Rechercher
Rechercher

Zoom sur l'actu - Zoom sur l'actu

Huit articles pour comprendre les nouvelles dynamiques au Moyen-Orient

De Gaza à Istanbul en passant par Bagdad... une sélection de nos décryptages.

Huit articles pour comprendre les nouvelles dynamiques au Moyen-Orient

Violations de l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban-sud, affrontements entre les nouvelles forces de sécurité syriennes et des clans chiites au Liban-nord… Le « nouveau Liban » fait face à une géopolitique de voisinage plus problématique que jamais. 

Même au-delà de ces frontières, de nouvelles dynamiques marquent le Moyen-Orient depuis fin 2024. Dernier événement en date : la reprise de la guerre à Gaza, après à peine deux mois d’une trêve floue et fragile.

Parallèlement, Donald Trump s’active dans la région : l’Iran, s’il continue de faire progresser son programme nucléaire, subira-t-il le même sort que le Yémen, cible d’une série de frappes américaines visant à faire plier les Houthis ? 

De la Turquie d’Erdogan, en plein tournant « dictatorial », aux pressions sur l’Irak en passant par le destin incertain des minorités de Syrie et au nouveau rôle de l’Arabie saoudite, nos journalistes observent et décryptent la région au jour le jour. Voici une sélection d'articles pour comprendre les derniers développements, et leurs enjeux. 

Le « nouveau Liban » face à une géopolitique maudite

Prise en tenailles entre les turbulences à son flanc sud et les troubles récurrents à sa frontière nord, la nouvelle équipe au pouvoir au Liban, portée par un vent de changement, semble de plus en plus prise au piège d’une géopolitique inextricable. Les explications de Jeanine Jalkh

Dans la Turquie d’Erdogan, « la fuite en avant vers une dictature ouverte »

Le politologue turc Ahmet Insel décrypte les enjeux derrière la campagne répressive lancée par Ankara contre Ekrem Imamoglu, maire d’Istanbul et figure de proue de l'opposition.

Face au virage autocratique d’Erdogan, « les Turcs ne peuvent compter que sur eux-mêmes »

Adel Bakawan, chercheur associé au Programme Turquie/Moyen-Orient de l'Institut français des relations internationales, répond aux questions de « L’Orient-Le Jour ».

« Le feu vert de Washington permet à Israël de faire ce qu’il veut »

Yossi Mekelberg, spécialiste de géopolitique israélienne, fait le point sur la décision du gouvernement Netanyahu de limoger le chef du Shin Bet et de reprendre la guerre à Gaza. 

Pourquoi Israël a relancé la guerre à Gaza

Les bombardements sur l’enclave sont intervenus avant le vote d’un projet de loi considéré comme une étape-clé dans l’adoption du budget de l’État pour 2025. Le décryptage de Noura Doukhi

Entre menaces sécuritaires et pressions externes, l’Irak fait profil bas

Les États-Unis cherchent à pousser Bagdad hors du giron iranien, tandis que la Turquie entend profiter de l’affaiblissement de Téhéran sur la scène régionale. Les explications de Dany Moudallal

Comment l’Arabie saoudite est devenue le nouveau médiateur en chef

En accueillant un sommet entre l’Ukraine et les États-Unis le 11 mars, puis une réunion entre Trump et Poutine, Riyad se place entre les grandes puissances. L'éclairage d'Amélie Zaccour

« Dans ce conflit asymétrique, il ne sera pas facile pour Washington de vaincre les houthis »

Elisabeth Kendall, présidente du Girton College de l’université de Cambridge, fait le point sur la nouvelle campagne militaire américaine au Yémen.

Violations de l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban-sud, affrontements entre les nouvelles forces de sécurité syriennes et des clans chiites au Liban-nord… Le « nouveau Liban » fait face à une géopolitique de voisinage plus problématique que jamais. Même au-delà de ces frontières, de nouvelles dynamiques marquent le Moyen-Orient depuis fin 2024. Dernier événement en date : la reprise de la guerre à Gaza, après à peine deux mois d’une trêve floue et fragile.Parallèlement, Donald Trump s’active dans la région : l’Iran, s’il continue de faire progresser son programme nucléaire, subira-t-il le même sort que le Yémen, cible d’une série de frappes américaines visant à faire plier les Houthis ? De la Turquie d’Erdogan, en plein tournant « dictatorial », aux pressions...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut