Rechercher
Rechercher

Liban - Liban

Deux mots d’ordre chez le Hezbollah : un gouvernement d’union nationale et la poursuite de la résistance

Inlassables, les députés du Hezbollah sont revenus hier à la charge en insistant sur deux constantes : le triptyque armée-peuple-résistance et le refus d’un gouvernement neutre.

« Les armes sont un moyen qui peut être mis au service du bien ou du mal (...). L’important, c’est la manière dont elles sont utilisées et l’objectif visé. »
C’est ce qu’a déclaré hier le secrétaire général adjoint du Hezbollah, cheikh Naïm Kassem, qui a insisté à faire une distinction entre les armes « aux mains de la résistance » et celles « que manipulent les milices sévissant dans les ruelles ». « Les armes du Hezbollah sont au profit du Liban et pour son bien. Cela est désormais prouvé (...), alors que les armes qui sont aux mains des gangs de quartier desservent le pays et lui portent préjudice », a affirmé le numéro deux du Hezbollah. « Les chefs des gangs dans les rues sont connus, ainsi que ceux qui les entraînent, les financent et facilitent l’acheminement des armes à travers les ports ou autres moyens de transport entre le Liban et les pays voisins », a-t-il ajouté.

 

(Pour mémoire : Sleiman : Il est temps que l’État et l’armée soient les décideurs de l’utilisation de nos capacités de défense)


Récapitulant les « contributions » du parti de Dieu au pays – « la libération du territoire et le soutien à la stabilité politique, sécuritaire et économique » –, le dignitaire chiite a indiqué que le « Liban a besoin de la résistance pour protéger son territoire et l’avenir de ses fils ». « Nous sommes prêts à discuter de notre approche ainsi que de celle des autres concernant la résistance à la table de dialogue afin de déterminer comment la mettre à profit (...) dans le cadre du triptyque armée-peuple-résistance », a déclaré Naïm Kassem, soulignant qu’on ne saurait éliminer la résistance « par une simple décision ou du fait qu’elle déplaît à certains ».


Le Hezbollah souhaite la formation d’un gouvernement qui puisse assurer le redressement du pays et qui soit capable de gérer les crises, a laissé entendre le numéro deux du parti chiite, réitérant la position de sa formation en faveur de la formule d’un « gouvernement d’unité nationale ».
« À ceux qui disent qu’il n’existe plus de dénominateur commun, nous leur répondons que nous pouvons en trouver plusieurs à l’intérieur du gouvernement », a déclaré cheikh Kassem. « Toutes les précédentes expériences ont échoué à cause de l’absence d’une action inspirée du modèle de l’unité nationale et du fait de l’unilatéralisme dans la prise de décision », a encore affirmé cheikh Kassem.

 

(Pour mémoire : Hariri se lâche contre le Hezbollah : Plus jamais la formule « armée-peuple-résistance »)

 


Nawaf Moussaoui
Quant au député Nawaf Moussaoui, il a été droit au but. « Nous n’accepterons qu’un gouvernement représentatif de l’ensemble des forces politiques. Nous refuserons également tout gouvernement qui sert d’outil à un régime tierce qui cherche à étendre son hégémonie sur le pays pour mettre fin à sa diversité », a-t-il déclaré.


Selon lui, « il existe actuellement une décision de provoquer une escalade au Liban (...) ». « Elle est prise par des régimes qui ont une certaine influence dans notre pays et qui ne lui souhaitent pas de vivre en paix », a-t-il affirmé.
« Pour aboutir à un État puissant et juste, il faut renforcer l’armée libanaise et mettre fin à la série d’agressions et de provocations qui la ciblent », a déclaré à son tour le député Hassan Fadlallah. Ce dernier a estimé que « ceux qui empêchent l’armée d’assumer ses responsabilités sont ceux-là mêmes qui, lorsqu’ils se trouvaient à la tête du pouvoir, n’ont rien fait pour renforcer l’institution militaire ».

