Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Vient de paraître

« Ma table libanaise » de Carla Rebeiz, au menu et en librairie

L'auteure signe demain jeudi, à Paris, son livre de cuisine où elle met tout son savoir-faire et sa passion, dans un équilibre sucré-salé et un sens de l’esthétisme poussé. Comme un message d’espoir dans son Liban en guerre.

« Ma table libanaise » de Carla Rebeiz, au menu et en librairie

Carla Rebeiz, auteure de "Ma table libanaise" qui vient de sortir aux éditions Marabout.

Perfectionniste, impatiente voire hyperactive, Carla Rebeiz a décidé de fixer toutes ses recettes, toutes ses images et saveurs qui l’animent depuis qu’elle a ouvert « Eats Thyme » en juillet 2020, dans un ouvrage accessible, beau, facile, qui ressemble à son restaurant et qui lui ressemble.

Pas étonnant qu’elle ait franchi ce pas, quatre ans plus tard. Une étape supplémentaire, somme toute logique, qui semble indispensable à ses yeux, pour rajouter un chapitre supplémentaire à cette nouvelle page de sa vie.

Venue d’un univers froid, celui des finances, où elle a brillé pendant la « première partie de sa vie », plus de 30 ans, l’ancienne femme d’affaires, reconvertie en restauratrice, a conservé ses certitudes, son sens aigu des décisions, qu’elle a mêlés avec des recettes revisitées, dans un lieu coquet, amical, où le Liban devient presque naturellement parisien. Et Paris s’enrobe des parfums d’un Liban aujourd’hui en souffrance.

Après Eats Thyme, le temps était venu de partager ce livre, Ma table libanaise, pour une cuisine joyeuse, simple, généreuse, la continuation d’un travail qui a trouvé sa place et sa réputation dans l’univers difficile de la gastronomie. Ce livre ressemble à son restaurant, à ses plats. Un bol d’air frais et de saveurs qu’elle partage avec les Libanais qui en ont grandement besoin. En 13 questions, l’auteure répond à L’Orient-Le Jour.


Sortir un livre sur la cuisine libanaise à Paris, dans un contexte de guerre au Liban, pourrait sembler déplacé ou plus encore absurde, pourquoi avoir maintenu l’événement ?

La date de lancement du livre a été décidée de longue date par mon éditeur. Ce livre est le symbole d’une culture vivante et éternelle que sont les arts culinaires de mon pays . Et ma manière à moi de soutenir le Liban. Nous le faisons autrement, aussi, mais d’une manière plus discrète. Là, c’était sans doute l’occasion, tout en restant dans une certaine pudeur, de célébrer notre manière de voir le Liban, de ne pas plier, de continuer.

Un « énième » livre sur la cuisine libanaise, pourquoi avoir eu cette envie et qu’est-ce que votre livre présente de plus ?

Ce livre est la déclinaison par excellence de mon restaurant Eats Thyme. Son succès et l'enthousiasme de mes clients pour nos recettes et créations m'ont convaincué très vite de réaliser ce livre, pour partager nos recettes singulières et différentes. Nous avons réinventé et réinterprété les recettes libanaises inspirées par ma vision, ma curiosité et une ouverture sur les autres cuisines du monde. Nous avons développé des recettes avec des ingrédients « signature » d’autres cuisines du monde. La couleur aussi est un fil conducteur qui apporte la joie dans mes plats.

Un ouvrage coloré et gourmand.

Comment est venue l’idée ? Pourquoi ce titre ?

J‘ai eu la chance d‘avoir été sollicitée par des éditeurs, suite au succès du restaurant et de notre activité événementielle auprès d’une clientèle exigeante et des institutions culturelles en Europe. Le titre symbolise ma façon de recevoir, la générosité et le partage autour d'une table.

Est-ce que c’est aussi un hommage à Eats Thyme ?

J’ai souhaité à travers ce livre remercier mes équipes, et rendre hommage aux clients de Eats Thyme.

Comment avez-vous choisi ces recettes ?

Je suis basée à Paris, je respecte la saisonnalité des produits, les circuits courts, et je m’inspire de l'offre foisonnante venant de toutes les cultures. Je crée mon Beyrouth, mes souvenirs, mes émotions, ma famille et mes amis ici à Paris, c’est là toute ma singularité.

Le choix des noms de certains plats est très nostalgique : salade baladi, salade beirut. D’autres plus inattendues : salade du moine, Sholbato…

Je souhaitais faire rêver et voyager, transmettre nos traditions familiales et utiliser des appellations bien connues du Liban.

La recette du fameux cake vanille sumac. Photo Akiko Ida tirée du livre

Certaines recettes traditionnelles sont revisitées, ce qui semble être votre point fort depuis l’ouverture de Eats Thyme : labné , kebbé, choux meghli, sfouf coulant et toutes les déclinaisons de hommos que vous étiez les premiers à lancer.

Absolument, je voulais vraiment revisiter quelques recettes traditionnelles en y apportant des ingrédients provenant d’autres cultures. La fatte aubergine miso, la palette de couleurs des hommos, la labnecotta , le sfouf coulant.

Comment a été conçu le livre et en combien de temps ?

Après avoir sélectionné avec soin l’éditeur, c’est un travail de longue haleine avec l’équipe de Marabout qui a débuté en janvier 2024.

Qui a signé les photos et la mise en page ?

Le choix de la photographe était très important ainsi que la mise en page. La photographe Akiko Ida est devenue une évidence, la fusion de nos cultures si différentes ressemble à ma cuisine, et le résultat est exceptionnel. Natacha la styliste a fait aussi un travail remarquable pour mettre en avant mes idées et le style que je souhaitais transmettre. Christine et Audrey chez Marabout, qui ont tout mis en œuvre pour que le livre me corresponde. Le choix d’un grand talent photographe japonais et non européen apporte la aussi un regard différent sur l’esthétique du visuel.

La recette de la fatté d'aubergines dans les pages de l'ouvrage. Photo Akiko Ida

À qui s’adresse-t-il surtout ? Aux Libanais, aux étrangers, aux expats ?

Ce livre est universel, il s’adresse à tous les connaisseurs et curieux par les cuisines du monde. La diaspora libanaise, les Européens et les Américains du Nord et du Sud qui sont des fidèles clients à nous.

Signature au Liban ?

Ça me tient à cœur... Malheureusement, en cette période difficile que traverse le pays, ce ne sera pas possible pour le moment.

Vous avez fait un virage de 360° depuis l’ouverture de Eats Thyme, qu’est ce qui a profondément changé en vous ?

Toute ma vie est ponctuée de virages à 360 degrés, je suis encore plus transportée par mon pays. J’ai la chance de vivre Beyrouth à Paris au quotidien et de transmettre cet amour dans mes plats.

Y a-t-il des projets d’expansion ?

Nous avons la volonté de nous développer en France et hors des frontières.  Nous avons déjà eu l’occasion de participer à de nombreux événements et collaborations dans plusieurs capitales européennes. Nous sommes en train de chercher des partenaires pour nous accompagner dans cette expansion. 

*« Ma Table libanaise », (éditions Marabout), lancement le 3 octobre chez Eats Thyme, 44, rue coquillière, 75001 Paris, à partir de 18 heures.

Perfectionniste, impatiente voire hyperactive, Carla Rebeiz a décidé de fixer toutes ses recettes, toutes ses images et saveurs qui l’animent depuis qu’elle a ouvert « Eats Thyme » en juillet 2020, dans un ouvrage accessible, beau, facile, qui ressemble à son restaurant et qui lui ressemble.Pas étonnant qu’elle ait franchi ce pas, quatre ans plus tard. Une étape...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut