Rechercher
Rechercher

Liban

Abbas aux Palestiniens du Liban : préservez ce pays-hôte...

Mahmoud Abbas se recueillant devant le cimetière des martyrs de Sabra et Chatila. Photos Anwar Amro/AFP

Le président palestinien Mahmoud Abbas, en visite au Liban depuis mercredi, s’est recueilli hier devant le cimetière des martyrs de Sabra et Chatila, où il a déposé une gerbe de fleurs.
Une petite foule l’attendait. D’aucuns arboraient des drapeaux palestiniens et d’autres portaient des keffiehs à damiers. « Je suis ici pour l’accueillir car c’est notre président », déclare Fatma Abdel Hadi, une vieille femme la tête recouverte d’un foulard blanc. « Ce que nous voulons et espérons, c’est qu’il nous aide à retourner en Palestine. C’est notre seul désir », assure-t-elle. Il convient de rappeler que le Liban accueille plus de 470 000 Palestiniens répartis sur douze camps.


Dans ce comité d’accueil, un groupe de scouts et des jeunes membres du Fateh, mouvement créé par Yasser Arafat en 1959 et dirigé aujourd’hui par Mahmoud Abbas. Jamil Hassan, âge de 36 ans, est là pour voir son président, un an après avoir fui un camp de réfugiés palestiniens en Syrie, ravagée par la guerre. « Nous sommes partis car la situation était devenue trop dangereuse pour moi, ma femme et mes enfants, mais la vie là-bas était facile », confie-t-il à l’AFP.
Jamil Hassan avoue avoir été choqué par les conditions de vie de ses compatriotes au Liban depuis qu’il est arrivé (près de 65 000 Palestiniens de Syrie ont pris refuge au Liban). Ces conditions sont considérées comme étant les pires de la région. « Nos frères connaissent une existence misérable, constate-t-il. J’ai été vraiment surpris. L’eau est saumâtre et les rues n’ont qu’un mètre de large. Nous espérons que Abbas puisse nous aider, tant les réfugiés d’ici que ceux venus de Syrie. » 

 

(Pour mémoire: Hadi, 13 ans, palestinien : « Au Liban, je suis de passage »)


M. Abbas s’est par la suite rendu à l’ambassade de Palestine, à Bir Hassan, où il a rencontré des Palestiniens du Liban. Dans une allocution, il a appelé ses compatriotes à « faire preuve de responsabilité pour préserver ce pays-hôte et protéger sa sécurité ainsi que celle des Palestiniens » qui s’y trouvent. Il a souligné qu’« au cours des derniers jours, nous aurions pu faire face à une catastrophe qu’on a pu heureusement éviter grâce à l’éveil des Palestiniens et leur sens des responsabilités ».


Par ailleurs, M. Abbas a reçu hier, à l’hôtel Phoenicia où il séjourne, la députée Bahia Hariri, à la tête d’une délégation de Saïda. Mme Hariri a insisté sur « l’importance et la spécificité des relations qui lient Saïda à la cause et au peuple palestiniens », d’autant que la ville accueille l’un des plus importants camps palestiniens. Elle a en outre estimé que « la sauvegarde de la cause palestinienne et la neutralité des Palestiniens » constituent un « soutien » positif à la stabilité au Liban.
M. Abbas a de même reçu un appel téléphonique du chef des Forces libanaises, Samir Geagea.

 

Lire aussi

Abbas : Les armes palestiniennes sont subordonnées à la volonté de l’État libanais


Pour mémoire

Le Hamas appelle le Hezbollah à se retirer de Syrie

 

Fronde populaire à Aïn el-Heloué après une nuit de violences
Le président palestinien Mahmoud Abbas, en visite au Liban depuis mercredi, s’est recueilli hier devant le cimetière des martyrs de Sabra et Chatila, où il a déposé une gerbe de fleurs.Une petite foule l’attendait. D’aucuns arboraient des drapeaux palestiniens et d’autres portaient des keffiehs à damiers. « Je suis ici pour l’accueillir car c’est notre président », déclare...
commentaires (2)

Quel radoteur ce vieux Abbas ....collaborateur direct d'Arafat , responsable de la destruction de notre pays ! qui régnait en maître hors la loi sur le fathaland ....

M.V.

15 h 49, le 06 juillet 2013

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Quel radoteur ce vieux Abbas ....collaborateur direct d'Arafat , responsable de la destruction de notre pays ! qui régnait en maître hors la loi sur le fathaland ....

    M.V.

    15 h 49, le 06 juillet 2013

  • Franchement Classe, le Président de la Palestine Monsieur Mahmoud Abbas....

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    12 h 18, le 06 juillet 2013

Retour en haut