Rechercher
Rechercher

Cinema- - News

Marianne Khoury nommée directrice artistique du Festival du film du Caire

Alors que Marianne Khoury se trouvait au Festival du film de Venise afin de discuter de la création d’un réseau de distributeurs des pays sud-méditerranéens – une initiative menée par Euromed Audiovisuel pour laquelle elle a déjà participé à un atelier en Jordanie, en juillet dernier –, le ministre égyptien de la Culture la nomme directrice artistique de la 35e édition du Festival international du film du Caire qui aura lieu en novembre. La productrice et réalisatrice basée au Caire a confié à Euromed Audiovisuel à propos de sa récente nomination : « Cette tâche est un véritable défi. Pour l’image du cinéma égyptien et des professionnels égyptiens, il est important que le festival ait lieu cette année, après son annulation l’année dernière. »
Marianne Khoury a été, trente ans durant, une proche collaboratrice du réalisateur icône Youssef Chahine. Constituant souvent un intermédiaire entre les artistes et l’industrie, elle a joué un rôle important en présentant la première édition du Panorama du film européen au Caire en 2004. Son projet actuel, Misr Film Focus, est dédié au développement et à la production de films réalisés par de nouveaux talents égyptiens.
Elle a réalisé plusieurs documentaires, dont Zelal, son tout dernier projet qui traite des perceptions individuelles et sociales de la maladie mentale et qui a reçu les acclamations de la critique et pris part à la sélection officielle du Festival du film de Venise en 2010. Il avait été présenté au Liban cette même année au Métropolis Empire Sofil. Le film a remporté la même année le « Fripresci » au Festival du film de Dubaï, ainsi que la récompense de la chaîne de diffusion RAI lors du PriMed 2011.
La nomination de Marianne Khoury fait partie des mesures qui, comme l’espère le ministre égyptien de la Culture, mettront fin à des mois de discussions concernant la personne qui doit prendre en charge la 35e édition du festival, après que celui-ci ait été reporté l’année dernière pour cause d’instabilité politique dans le pays.
Le ministère avait d’abord nommé la Société internationale du Festival du film du Caire, dirigée par le critique Youssef Chérif Rizqallah, pour s’en charger, mais l’Association des scénaristes et critiques de cinéma, qui a fondé le Festival du film du Caire en 1976, a fait appel avec succès contre cette décision début août.
Cette année, le festival serait plus court et se concentrerait sur moins de pays, en prenant compte du temps réduit consacré à l’organisation de l’événement (AFP).
Alors que Marianne Khoury se trouvait au Festival du film de Venise afin de discuter de la création d’un réseau de distributeurs des pays sud-méditerranéens – une initiative menée par Euromed Audiovisuel pour laquelle elle a déjà participé à un atelier en Jordanie, en juillet dernier –, le ministre égyptien de la Culture la nomme directrice artistique de la 35e édition...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut