Rechercher
Rechercher

Politique - Éclairage

Le « nouveau Liban » face à une géopolitique maudite

L’armée libanaise a fait une démonstration de force lundi, ramenant le calme à la frontière avec la Syrie. Mais la nouvelle équipe au pouvoir doit encore faire face à de nombreux défis. 

Le « nouveau Liban » face à une géopolitique maudite

Un tank israélien de type Merkava déployé à la frontière avec le Liban, le 18 mars, 2025. Jalaa Marey/AFP

Prise en tenailles entre les turbulences à son flanc sud et les troubles récurrents à sa frontière nord, la nouvelle équipe au pouvoir, portée par un vent de changement, semble de plus en plus prise au piège d’une géopolitique inextricable. Au Sud comme au Nord, le « nouveau Liban », incarné par le président Joseph Aoun et le Premier ministre Nawaf Salam, tente de réduire la casse autant que possible, en recourant à l’armée déployée comme force tampon, entre Israël et le Hezbollah d’une part au sud du Litani, et entre « les clans chiites » proches du « parti de Dieu » et la nouvelle armée syrienne à sa frontière nord-est d’autre part. Face à une politique de voisinage plus problématique que jamais, le Liban déploie tous les moyens du bord – politiques, diplomatiques, tact et prudence militaire – adaptés à la mesure des défis. Les...
Prise en tenailles entre les turbulences à son flanc sud et les troubles récurrents à sa frontière nord, la nouvelle équipe au pouvoir, portée par un vent de changement, semble de plus en plus prise au piège d’une géopolitique inextricable. Au Sud comme au Nord, le « nouveau Liban », incarné par le président Joseph Aoun et le Premier ministre Nawaf Salam, tente de réduire la casse autant que possible, en recourant à l’armée déployée comme force tampon, entre Israël et le Hezbollah d’une part au sud du Litani, et entre « les clans chiites » proches du « parti de Dieu » et la nouvelle armée syrienne à sa frontière nord-est d’autre part. Face à une politique de voisinage plus problématique que jamais, le Liban déploie tous les moyens du bord – politiques, diplomatiques, tact et prudence militaire –...
commentaires (7)

« nouveau Liban », incarné par le président Joseph Aoun et le Premier ministre Nawaf Salam" CETTE BOUTADE que j'appelerai n'est pas de mise. les 2 personnes nommees ci-haut ne peuvent rien incarner de la sorte tant que hezb , amal et les palestiniens detiennent encore leurs armes.

L’acidulé

09 h 37, le 20 mars 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • « nouveau Liban », incarné par le président Joseph Aoun et le Premier ministre Nawaf Salam" CETTE BOUTADE que j'appelerai n'est pas de mise. les 2 personnes nommees ci-haut ne peuvent rien incarner de la sorte tant que hezb , amal et les palestiniens detiennent encore leurs armes.

    L’acidulé

    09 h 37, le 20 mars 2025

  • Lus cette nouvelle équipe attend pour mettre à exécution son plan de désarmement et plus les choses seront compliquées à résoudre. N’ont ils donc rien appris de toutes les guerres que notre a subi a cause de l’entêtement de ce parti vendu qui est aux ordres d’un pays étranger et n’a cure du sort de notre pays ni de ses partisans qu’il sacrifie sans état d’âme. La guerre à venir risque de coûter l’existence même de ce pays appelé Liban sur simple décision du nouveau Héron qui croit que désormais le monde lui appartient et personne pour l’en empêcher ou le contredire. Trump pourrait sur un trait

    Sissi zayyat

    11 h 01, le 19 mars 2025

  • Le problème du gouvernement c'est justement d'avoir trop ménagé le hezbollah. Avec les événements provoqués a la frontière nord par ses ouailles, c'est l’opportunité rêvée pour les obliger a remettre leurs armes, au premier temps, dans la région. Petit a petit nous arriverons a casser l'accord qui viole notre souveraineté et que le parti iranien nous a fait hériter en raison de ses méfaits. Il est nécessaire de le mettre au pas et a chacun de ses faux pas, il faut être transparent et le souligner publiquement jusqu’à ce qu'il ne recommence plus.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    09 h 59, le 19 mars 2025

  • le pire auquel le Liban fait face ? ce sont les libanais eux-memes , vendus, corrompus jusqu'a la moelle !

    L’acidulé

    09 h 34, le 19 mars 2025

  • Toujours ce hezbollah iranien qui semble avoir pour but de détruire le Liban pour mieux le dominer. Ses défaites successives sur le champ de bataille ne lui suffisent pas et c’est à l’Etat et à l’armée de le sauver à chaque fois. Si seulement il prenait en compte les pertes immenses subies par son troupeau captif qui paie le prix de son aventurisme insensé et criminel. Mais non, il préfère garder ses armes et tant pis pour les autres. Il s’est enfoncé dans le puit qu’il a lui même creusé. Et s’il pense que la conjoncture future lui sera plus favorable il fait de nouveau de faux calculs.

    Goraieb Nada

    06 h 11, le 19 mars 2025

  • Suite… pour que le Hezbollah ne fiche pas en l’air le nouveau régime au liban. Au lieu de bombarder la syrie, désarmez les milices au liban.c’est tout.

    LE FRANCOPHONE

    01 h 26, le 19 mars 2025

  • Pour la frontière avec la Syrie,? Simple. Désarmement total et complet de ces villages chiites. Point à la ligne. Le Hezbollah dit qu’il n’y est pour rien? Donc ce n’est pas le Hezbollah que notre armée désarmera dans ces villages. Non? Puisque les mercenaires du Hezbollah nient tout. DÉSARMEMENT TOTAL des villages pour que l

    LE FRANCOPHONE

    01 h 24, le 19 mars 2025

Retour en haut