Rechercher
Rechercher

Liban

Geagea sceptique quant à l’utilité du dialogue avec le Hezb

Poursuivant sur la lancée du chef du courant du Futur Saad Hariri, le président des Forces libanaises (FL) Samir Geagea a dénoncé hier, lors d’une interview avec la radio Voix du Liban (VDL, 93.3), la politique et les positions du Hezbollah, estimant que ce dernier fait fi de la sécurité, de la souveraineté et de la stabilité du Liban.
« Ceux qui veulent la stabilité du pays n’envoient pas chaque jour des drones vers Israël et ne s’engagent pas dans une guerre destructrice avec l’ennemi, a déclaré M. Geagea. Chaque personne est libre d’avoir ses priorités, pourquoi (le secrétaire général du Hezbollah) Hassan Nasrallah veut-il imposer ses propres priorités et sa propre stratégie ? »
Selon M. Geagea, le parti chiite est un facteur d’instabilité dans le pays. « Nous n’acceptons pas qu’il prenne des décisions de guerre en notre nom ; en 2006, tous les responsables s’étaient mis d’accord sur la nécessité de préserver la stabilité du pays avant la saison d’été, mais quelques jours plus tard le Hezbollah a déclenché une guerre, a souligné M. Geagea. Le Hezbollah nous entraîne vers la guerre sans demander notre avis. Il attaque tout le monde. »


Le leader des FL a d’autre part relevé que « le président (de la République), le patriarche maronite et tous les partis chrétiens sauf le Courant patriotique libre sont désormais contre les armes illégales ».
Dans ce cadre, M. Geagea s’est déclaré sceptique quant à l’utilité d’un dialogue avec le Hezbollah. « Le Hezbollah, a souligné sur ce plan le leader des FL, est prisonnier de sa doctrine et de son idéologie. Il estime que ses positions revêtent un caractère divin. Le dialogue avec le Hezbollah signifie que nous devons avaliser ses vues et ses options. »

 

(Pour mémoire : Nasrallah : Il est dans l’intérêt de la région qu’Israël disparaisse)

 


Nehmat Frem et Leila Solh
Abordant ensuite le dossier de la formation d’un nouveau gouvernement, M. Geagea s’est dit convaincu que le Premier ministre désigné, Tammam Salam, parviendra en définitive à mettre sur pied son équipe ministérielle. Il s’est prononcé une nouvelle fois à ce propos pour la formation d’un gouvernement regroupant des pôles non partisans. « Qu’est-ce qui empêche la formation d’un gouvernement comprenant des personnalités telles que Nehmat Frem et Leila Solh ? s’est interrogé M. Geagea. Le gouvernement ne pourrait-il être formé que s’il regroupe Mohammad Fneiche, Gebran Bassil et Ammar Houry ? »
Le leader des FL a souligné en outre que l’Arabie saoudite n’est nullement intervenue dans les efforts visant à former le nouveau gouvernement. Il a par ailleurs mis l’accent sur le fait que le 14 Mars est opposé à tout vide au niveau de la présidence de la République, soulignant que le Hezbollah, au contraire, est favorable au vide. « Le Hezbollah désire un président qui lui soit inféodé, ou à défaut, il préfère provoquer le vide. Le Hezbollah veut un État qui soit son satellite, sinon, il ne veut pas d’État », a encore déclaré M. Geagea.

 


L’implication en Syrie
Samir Geagea a par ailleurs estimé que la participation du Hezbollah dans le conflit en Syrie contre le peuple syrien est dangereuse pour le Liban. « Si le parti chiite veut vraiment combattre l’extrémisme, il doit aider l’Armée syrienne libre à affronter Jabhat el-Nosra et les autres groupes affiliés à el-Qaëda », a déclaré le leader des FL.

