Rechercher
Rechercher

Économie - Restrictions bancaires

Youssef Khalil dément les rumeurs concernant la fixation du taux de retrait des « lollars » à 25.000 LL

Youssef Khalil dément les rumeurs concernant la fixation du taux de retrait des « lollars » à 25.000 LL

Le ministre sortant des Finances, Youssef Khalil. Photo D.R.

Le ministre sortant des Finances, Youssef Khalil, a démenti dans un communiqué publié lundi les « rumeurs » faisant état de nouvelles discussions en coulisses pour fixer le taux de retrait des « dollars bancaires » ou « lollars » à 25.000 LL pour un dollar, contre 15.000 LL auparavant. Un scénario qui semblait oublié depuis quelque temps mais qui a été évoqué comme toujours très probable par certains médias la semaine dernière, à l’image du quotidien al-Joumhouriya.

Le ministre a assuré qu’il n'y a « aucune vérité » ni dans le fait que cette décision est en voie d’être prise, ni dans les affirmations indiquant que le ministère aurait été chargé de le faire. « Le ministère des Finances a été le premier à lancer le processus d'unification du taux de change avec le budget 2022 et continuera à soutenir ce processus, qui est un pilier de la reprise financière et monétaire », a-t-il insisté.

Lire aussi

Le Liban a-t-il besoin d'un « lollar » à 25 000 livres libanaises ?

Youssef Khalil a néanmoins concédé que « dans les circonstances exceptionnelles, et en l'absence de législation et de lois favorables au processus de récupération des dépôts de manière durable, décider de la question des retraits bancaires aujourd'hui reste urgent » et « nécessite une étude minutieuse des données concernant les capacités dont dispose la Banque centrale ».

Il a enfin indiqué qu’il était « en communication constante avec les autorités monétaires afin de fournir au ministère les possibilités disponibles pour les retraits bancaires en dehors des circulaires (qui ne concernent qu'un petit pourcentage de déposants) et les plafonds disponibles pour les retraits ».

Les déposants libanais vivent depuis 2019 sous le coup de restrictions bancaires discrétionnaires et imposées illégalement par les banques dès les premiers mois de la crise que traverse le pays. Ces restrictions les ont contraints à retirer leurs dollars déposés avant le début de la crise en livres libanaises et à des taux systématiquement moins avantageux que ceux du marché. Ce dernier évolue actuellement autour de 89.500 LL pour un dollar. Retirer un dollar bancaire à 25.000 LL pour un dollar reviendrait donc pour le déposant à accepter de perdre 72 % de la valeur de ce dollar. Ces restrictions ne s’appliquent pas aux dollars dits « frais ».

Le ministre sortant des Finances, Youssef Khalil, a démenti dans un communiqué publié lundi les « rumeurs » faisant état de nouvelles discussions en coulisses pour fixer le taux de retrait des « dollars bancaires » ou « lollars » à 25.000 LL pour un dollar, contre 15.000 LL auparavant. Un scénario qui semblait oublié depuis quelque temps mais qui a été évoqué comme toujours très...

commentaires (4)

Merci au Lecteur excédé par la censure. Faible en Maths s'abstenir ! J'ai fais une revue exhaustive de la littérature économique sur la notion d'une monnaie fraiche, je n'ai rien trouvé. Peut être je devrais chercher dans les ouvrages agronomiques. Un légume frais oui, un fruit frais oui ... mais un dollar frais !!

fadi labaki

20 h 37, le 13 mars 2024

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Merci au Lecteur excédé par la censure. Faible en Maths s'abstenir ! J'ai fais une revue exhaustive de la littérature économique sur la notion d'une monnaie fraiche, je n'ai rien trouvé. Peut être je devrais chercher dans les ouvrages agronomiques. Un légume frais oui, un fruit frais oui ... mais un dollar frais !!

    fadi labaki

    20 h 37, le 13 mars 2024

  • Un dollar frais est celui qui sort du frigo sinon il serait tiède ou chaud, n’est ce pas ?

    Lecteur excédé par la censure

    08 h 20, le 13 mars 2024

  • Quelqu’un peut il me donner la définition d’un dollar frais ? Merci d’avance

    fadi labaki

    08 h 31, le 12 mars 2024

  • "… Le ministère des Finances a été le premier à lancer le processus d'unification du taux de change …" - DES taux de change. On ne peut pas unifier UN taux de change…

    Gros Gnon

    21 h 30, le 11 mars 2024

Retour en haut