 

(Pour mémoire : Nasrallah : Il est dans l’intérêt de la région qu’Israël disparaisse)


« Le conflit ne peut être résolu en paralysant les intérêts des citoyens, encore moins en bloquant le fonctionnement des institutions », a renchéri le ministre d’État sortant pour la Réforme administrative, Mohammad Fneich, qui a insisté sur la nécessité de former un gouvernement le plus tôt possible « avec la participation de toutes les forces actives ».
Même son de cloche chez le député Ali Fayad, qui a estimé qu’un « gouvernement neutre ne veut rien dire car tout gouvernement présidé par une personnalité qui relève du camp du 14 Mars ne peut être neutre », a-t-il relevé, dans une allusion à l’allégeance du Premier ministre désigné, Tammam Salam. À l’instar de ses collègues, le député a préconisé la mise en place d’un gouvernement « de partenariat national, équilibré sur le plan politique ».

 

 

Lire aussi

Avalanche de louanges au discours du chef de l’État

 

Geagea sceptique quant à l’utilité du dialogue avec le Hezb

 

« Les armes sont un moyen qui peut être mis au service du bien ou du mal (...). L’important, c’est la manière dont elles sont utilisées et l’objectif visé. »C’est ce qu’a déclaré hier le secrétaire général adjoint du Hezbollah, cheikh Naïm Kassem, qui a insisté à faire une distinction entre les armes « aux mains de la résistance » et celles « que manipulent les...
commentaires (14)

(suite) Mercenaire Fadlallah, vous continuez à insulter notre armée. Mercenaires Fneich et Fayad, vous voulez vraiment nous faire croire que vous êtes l'exemplarité en terme de neutralité ??? Bande de mercenaires, les Libanais se tapent de votre avis, vous n'avez aucun droit sur la formation du gouvernement, en revanche nous vous faisons confiance pour retourner vos armes contre les Libanais pour pratiquer votre sport favori : menaces et intimidations. Ce ne sera ni la première ni la dernière fois. Tous les arguments et les points de vue de cette bande de mercenaires sont démontables par n’importe quel être sensé. La particularité de ces tarés de Dieu c'est vraiment le foutage de gueule tous azimuts.

Robert Malek

11 h 46, le 06 août 2013

Tous les commentaires

Commentaires (14)

  • (suite) Mercenaire Fadlallah, vous continuez à insulter notre armée. Mercenaires Fneich et Fayad, vous voulez vraiment nous faire croire que vous êtes l'exemplarité en terme de neutralité ??? Bande de mercenaires, les Libanais se tapent de votre avis, vous n'avez aucun droit sur la formation du gouvernement, en revanche nous vous faisons confiance pour retourner vos armes contre les Libanais pour pratiquer votre sport favori : menaces et intimidations. Ce ne sera ni la première ni la dernière fois. Tous les arguments et les points de vue de cette bande de mercenaires sont démontables par n’importe quel être sensé. La particularité de ces tarés de Dieu c'est vraiment le foutage de gueule tous azimuts.

    Robert Malek

    11 h 46, le 06 août 2013

  • Chef mercenaire Nasrallah est sorti à l'air libre pour prendre son bol d'air annuel et crier victoire à tout-va. Victoire sur qui ? Sur les takfiristes fantoches qui sont soi-disant sur le point d'envahir le Liban ? Sur les Israéliens, alors que ces derniers sont tranquillement chez eux en train de se fendre la gueule en assistant à l'auto-anéantissement de leurs ennemis idiots ? Aider le boucher de Damas à massacrer son peuple, quelle victoire ! Et mettre le Liban en danger, là c'est un triomphe. Pauvre gars. Mercenaire Kassem, les miliciens voyous qui trainent armés dans les rues, vous en faites partie. Mercenaire Kassem, croyez-vous que les Libanais croient encore à votre formule armée-peuple-résistance qui est la plus crétine qui soit ? Mercenaire Moussaoui, vous osez dire que vous refusez "tout gouvernement servant d’outil à un régime tierce qui cherche à étendre son hégémonie sur le pays pour mettre fin à sa diversité " ! Vous nous prenez pour des cons ou quoi ? Le plus bel exemple d'outil au service de régimes tierces, c'est bien vous et vos guerilleros !

