Samedi dernier, ils étaient des dizaines à manifester sur les escaliers de Mar Mikhaël à Beyrouth. Habitants du quartier, militants écolos et activistes pour la protection du patrimoine libanais s'étaient rassemblés sur les marches des escaliers de l’ancien cinéma Vendôme après avoir eu écho d'une décision municipale prévoyant de le démolir.
Interrogé par Lorientlejour.com, Jean Kassabian, un dentiste résidant dans le quartier depuis plus de 37 ans et l'un des organisateurs de la manifestation, explique que l'affaire a commencé il y a deux semaines lorsque des ouvriers de la société Ogero ont déplacé de deux mètres une cabine téléphonique qui se trouvait au bord des escaliers. Quelques jours plus tard, des ouvriers arrivés à bord d'une voiture de la municipalité de Beyrouth ont voulu entamer des travaux en vue de déplacer deux poteaux électriques se trouvant dans la même zone.
Dans une ville régulièrement sujette à trop d'"aménagements" urbains peu respectueux du patrimoine, le sang des résidents n'a fait qu'un tour.
"Les habitants du quartier se sont opposés aux ouvriers, raconte M. Kassabian, 60 ans. L'un des ouvriers nous a dit que la municipalité prévoyait de démolir une partie des escaliers pour ouvrir une route". "Cette route, toujours selon M. Kassabian, servirait à faciliter l'accès de camions à un chantier situé en haut des escaliers". "Le passage des camions dans cet espace large de 3 mètres et demi représente un danger pour tout le quartier, vieux de 70 ans", assure-t-il, tout en affirmant qu'une pétition a été transmise au gouverneur de Beyrouth, l'appelant à interdire la démolition des escaliers.
Les résidents de Mar Mikhaël mobilisés pour leurs escaliers, samedi dernier. Photo Facebook
Dans une entrevue téléphonique avec Lorientlejour.com, le chef de la municipalité de Beyrouth, Bilal Hamad, dément toutefois avoir donné l'ordre de mener des travaux sur les escaliers. "Le conseil municipal n'est pas en mesure de prendre une telle décision sans l'aval du gouverneur", a-t-il dit. "Nous ne planifions pas de détruire ces escaliers, au contraire, nous oeuvrons à la réhabilitation des sites historiques dans la capitale", a-t-il ajouté.
Le gouverneur de Beyrouth Nassif Kalouche dément également avoir approuvé un projet visant à démolir les escaliers de Mar Mikhaël, où sont régulièrement organisées des manifestations culturelles tout au long de l'année. "Il n'y a rien de tout cela", assure-t-il à Lorientlejour.com. "Je viens de sortir d'une réunion avec une délégation des habitants de Mar Mikhaël et je leur ai expliqué que toute décision de ce genre doit passer par mon bureau avant de devenir effective", explique-t-il. "Aucune demande de ce genre ne m'a été, à ce jour, soumise et je ne compte absolument pas donner mon accord à un tel projet", a-t-il poursuivi.
De nouveau contacté en fin de journée, M. Kassabian confirme les propos de M. Kalouche. "Le gouverneur nous a annoncé une très bonne nouvelle, souligne-t-il. Il nous a dit que le projet n'aura finalement pas lieu".
Qu'en est-il de la manifestation qui était prévue jeudi prochain? "Elle tient toujours, assure M. Kassabian. Nous allons nous rassembler sur les escaliers pour célébrer cette bonne nouvelle!".
Pour mémoire
Beyrouth a désormais son guide des espaces verts
La municipalité de Beyrouth ouvre le débat avec la société civile
Un mégaparc à Beyrouth, une réalité qui s’annonce toute proche...
« Annulez le projet de parking sous le jardin des Jésuites »
La route Fouad Boutros à Achrafieh : ce projet des années 50 reste-t-il valable pour 2013 ?
Interrogé par Lorientlejour.com,...
DE GRACE GARDEZ-LES... CES SAINTS ESCALIERS... LE GÉNÉRALISSIME LES A PARCOURUS POUR ALLER SIGNER... LE SIGNAL... QUI LUI A FAIT PERDRE LA CHAISE !
16 h 33, le 12 novembre 2013