Rechercher
Rechercher

Société - Communautés au Liban

Estephan Douaihy sur le chemin de la sainteté

Après l'annonce faite par le Vatican, les cloches des églises ont sonné à Zghorta, village d'origine de l'ancien patriarche maronite au Liban-Nord.
Estephan Douaihy sur le chemin de la sainteté

Le patriarche Etienne Douaihy. Photo tirée d'une page Facebook dédiée au vénérable.

Le pape François a approuvé, jeudi, l’authentification d’un miracle attribué au vénérable Estephan (Étienne) Douaihy, lançant par là même le processus de sa béatification. Selon l’Agence nationale d’information (Ani, officielle), le Souverain pontife a convoqué le cardinal Marcello Semeraro, préfet de la Congrégation pour les causes des saints, pour lui annoncer sa décision.

Aussitôt, les cloches des églises ont sonné à Zghorta, village d’origine du vénérable dans le nord du Liban. La date de la béatification n’a pas encore été fixée, selon des informations obtenues par L’OLJ. Contrairement à la canonisation, les cérémonies de béatification se déroulent dans le pays d’origine du bienheureux.

Pour mémoire

Qui sont les saints, bienheureux et vénérables du patrimoine libanais

Le père Boulos Azzi, responsable de l’introduction de la cause des saints dans l'Église maronite, avait remis en 2019 au Vatican le dossier d'un miracle de guérison attribué à l'intercession du patriarche Estephan Douaihy. Né à Ehden (Liban-Nord) en 1630, Mgr Douaihy a été patriarche de 1670 jusqu'à sa mort, en 1704. Considéré comme un « pilier » et une « gloire » de son Église, il a fondé de nombreuses écoles et couvents et est connu comme l’un de ses historiens les plus prolifiques. Reconnu vénérable en 2008 par le pape Benoît XVI, son corps repose au couvent patriarcal de Qannoubine, dans la Vallée sainte, près de l’ermitage de Sainte Marina, l'une des saintes les plus vénérées au Liban.

Moawad et Frangié applaudissent

Sur X (ex-Twitter) deux députés de Zghorta ont réagi à l'annonce. « Sur le chemin de la sainteté... de Zghorta au monde entier ! Félicitations au Liban et à nos compatriotes à Ehden et Zghorta », a réagi Michel Moawad. Selon lui, la décision du Pape François vient confirmer « le rôle de Zghorta dans la conscience maronite, nationale et mondiale ». « Le patriarche Douaihy est un pilier fondateur de notre patrimoine culturel et religieux », a ajouté le député de Zghorta.

« Depuis Ehden, berceau des maronites, et du Liban, terre de lumière et d'encens, jusqu'au monde entier, Estephan Douaihy homme de pensée et de foi, béni sur l'autel de l'Eglise. Félicitations au Liban et merci à sa sainteté le Pape », a écrit de son côté Sleiman Frangié.

Le pape François a approuvé, jeudi, l’authentification d’un miracle attribué au vénérable Estephan (Étienne) Douaihy, lançant par là même le processus de sa béatification. Selon l’Agence nationale d’information (Ani, officielle), le Souverain pontife a convoqué le cardinal Marcello Semeraro, préfet de la Congrégation pour les causes des saints, pour lui annoncer sa décision....

commentaires (2)

TROP DE SAINTS MARONITES QUE JE RESPECTE. MAIS N,AVEZ-VOUS PAS DES GENS DE CE GABARIT POUR LE POSTE DE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE AU LIEU DES INCOMPETENTS ET VENDUS QUI ONT FACILITE L,ETABLISSEMENT DES MERCENAIRES SUR NOTRE SOL ?

LA LIBRE EXPRESSION

11 h 30, le 15 mars 2024

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • TROP DE SAINTS MARONITES QUE JE RESPECTE. MAIS N,AVEZ-VOUS PAS DES GENS DE CE GABARIT POUR LE POSTE DE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE AU LIEU DES INCOMPETENTS ET VENDUS QUI ONT FACILITE L,ETABLISSEMENT DES MERCENAIRES SUR NOTRE SOL ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 30, le 15 mars 2024

  • L’expression "sur le chemin de la sainteté" n’est pas tout à fait correcte. Saint, il l’est déjà. Assurémentv Ce qui est en cours, c’est simplement la reconnaissance officielle par l’Église de cette sainteté. Il faudrait mieux écrire: "sur le chemin de la canonisation". Félicitations aux zghortiotes et à tous les maronites. Ceci dit, si Zghorta-Ehden a joué un rôle important dans l’histoire de cette Eglise, il est tout de même abusif d’en faire le "berceau des maronites, et du Liban".

    Yves Prevost

    07 h 45, le 15 mars 2024

Retour en haut