 


Les roquettes sur Baabda
En ce qui concerne le tir de roquettes sur la région de Baabda, près du palais présidentiel, M. Geagea a indiqué que l’incident est survenu « quelques heures » après le discours du président Sleiman lors de la fête de l’Armée. « Un responsable du Hezbollah a qualifié les déclarations du chef de l’État d’inacceptables le même jour et a promis de répondre », a rappelé M. Geagea.
« Les enquêteurs militaires ont estimé que les roquettes ont été tirées par un lanceur de roquettes mobile. Qui possède de tels dispositifs au Liban ? » s’est interrogé M. Geagea.
Dans ce contexte, le leader des FL a estimé que le président de la République a toujours adopté des positions centristes tout en essayant de rapprocher les différentes parties du Liban.
« Lorsqu’il a vu qu’il n’y a pas de résultats, il a commencé à exprimer l’opinion d’un vrai président, a déclaré M. Geagea. Le discours de M. Sleiman lors de la fête de l’Armée nous a fait sentir pour la première fois depuis 20 ans que nous avons un président de la République. »
Selon M. Geagea, les déclarations du chef de l’État ne reflètent pas l’avis d’un parti politique ou d’une communauté. « C’est un discours constitutionnel par excellence et nous devons tous soutenir le président (...) », a souligné le leader des FL.

 

 


La guerre syrienne
Interrogé en outre sur l’évolution de la guerre en Syrie, M. Geagea a déclaré : « Tant que l’Iran assure un financement à la Syrie et tant que le Hezbollah participe aux combats, la crise syrienne se prolongera car les pays occidentaux voient que l’Iran s’affaiblit et que le Hezbollah se fait tuer. De ce fait, la guerre se poursuivra jusqu’à ce que l’Iran soit ruinée et jusqu’à ce que le dernier combattant du Hezbollah soit tué en Syrie. »

 

 

Pour mémoire

Hariri se lâche contre le Hezbollah : Plus jamais la formule « armée-peuple-résistance »

Poursuivant sur la lancée du chef du courant du Futur Saad Hariri, le président des Forces libanaises (FL) Samir Geagea a dénoncé hier, lors d’une interview avec la radio Voix du Liban (VDL, 93.3), la politique et les positions du Hezbollah, estimant que ce dernier fait fi de la sécurité, de la souveraineté et de la stabilité du Liban.« Ceux qui veulent la stabilité du...

commentaires (3)

Le Geagix s'imagine beaucoup de choses , mais quand est ce qu'il répondra à cette terrible question, s'il dit souhaiter un régime salafo/wahabite au Liban et s'il estime qu'israel n'est pas tout à fait noir dans cette histoire, comment pense t il que le Liban pourrait s'en sortir ?? je lui dis tout de suite , s'il cherche la guerre il est mal barré , avec Qouseir en 10 jours , Homs en 21 jours , sa milice ne tiendrait pas 48 h et je suis généreux , Geagix !

Jaber Kamel

12 h 58, le 05 août 2013

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Le Geagix s'imagine beaucoup de choses , mais quand est ce qu'il répondra à cette terrible question, s'il dit souhaiter un régime salafo/wahabite au Liban et s'il estime qu'israel n'est pas tout à fait noir dans cette histoire, comment pense t il que le Liban pourrait s'en sortir ?? je lui dis tout de suite , s'il cherche la guerre il est mal barré , avec Qouseir en 10 jours , Homs en 21 jours , sa milice ne tiendrait pas 48 h et je suis généreux , Geagix !

    Jaber Kamel

    12 h 58, le 05 août 2013

  • ENFIN, VOICI AU MOINS UN DIRIGEANT CLAIR D'ESPRIT ! MERCI HAKÎM ; BRAVO SAMÎR !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 28, le 05 août 2013

  • LE DIALOGUE AVEC LE HEZB EST UNE NÉCESSITÉ ET UNE URGENCE NATIONALES... ON RÊVE SI ON CROIT MARGINALISER LE HEZB ET ESPÉRER LE DÉSARMER SANS CONTRE PARTIE(S). SEUL LE DIALOGUE, MALGRÉ TOUTES LES DÉCLARATIONS NÉGATIVES ET LES INTERVENTIONS CONDAMNABLES DEVRAIT ÊTRE SUIVI...

    SAKR LOUBNAN

    09 h 04, le 05 août 2013

Retour en haut