Trente-deux millions de dollars ! Tel est le montant du don le plus important jamais offert à l'Université américaine de Beyrouth (AUB), tout au long de ses 147 ans d'existence. Ce don est le fait de Jamal Daniel, à travers sa Fondation du Levant. Il est destiné au développement du centre médical de l'université (AUBMC). "Je suis honoré d'avoir l'occasion de renforcer la longue histoire de notre famille avec ce pilier académique du Levant", a indiqué le généreux donateur, cité dans un communiqué de presse de l'AUB, en précisant que son père, son oncle, son frère et son épouse étaient tous passés sur les bancs de cette université.
Ces millions de dollars doivent servir à appuyer le projet "Vision 2010" de l'AUBMC, qui vise "à transformer la prestation de soins au Liban et dans la région". L'initiative prévoit notamment la construction de nouvelles installations cliniques et de recherche, l'acquisition d'équipements de pointe pour la recherche, le diagnostic et le traitement. Le don devrait aussi permettre le recrutement continu de médecins et spécialistes de renom du monde entier. Il s'agit, rapporte l'AUB, du projet le plus ambitieux de l'université depuis la fondation du centre médical en 1902.
En reconnaissance de ce don, un nouveau bâtiment médical sera édifié en l'honneur des parents de M. Daniel. Actuellement en construction, le "Centre clinique et académique Halim et Aïda Daniel" devrait être achevé en 2016. Ce centre de 14 étages "sera le bâtiment médical le plus moderne au Liban, abritant de nombreux centres de soins en consultation externe ainsi que les grands centres universitaires d'enseignement et de recherche clinique dans des domaines comme la psychiatrie, l'oncologie, l'ophtalmologie, les maladies cardiaques et vasculaires, et l'oto-rhino-laryngologie. Il y aura également un service de chirurgie de jour et un centre de simulation pour l'éducation, et au rez-de-chaussée, un lieu d'exposition et une salle de conférence portant le nom d'Al-Monitor".
"C'est un cadeau d'une générosité sans précédent, a déclaré pour l'occasion le président de l'AUB Peter Dorman. Le soutien de Jamal Daniel pour l'éducation et les soins médicaux est une déclaration humanitaire de grande importance pour le peuple du Liban et le monde arabe".
"Daniel est un exemple puissant pour les personnes désireuses d'aider le monde arabe en ces temps difficiles, a renchéri Philippe Khoury, président du conseil d'administration de l'AUB. Son soutien très généreux transformera les soins, la recherche et l'enseignement médicaux au 21e siècle, au profit du Liban et de l'ensemble de la région".
Jamal Daniel est un homme d'affaires syro-américain, investissant depuis 30 ans dans les secteurs du pétrole et du gaz, des télécommunications, des médias, de l'industrie et de l'immobilier. Né à Tartous, en Syrie, il avait cinq ans quand sa famille s'était installée au Liban. Il y a été scolarisé chez les jésuites avant de s'envoler à Genève, où il fera ses études universitaires. Il a poursuivi son parcours universitaire au Texas et habite aujourd'hui à Houston, où il est le PDG de Crest Investment Company. Il est depuis de longues années partenaire en affaires de Neil Bush, frère cadet de George W. Bush. Il a lancé en 2012 Al-Monitor, un média en ligne consacré au Moyen-Orient et basé à Washington. Il a également créé la Fondation du Levant, dont la mission est "l'approfondissement des connaissances sur la culture et l'histoire du Moyen-Orient et les relations complexes des trois religions monothéistes". Au Liban, Jamal Daniel a acquis 20% du quotidien as-Safir en 2011.
Dans la même rubrique
En mars, les lucioles de Beyrouth éclaireront Brest
Ibrahim Maalouf signe la BO du film « Yves Saint Laurent »
Une carte participative pour recenser le patrimoine libanais
En effet une bonne nouvelle ce cadeau d'une générosité sans précédent et inconditionnel pour L’AUB et le Liban surtout . Grand merci à Jamal Daniel, et sa Fondation du Levant.
12 h 14, le 10 février 2014