Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban-Animaux

« Happy World Animal Day »... sur un mur à Beyrouth

Une invitation d’Animals Lebanon à laquelle une centaine de personnes a répondu par la positive, se rendant aux Souks de Beyrouth accompagnées de leurs chiens.

Le mur qui a servi de support pour afficher les photos des maitres avec leurs animaux de compagnie

L’association de protection animale Animals Lebanon a mis en place un mur au centre-ville de Beyrouth, pour y accrocher les photos des participants avec leurs animaux de compagnie, dans le but de faire réagir les Libanais au sujet de la protection de ces bêtes. Cet événement s’est déroulé à l’occasion de la Journée internationale des animaux le week-end dernier, et le mur restera sur place jusqu’à demain dimanche.


Une centaine de personnes et plusieurs célébrités ont participé à cet événement, notamment la candidate au programme Dancing with the Stars, Mirva el-Kadi, l’acteur Nicolas Moawad, le danseur Mazen Kiwan, ainsi que l’alpiniste Maxime Chaaya, sans compter les membres de l’association, notamment sa présidente Lana el-Khalil.
Ce mur a servi de support pour les photos des animaux aux côtés de leurs maîtres. Parmi ces photos, certaines ont été prises sur place par le biais d’un photomaton mis spécialement à la disposition des xérophiles. Les personnes n’ayant pu se rendre à l’événement ont pu envoyer leurs photos à l’association, afin qu’elles soient également affichées.


Des sourires, des aboiements, des lanières qui s’entremêlent, une bonne ambiance s’est vite installée aux Souks de Beyrouth, le jour de l’inauguration. Petit à petit, une cinquantaine de photos se sont trouvées sur le mur, témoignant de l’affection que portent les maîtres à leurs animaux de compagnie. Entre les poses photos et les poses du quotidien, le mur blanc s’est rapidement rempli de couleurs et de sourires.

 

Une amitié singulière qui se tisse !


Jason Mier, directeur exécutif d’Animals Lebanon, affirme que « les animaux font partie de notre quotidien et nous ne pouvons plus les négliger ». « Il faut continuer à organiser des événements pour sensibiliser les gens à l’importance des animaux au Liban, a-t-il ajouté. Le but de cet événement est avant tout de passer un moment agréable. Les gens sont heureux de venir avec leurs chiens et de rencontrer des personnes qui sont dans le même état d’esprit. »


Pour sa part, la candidate au programme Dancing with the Stars, Mirva el-Kadi, se sent particulièrement concernée par ce sujet puisqu’elle possède un chien et trois chats. « Il ne faut pas rester les bras croisés devant les abus continus, nous dit-elle. Certes, au Liban, il y a d’autres sujets qui priment, mais même si l’on progresse lentement dans la promulgation d’une loi contre la violence des animaux, c’est déjà mieux que rien. »


Quant à l’acteur Nicolas Moawad, il a affirmé être contre la violence de manière générale, et contre la violence envers les animaux en particulier. Il poursuit : « J’espère que cet événement va sensibiliser les Libanais à la nécessité de mieux traiter les animaux. Au final, ils ont besoin de nous, comme nous avons besoin d’eux. »
« Je ne peux pas imaginer ma vie sans elle. Pour moi, ce n’est pas simplement un animal de compagnie, mais une amie », confie Nada, une participante. Avant d’ajouter : « Ma chienne nous protège et crée de l’ambiance à la maison. Aujourd’hui, je suis surtout là pour elle, pour lui permettre de s’amuser avec d’autres chiens. »

 

 

De nombreux participants dans le photomaton.



Carole, une autre personne ayant pris part à l’événement, affirme : « C’est important de rapprocher les hommes et les animaux. Beaucoup de Libanais en ont peur, notamment des chiens. Nous devons changer cette image et montrer que les animaux sont des êtres faibles et sensibles. »
« Pourquoi je suis là aujourd’hui ? Tout simplement parce que je suis contre la torture des animaux. Il faut comprendre que la façon dont nous traitons les animaux révèle la façon dont nous nous traitons entre êtres humains », déclare Michel. Ce dernier ne le sait peut-être pas, mais sa déclaration fait écho à la grande phrase du Mahatma Gandhi : « Un homme cruel avec les animaux ne peut être un homme bon. »


D’autres événements ont été organisés par Animals Lebanon dans le même objectif de sensibilisation à la protection des animaux. Ainsi, des fêtes gratuites sur des plages et des galas sur le thème de la maltraitance de ces bêtes permettent de collecter des fonds destinés à accomplir les objectifs de l’association et à faire adopter le projet de loi qui protège les animaux au Liban.

 

Pour mémoire

Devenir vétérinaire au Liban, est-ce possible ?

 

Des hyènes rayées du Liban trouvent un sanctuaire en France

 

La bête humaine : animaux maltraités au cœur d’un quartier résidentiel (réservé aux abonnés)

L’association de protection animale Animals Lebanon a mis en place un mur au centre-ville de Beyrouth, pour y accrocher les photos des participants avec leurs animaux de compagnie, dans le but de faire réagir les Libanais au sujet de la protection de ces bêtes. Cet événement s’est déroulé à l’occasion de la Journée internationale des animaux le week-end dernier, et le mur restera...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut