Rechercher
Rechercher

Économie - Restauration

Espresso Lab redéfinit l’expérience du café à Hamra

Outre le café, Espresso Lab offre une gamme variée de thés en vrac, ainsi qu’un menu culinaire entièrement préparé en interne.

Espresso Lab redéfinit l’expérience du café à Hamra

Espresso Lab est présent dans plus d’une dizaine de pays dont le Qatar, l'Égypte et la Jordanie, pour plus de 236 enseignes de par le monde.

Le 23 août dernier, le quartier de Hamra a accueilli un nouvel acteur sur la scène des cafés de Beyrouth : Espresso Lab. Situé à proximité des universités, cet établissement se distingue par son ambiance chaleureuse et la qualité de son café.

Né en Turquie en 2014, Espresso Lab a su conquérir le monde avec son approche « Farm to table » du café, où chaque grain provient directement des agriculteurs avant d’être torréfié et préparé avec soin. « Nous avons choisi Hamra pour son emplacement stratégique et l’ambiance dynamique qui y règne. Les gens sont heureux de voir Espresso Lab s’implanter car la marque est déjà bien connue et attire naturellement les amateurs de café », explique Karim Rifai, l’un des partenaires du projet.

Critique gastronomique

Subtilité et nuances chez Buco : l’art de la complexité 

L’un des aspects les plus remarquables d’Espresso Lab est la qualité des produits proposés. Avec une sélection de grains de café provenant de pays tels que la Colombie, le Rwanda, le Costa Rica, l’Éthiopie et le Nicaragua, chaque tasse est un voyage sensoriel. « Nous utilisons des grains 100 % arabica de saison, torréfiés légèrement pour en révéler les notes d’agrumes avec une acidité élevée, ce qui est différent des cafés très torréfiés auxquels le Liban est habitué », précise Karim Rifai.

Outre le café, Espresso Lab offre une gamme variée de thés en vrac, ainsi qu’un menu culinaire entièrement préparé en interne. « Nos viennoiseries, pizzas fraîchement cuites et pains artisanaux sont tous faits maison, et nous utilisons du chocolat belge de haute qualité pour nos boissons et desserts », indique Gaith Hajj Hassan, directeur de l’établissement. Le ticket moyen est de 12 dollars pour une pause-café ou un repas rapide, et offre un espace confortable où l’on peut travailler ou se détendre pendant plusieurs heures.

Un nouvel espace pour les amoureux de café

Derrière cette nouvelle adresse, l’on retrouve trois partenaires, dont c’est le premier projet dans le secteur de la restauration, qui ont investi plus de 1,5 million de dollars. « C’est une toute nouvelle aventure pour nous, mais nous avons confiance en ce projet et en nos partenaires avec qui nous avons déjà travaillé », explique Karim Rifai. C’est ainsi pour limiter les risques que lui et ses partenaires ont choisi d’ouvrir une franchise. « Nous possédons la marque pour tout le Liban », explique-t-il. Le coût était fixé par la maison mère, avec des royalties en fonction de leurs revenus.

Lire aussi

Cafés, bars et restaurants : le secteur de la restauration revitalisé à Beyrouth

Espresso Lab est présent dans plus d’une dizaine de pays dont le Qatar, l’Égypte et la Jordanie, pour plus de 236 enseignes de par le monde. Le processus d’ouverture au Liban a duré un an, avec la signature du contrat de location en juillet 2023. « Il y a eu beaucoup de restrictions et de démarches à suivre, mais nous avons réussi à faire une grande partie nous-mêmes, en collaboration avec l’équipe d’Espresso Lab qui nous a aidés lors de la phase d’ouverture et pour l’apprentissage des équipes », raconte Karim Rifai. En parallèle de ce café à Hamra, un autre Espresso Lab est prévu prochainement au centre-ville de Beyrouth, avec la même ambiance mais visant une clientèle différente. Avec ses 24 employés, Espresso Lab se veut un espace de travail, avec un café d’exception et une ambiance que les clients peuvent retrouver dans le monde entier, jusqu’à Beyrouth. 


Le 23 août dernier, le quartier de Hamra a accueilli un nouvel acteur sur la scène des cafés de Beyrouth : Espresso Lab. Situé à proximité des universités, cet établissement se distingue par son ambiance chaleureuse et la qualité de son café.Né en Turquie en 2014, Espresso Lab a su conquérir le monde avec son approche « Farm to table » du café, où chaque grain provient directement...
commentaires (1)

Bof..."Made in Turquie"? ca ressemble a une station d" essence. On a nos très beaux et bons cafes ici. Merci,no.

Marie Claude

08 h 13, le 17 septembre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Bof..."Made in Turquie"? ca ressemble a une station d" essence. On a nos très beaux et bons cafes ici. Merci,no.

    Marie Claude

    08 h 13, le 17 septembre 2024

Retour en haut