Rechercher
Rechercher

À La Une - conflit

Syrie : 3.300 morts dans les combats entre Daech et les rebelles

Près de 175 combattants islamistes tués dans une embuscade de l'armée syrienne et du Hezbollah.

Des gens se réunissant autour d'un véhicule en feu suite à un bombardement de l'armée syrienne, le 26 février 2014, à Alep. AFP PHOTO / ALEPPO MEDIA CENTRE/ MOHAMMED WESAM

Les combats, voitures piégées et exécutions ont causé la mort de 3.300 personnes en Syrie depuis le début, le 3 janvier, des affrontements sans merci entre les rebelles et les jihadistes de Daech ou l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), a affirmé mercredi l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Selon le décompte de cette organisation, il y a 924 tués dans les rangs de Daech, 1.380 dans ceux de la coalition regroupant rebelles et islamistes, 281 civils et plus de 700 tués dont on ignore à quel camp ils appartenaient et enfin 29 corps retrouvés dans les positions tenues par Daech et vraisemblablement exécutés.

Les rebelles, qui avaient d'abord accueilli les jihadistes à bras ouverts, ont été peu à peu excédés par les exactions attribuées à Daech et par sa volonté d'hégémonie. Ils ont retourné leurs armes début janvier contre ces jihadistes, dans les zones contrôlées par la rébellion dans le nord de la Syrie.


Parmi les 281 civils tués, la majorité l'ont été par des bombardements ou par des tirs mais aussi par des exécutions comme les 21 civils abattus d'une balle dans la tête, dans l'ancien hôpital pour enfants d'Alep transformé en prison par les membres de Daech.


Mardi, la branche d'el-Qaëda en Syrie, le Front al-Nosra, a fixé un ultimatum de cinq jours à Daech pour régler leur conflit devant un tribunal religieux et mettre fin à deux mois de conflit sanglant.
La sommation a été adressée à ce groupe rebelle le plus radical en Syrie, deux jours après la mort du commandant d'une brigade islamiste, Abou Khaled al-Souri, qui était un ami du chef d'el-Qaëda Ayman al-Zawahari. Les insurgés accusent l'EIIL de l'avoir tué et le chef d'Al-Nosra, Abou Mohammad al-Jolani, a annoncé qu'ils combattraient ce groupe en Syrie et même en Irak s'il refusait l'arbitrage religieux.

Si Al-Nosra et Daech sont tous deux issus de la branche d'el-Qaëda en Irak, leurs relations se sont détériorées ces dernières semaines et des combats ont fait rage entre les rebelles, dont ceux d'el-Qaëda, et les combattants de Daech.


Selon un expert des mouvements salafistes et jihadistes, Romain Caillet, les sites jihadistes ont annoncé que le porte-parole de Daech, Abou Mohammad al-Adnani, devrait répondre "dans les prochains jours" à cette offre. M. al-Adnani fait figure de dur parmi les durs de Daech, ce qui laisse peu de chance à un accord.

 


Embuscade meurtrière dans la Ghouta orientale
Plus de 175 combattants islamistes de la rébellion ont été tués mercredi dans une embuscade tendue par l'armée syrienne près de Damas, a annoncé l'agence officielle Sana.

L'agence a indiqué qu'une unité de l'armée "a repéré des terroristes du Front Al-Nosra (jihadiste, lié à el-Qaëda) et de Liwa al-Islam" près de Damas "et en ont tué 175 et blessé d'autres", précisant que "des Saoudiens, des Qataris et des Tchétchènes" figuraient parmi ces combattants.

Selon Sana, l'opération a eu lieu dans la Ghouta orientale, à l'est de la capitale, principale place forte de la rébellion contre le régime de Bachar el-Assad, pour qui les insurgés sont des "terroristes". "Ce groupe terroriste tentait d'alléger la pression exercée sur d'autres terroristes qui recevaient des coups durs de l'armée dans la région du Qalamoun", a ajouté Sana, citant un dirigeant sur le terrain. La télévision d'État a montré des images de dizaines de corps de combattants au visage ensanglanté, certains portant des vêtements civils, d'autres en treillis, chaussés de baskets.

La Ghouta orientale a été le théâtre d'une attaque à l'arme chimique qui fait des centaines de morts à l'été 2013 et qui a fait planer la menace d'une frappe occidentale contre le pouvoir mis en cause, avant qu'elle ne soit annulée in extremis. Le Qalamoun est l'autre bastion des rebelles dans la province de Damas.

L'OSDH a indiqué, pour sa part, qu'au moins "70 combattants islamistes ont été tués et 89 autres sont portés disparus, à la suite d'une embuscade tendue par les troupes loyalistes avec l'aide du Hezbollah chiite libanais dans la localité d'Otaybé", à l'entrée est de la Ghouta orientale. "Le Hezbollah est le principal groupe à l'origine de cette embuscade", a déclaré à Reuters le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.

Selon une source de sécurité, le groupe composé dans sa quasi-totalité de Jordaniens et de Saoudiens, venant de Jordanie, est entré mercredi en Syrie. La bataille, qui a eu lieu vers 05h00 (03h00 GMT), s'est soldée par 156 morts du côté rebelle et dix prisonniers, selon cette source. Selon la chaîne du Hezbollah, Al-Manar, le bilan de l'attaque, menée non loin d'Otaïba, pourrait dépasser les 170 morts.



Lire aussi
Raid israélien : le Hezbollah ripostera "au moment opportun" et à "l'endroit approprié" 

Liban : arrestation d'un commandant d'al-Nosra combattant en Syrie

La mort (par malnutrition) guette 2 000 petits réfugiés syriens au Liban, prévient l'Unicef

« Al-Nosra au Liban » : Le Hezbollah instrumentalise l'armée

Les combats, voitures piégées et exécutions ont causé la mort de 3.300 personnes en Syrie depuis le début, le 3 janvier, des affrontements sans merci entre les rebelles et les jihadistes de Daech ou l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), a affirmé mercredi l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
Selon le décompte de cette organisation, il y a 924 tués dans...

commentaires (3)

Ces djihadistes sunnites vont essuyer le sol avec ces Takfiristes chïïtiques fakkihistes de la Ghoûta au Hirmil !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

00 h 43, le 27 février 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Ces djihadistes sunnites vont essuyer le sol avec ces Takfiristes chïïtiques fakkihistes de la Ghoûta au Hirmil !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    00 h 43, le 27 février 2014

  • Quelles sont les nouvelles concernant les 60 vehicules evanouies dans les sables du desert entre Deraa et Damas ? la reponse a cette question pourrait nous en dire plus sur ce coup de maître des forces des resistances aux salafowahabites bensaoudiques alliees d'israel ..Merci .

    FRIK-A-FRAK

    20 h 22, le 26 février 2014

  • Voila comment On repond a l'assassinat lache et criminel des tueurs salafowahabites qui se font sauter au milieu d'une foule de civils , dans des mosques ou sur des places publiques .Je pense que Israel a voulu detourner ou plus , se venger a l'avance pour cette correction qu'elle voyait venir , sur ses complices terroristes de la bensaoudie, en attaquant le hezb resistant qui n'a pas encore dit son dernier mot.

    FRIK-A-FRAK

    18 h 19, le 26 février 2014

Retour en haut