Rechercher
Rechercher

Société - Conflit

Un employé de l'Unrwa au Liban suspendu pour "violation" des règles de l'agence

Des employés de l'agence accusent l'ONU d'avoir puni ce salarié pour ses prises de position politiques sur la guerre de Gaza.

Un employé de l'Unrwa au Liban suspendu pour

Un bâtiment qui abrite l'un des bureaux de l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (Unrwa) dans le camp de Bourj al-Barajné à Beyrouth en février 2024. Anwar Amro/AFP

Un employé de l'Unrwa au Liban a été suspendu pour « violation présumée » des règles de l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, a confirmé samedi une source de cette organisation à L'Orient-Le Jour. Des employés de l'agence accusent, pour leur part, l'ONU d'avoir suspendu ce salarié pour ses prises de position politiques sur la guerre de Gaza.

« Un de nos employés a été suspendu, et une enquête a été ouverte pour violation présumée des règles de travail de l'Unrwa. Il s'agit d'une procédure d'usage », a indiqué la source contactée par notre publication.

Dans un communiqué publié vendredi, un collectif de salariés de l’Unrwa au Liban avait dénoncé des mesures punitives à l’encontre, selon lui, de deux employés de l’agence dans le pays, dont l'un aurait été suspendu et l'autre privé de salaire pendant un mois, pour des raisons liées à leur engagement politique. 

Lire aussi

Dans les camps palestiniens du Liban, la crainte d'une « explosion sociale et sécuritaire »

L'Unrwa a confirmé la suspension d'un des employés, précisant qu'elle durerait « le temps de l'enquête ». Le communiqué des employés indique que ce salarié a été suspendu pour trois mois et privé de salaire « à cause de son appartenance politique ». L'agence a par ailleurs démenti qu'un autre employé a été privé de son salaire.

De leur côté, les employés de l'Unrwa ont dénoncé, vendredi, des mesures « injustes, absurdes et immorales ». « Nous demandons à l'agence de revenir immédiatement sur ces décisions qui punissent des employés en se basant sur leurs prises de position patriotiques et humanitaires », souligne le communiqué, mettant en garde par ailleurs contre une « escalade syndicale et populaire ».

Le Congrès américain a adopté samedi un texte interdisant tout financement direct des États-Unis de l'Unrwa, qui est au cœur d'une controverse depuis qu'Israël a accusé fin janvier 12 de ses quelque 13.000 employés à Gaza d'être impliqués dans l'attaque meurtrière du 7 octobre perpétrée par le mouvement Hamas en Israël. Cette interdiction sera maintenue pendant un an, soit jusqu’en mars 2025.

L'ONU a licencié les 12 membres du personnel mis en cause par l'État hébreu, tandis que plusieurs pays ont suspendu les aides qu'ils accordaient à l'Unrwa après les accusations israéliennes, mais certains ont repris leur financement depuis.

Assistance humanitaire à près de 250 000 personnes

Au Liban, les réfugiés palestiniens dénoncent les conséquences catastrophiques du gel du financement de l'Unrwa, dont le budget en 2023 était de près de 1,6 milliard de dollars, selon son site internet.

Depuis leur arrivée au Liban au lendemain de la guerre de 1948, les réfugiés palestiniens dépendent en majeure partie des aides humanitaires de l'agence, chargée depuis 1949 de fournir une assistance humanitaire à près de 250.000 déplacés palestiniens au Liban.

L'Unrwa, qui opère dans les 12 camps palestiniens du pays, accueille 39.982 élèves dans ses 64 établissements scolaires au Liban, peut-on lire sur son site internet. Elle assure également plus de 524.000 consultations médicales par an dans ses 27 centres de santé primaire. En outre, 61.076 personnes bénéficient de transferts en espèces accordés aux plus démunis, à hauteur de 50 dollars par personne, tous les trois mois.

Entre le 1er janvier et le 30 juin 2023, les Palestiniens du Liban auraient bénéficié de plus de 28 millions de dollars d'aides couvrant entre autres des allocations financières, l'accès à l'éducation et aux soins hospitaliers, ainsi que des travaux de maintenance dans les camps.


Un employé de l'Unrwa au Liban a été suspendu pour « violation présumée » des règles de l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, a confirmé samedi une source de cette organisation à L'Orient-Le Jour. Des employés de l'agence accusent, pour leur part, l'ONU d'avoir suspendu ce salarié pour ses prises de position politiques sur la guerre de Gaza.« Un de...

commentaires (2)

Que les employés de cette organisation se fassent tout petits car tous leurs emplois sont menacés si l’Occident arrête de les subventionner

Lecteur excédé par la censure

09 h 25, le 24 mars 2024

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Que les employés de cette organisation se fassent tout petits car tous leurs emplois sont menacés si l’Occident arrête de les subventionner

    Lecteur excédé par la censure

    09 h 25, le 24 mars 2024

  • Peut être devraient ils se mettre en grève, en guise de solidarité.. et avec eux le HCR et l' Oim ( organisation internationale pour la migration) ainsi que la centaine d'OMG qui oeuvre pour la meme cause.

    C…

    08 h 16, le 24 mars 2024

Retour en haut