'interdiction de circulation aux voitures et motos. Elle l'a obtenu « sans problème », souligne M. Nader.

 

Chaque dimanche matin, les voies d'accès à la marina doivent donc de nouveau être barrées d'un ruban rouge et blanc sous la surveillance des Forces de sécurité intérieure. « C'est nécessaire, car il y a toujours des automobilistes qui tentent de passer outre l'interdiction. Nous devons être présents également tous les dimanches pour assister les FSI », explique Abdo Nader.
Les cyclistes de la fédération peuvent ainsi s'entraîner en toute sécurité. « Le vélo ne se pratique pas sur un balcon, explique Abdo Nader. Or, les routes du pays sont dangereuses, il nous faut une petite section de route pour circuler en sécurité, c'est primordial. »


Mais les professionnels de la petite reine ne sont pas les seuls à profiter de cet espace : « L'équipe nationale de triathlon s'entraîne aussi là-bas, car c'est le seul endroit où les sportifs peuvent à la fois nager, courir et faire du vélo. De manière générale, le site est ouvert au grand public et à tout amateur de vélo, course à pied ou autres sports. »


La marina est le second site, après la zone du BIEL au centre-ville de Beyrouth, à être ponctuellement interdit à la circulation automobile dans le pays. « Nous rêvons de multiplier ce genre d'espace à travers le Liban, mais il faut être réaliste, si on peut garder cette région de Dbayé réservée aux cyclistes et piétons dans les années à venir, ce sera déjà formidable, note M. Nader. C'est un bon début. »

 

Dans la même rubrique

Grâce à une robe écolo, une Franco-Libanaise a habillé une star aux oscars

Lancement d'une campagne au Liban contre le mariage précoce

Labaki, Hamdan, Sayegh... Le talent libanais s'exporte bien sur grand écran

Deux Libanais primés lors de la Berlinale

L'AUB reçoit un don record de 32 millions de dollars

Bonne nouvelle pour les cyclistes au royaume de la voiture : la marina de Dbayé continuera de leur être réservée les dimanches matin.
Depuis un an, les adeptes de la petite reine pouvaient déjà pratiquer leur sport à la marina de Dbayé. En mars 2013, Abdo Nader, secrétaire général de la Fédération libanaise de cyclisme, avait en effet obtenu de Marlène Haddad, caïmacam...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut