Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit Hamas-Israël

Construction d'une jetée à Gaza : un navire britannique en soutien


Un Palestinien inspecte le site d'une frappe israélienne sur une maison à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 27 avril 2024. REUTERS/Hatem Khaled

Un navire britannique qui doit héberger des centaines de militaires américains impliqués dans la construction d'une jetée artificielle à Gaza pour faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire a appareillé depuis Chypre, a-t-on appris samedi de source militaire.

La construction de cette infrastructure a commencé jeudi et elle devrait être opérationnelle « à partir de début mai », selon le Pentagone. La capacité opérationnelle sera au début de 90 camions d'aide par jour, puis de 150 par jour, selon les Etats-Unis. L'aide arrivera dans un premier temps à Chypre, où elle fera l'objet de vérifications, puis sera préparée en vue de son acheminement à Gaza.

Le ministre britannique de la Défense Grant Shapps a souligné dans un communiqué le rôle « central » de l'équipage du navire de soutien RFA Cardigan Bay dans la contribution du Royaume-Uni dans l'augmentation de l'acheminement de l'aide humanitaire à Gaza.

L'ONU et les ONG rappellent régulièrement que ce type d'initiatives ne peuvent toutefois pas se substituer à une augmentation indispensable de l'entrée d'aide humanitaire par voie terrestre, pour une population affamée et confrontée à des pénuries de matériel médical.

La guerre à Gaza a été déclenchée après l'attaque sans précédent du Hamas palestinien le 7 octobre sur le sol israélien, qui a entraîné la mort de 1.170 personnes, selon un bilan de l'AFP établi à partir de données officielles israéliennes. La vaste opération militaire d'Israël a provoqué une catastrophe humanitaire et fait plus de 34.000 morts dans la bande de Gaza, essentiellement des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas.


Un navire britannique qui doit héberger des centaines de militaires américains impliqués dans la construction d'une jetée artificielle à Gaza pour faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire a appareillé depuis Chypre, a-t-on appris samedi de source militaire.La construction de cette infrastructure a commencé jeudi et elle devrait être opérationnelle « à partir...