Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

L'Inde n'est pas xénophobe, répond un ministre à Joe Biden

L'Inde n'est pas xénophobe, répond un ministre à Joe Biden

Le président américain Joe Biden fait un signe de la main alors qu'il s'apprête à monter à bord de Marine One sur la pelouse sud de la Maison Blanche, le 3 mai 2024, à Washington, DC. Photo AFP/ANDREW CABALLERO-REYNOLD

L'Inde n'est pas xénophobe, a déclaré le ministre indien des Affaires étrangères, en réponse à une remarque du président américain Joe Biden suggérant que ce pays, parmi d'autres, connaissait des problèmes économiques car il refusait l'immigration.

"D'abord, notre économie n'est pas en difficulté", a déclaré S. Jaishankar lors d'une rencontre avec les médias vendredi, selon des propos rapportés par la presse samedi. "L'Inde est un pays vraiment unique. Je dirais même qu'en fait, dans l'histoire du monde, c'est une société qui a toujours été très ouverte... des gens différents, de sociétés différentes, viennent en Inde", a-t-il ajouté, selon le journal Economic Times.

L'Inde est l'un des pays dont l'économie croît le plus rapidement dans le monde, avec une croissance de 8,4% au dernier trimestre 2023, selon les statistiques officielles.

Le gouvernement nationaliste hindou du Premier ministre Narendra Modi a été accusé de discrimination envers les musulmans, notamment en raison de la nouvelle loi sur la citoyenneté qui, selon les critiques, pourrait permettre de priver certains musulmans de leur citoyenneté. "Il y a des gens qui disent qu'un million de musulmans vont perdre leur citoyenneté dans ce pays. Et pourquoi personne ne leur demande des comptes? Parce que personne n'a perdu sa citoyenneté", a dénoncé M. Jaishankar. 

Lors d'une réunion de campagne mercredi, M. Biden a mis dans le même sac ses alliés, le Japon et l'Inde, et ses rivaux, la Chine et la Russie, en affirmant que les quatre puissances économiques étaient en difficulté en raison de leur refus d'accepter des immigrants. "Pourquoi est-ce que la Chine cale tellement sur le plan économique? Pourquoi est ce que le Japon a des problèmes? Et la Russie? Et l'Inde? Parce qu'ils sont xénophobes. Ils ne veulent pas d'immigrés", a dit le président américain.

Le Japon a réagi samedi en qualifiant l'accusation de xénophobie de "regrettable" et erronée.

Depuis qu'il est arrivé au pouvoir en 2021, M. Biden cherche à renforcer les liens des Etats-Unis avec ses alliés en Asie, en particulier l'Inde et le Japon. Il a notamment reçu à Washington pour des dîners d'Etat - une marque de faveur diplomatique rare - le Premier ministre indien Narendra Modi et le Japonais Fumio Kishida.

La Maison Blanche a rapidement cherché à atténuer cette critique inattendue envers des alliés, expliquant que "le point de vue que défendait le président" était avant tout "que les Etats-Unis sont un pays d'immigrés".



L'Inde n'est pas xénophobe, a déclaré le ministre indien des Affaires étrangères, en réponse à une remarque du président américain Joe Biden suggérant que ce pays, parmi d'autres, connaissait des problèmes économiques car il refusait l'immigration.

"D'abord, notre économie n'est pas en difficulté", a déclaré S. Jaishankar lors d'une...