    Robert Malek

    11 h 45, le 06 août 2013

  • Affirmer en public , alors qu'on le dit "enterré" que la résistance triomphera , ajouter à sa suite de victoire d'autres victoires au nez et à la barbe des sionistes , sûr de son combat contre l'injuste et s'entendre dire qu'il est hors course par de minables obstinés obtus primitifs et superficiels , faut le faire quand même !! l'optimisme débordant des défaitistes s'apparente étrangement à une méthode proche de coué rdise !!!

    Jaber Kamel

    17 h 58, le 05 août 2013

  • Et la société libanaise en a marre de voir ce drapeau agressif et hostile souiller sa patrie. Un drapeau qui représente la haine, le fanatisme et le radicalisme alors que les vrais Libanais n'aspirent qu'à la paix et la démocratie. Cette arme brandie à bout de bras et qui frappe cet horrible drapeau n'est autre que le danger mortel du Liban.

    Robert Malek

    14 h 35, le 05 août 2013

  • DES GANGS DE RUE OUI OUI OUI. PRENEZ VITE UN GRAND MIROIR ET VOUS ALLEZ LES VOIR TOUS.

    Gebran Eid

    13 h 57, le 05 août 2013

  • MÉLANGER LES SOUHAITS ET LES ILLUSIONS AVEC LA RÉALITÉ N'AVANCE EN RIEN ! ET CELA, AUX DEUX PÔLES !

    SAKR LOUBNAN

    13 h 33, le 05 août 2013

  • La société libanaise adresse un seul mot d'ordre à ces mercenaires qui ne protègent rien du tout : avec vos armes, et tant que vous êtes au service de l'Iran et de la Syrie, vous n'avez rien à faire au Liban.

    Robert Malek

    11 h 57, le 05 août 2013

  • ÄÂL "résistannnce" ÄÂL.... YÂ WÂÏYLÉHHH !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 47, le 05 août 2013

  • Voilà un slogan qui constitue à lui seul.... une antithèse anxiogène ...!

    M.V.

    10 h 33, le 05 août 2013

  • c'est re sense et equitable...

    Michele Aoun

    09 h 35, le 05 août 2013

  • GOUVERNEMENT D'UNION NATIONALE BIEN SÛR ! QUAND À LA PRÉTENDUE... RÉSISTANCE... LA DÉCISION APPARTIENT AU SEUL PEUPLE LIBANAIS DANS SA TOTALITÉ...

    SAKR LOUBNAN

    08 h 50, le 05 août 2013

  • Encore une chose : Naim Kassem ose parler de "contribution du Hezbollah à la stabilité politique, sécuritaire et économique" du Liban !!!! Alors que ce Hezb a littéralement anéanti la politique, la sécurité, l'économie, les investissements, le tourisme dans ce pays !!!! Le comble du mensonge et de l'impudence !!!!

    Halim Abou Chacra

    05 h 12, le 05 août 2013

  • FFFFFFFFF! Changez un peu de disque, quand même. Et si vous avez des infos sur les "gangs de rue" ,donnez des noms précis...parce que pour ce qui est des gangs, j'en connais certains...le Captagon gang, le Viande avariée gang, le faux médicaments gang, le port de Beyrouth gang, par exemple...

    GEDEON Christian

    05 h 07, le 05 août 2013

  • Chaque week-end les mêmes propos emmerdants ! Ceux de Naim Kassem alors, dépassent toutes les limites de la m. "Les armes sont un moyen qui peut être mis au service du bien et du mal", ose-t-il dire. Les armes de sa Clémence, en plus des crimes commis contre le Liban et les Libanais, massacrent maintenant les Syriens à Qousseir, à Tal-Kalah, à Homs, à Alep, dans toute la province de Damas, sur leur route pour Jérusalem (!!!). Elles tentent de sauver la dictature qui s'avère chaque jour davantage une des plus criminelles, des plus nazies de l'histoire de l'humanité. Et ce secrétaire général adjoint du Hezbollah vient nous dire qu'elles sont "au service du bien" !!! Mais ces gens, complètement aveuglés par leur arrogance et leur effronterie, ne savent plus ce qu'ils disent. Quel cancer pour ce pays !!

    Halim Abou Chacra

    04 h 48, le 05 août 2013

Retour en haut