Rechercher
Rechercher

Politique - Éclairage

Au Liban-Sud, l’armée prise entre le marteau et l’enclume

Depuis le 8 octobre, l’institution militaire fait profil bas pour ne pas être entraînée dans un conflit qui ne concerne pas le Liban directement.

Au Liban-Sud, l’armée prise entre le marteau et l’enclume

Face-à-face entre des soldats libanais et des tanks israéliens, séparés par des Casques bleus de la Finul, le 5 mars 2023. Photo fournie par l’armée libanaise

On en arrive presque à l’oublier. L’armée libanaise, bien que déployée en plusieurs endroits au Liban-Sud où se déroulent des combats transfrontaliers, semble absente du paysage. Depuis le début de l’embrasement du front, la troupe fait profil...
On en arrive presque à l’oublier. L’armée libanaise, bien que déployée en plusieurs endroits au Liban-Sud où se déroulent des combats transfrontaliers, semble absente du paysage. Depuis le début de l’embrasement du front, la troupe fait profil...

commentaires (11)

L’armée , constituait de 1991 à 2005 les troupes supplétives aux forces d’occupation Syrienne . Sont devenus apres le départ de ces dernier les supplétifs des nouveaux maitres des lieux : le Hezbollah.

JPF

00 h 04, le 08 mars 2024

Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • L’armée , constituait de 1991 à 2005 les troupes supplétives aux forces d’occupation Syrienne . Sont devenus apres le départ de ces dernier les supplétifs des nouveaux maitres des lieux : le Hezbollah.

    JPF

    00 h 04, le 08 mars 2024

  • L'armee Libanaise (La Vaillante) dans son role de suppletive du Hezb. Tant en face de l'ennemi Israelien que dans les affaires "intrieures". Et puis quoi encore ???? Tfeeeeehhhhh

    Michel Trad

    19 h 41, le 06 mars 2024

  • Tout le Liban est pris en otage et se retrouve dans la même situation que notre armée qui continue d’accepter de recevoir des ordres des vendus en place en guise de gouvernants alors qu’ils ne sont que les obligés des usurpateurs. Il est temps que l’armée joue son rôle et sauvé notre pays de l’usurpation iranienne en premier lieu.

    Sissi zayyat

    19 h 02, le 06 mars 2024

  • La troupe fait de son mieux mais il ne faut pas continuer à l 'ignorer ainsi

    Antoine Sabbagha

    18 h 52, le 06 mars 2024

  • Yallah, "Au Liban-Sud, l’armée prise entre le marteau et l’enclume"... l'armée qui vire au communisme...

    Wlek Sanferlou

    14 h 07, le 06 mars 2024

  • Notre armée a pour principale mission la protection de l'indépendance du pays, de sa constitution et de son peuple. Elle est sous les ordres du Président et du gouvernement or nous n'avons pas de Président et le gouvernement est démissionnaire. Elle est donc livrée a elle même et se doit d'agir avec tact et doigté, pour éviter de se retrouver en face d'une situation dangereuse et catastrophique. Ça arrange HN. Le gouvernement, en laissant le champ libre au Hezbollah a mis le pays dans une position difficile qui, incontrôlée, risque de nous voir perdre bien plus qu'en 2006 et 2019.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    13 h 56, le 06 mars 2024

  • Jusqu’à quand les autorités libanaises continueront à se voiler la face? Une armée humiliée et muselée qu’on prend pour cible après l’avoir dépouillé ou intentionnellement privé de budget dans le but de sacraliser une milice vendue qui prétend défendre notre pays. Tous les vendus au pouvoir viennent réclamer des aides à cette institution qu’ils ont sciemment décharné parce que l’ordre a été reçu par ceux qui les ont placé au pouvoir. Ces derniers continuent à jouer un double jeu en empêchant l’armée de jouer son rôle sous prétexte d’infériorité par rapport au HB qui ose la menacer.

    Sissi zayyat

    13 h 02, le 06 mars 2024

  • ""Depuis le 8 octobre, l’institution militaire fait profil bas pour ne pas être entraînée dans un conflit qui ne concerne pas le Liban directement"". On sait que l’armée est une ligne rouge. On sait aussi qui a délégué à la milice libano-chiite le pouvoir d’enfreindre la légalité. Mais en quoi le conflit à Gaza ne concerne qu’indirectement pas mon pays. Ce conflit, au nom de "l’unité des fronts", ne concerne pas la Syrie, l’autre pays qui n’a pas encore signé la paix. Tout cela dans l’attente de récolter les dividendes d’un cessez-le-feu ? Que de morts encore qui tombent à domicile, chez eux.

    Nabil

    12 h 01, le 06 mars 2024

  • PRIERE DE NE PAS CENSURER LA VERITE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 21, le 06 mars 2024

  • QUE FONT-ILS LA NOS SOLDATS ? D,AUTRES DECIDENT ET FONT LA GUERRE ET NOS SOLDATS RECOIVENT LES COUPS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 13, le 06 mars 2024

  •  Les accords de Taëf, loin de légitimer la prétendue "résistance", prévoient "le désarmement de toutes les milixes, libanaises et non libanaises". " La troupe fait de son mieux pour ne pas obstruer les déplacements du Hezbollah". Un comb;e! Alors que sa mission devrait être, conformément à la 1701 et à l’intérêt national, de les INTERDIRE. Encore une fois, ce n’est pas l’armée qui est en tort, mais le pouvoir qui refuse de lui donner l’autorisation et les moyens d’exercer sa mission.

    Yves Prevost

    07 h 36, le 06 mars 2024

Retour en haut