Rechercher
Rechercher

Les membres d'une famille palestinienne montent à l'arrière d'un camion avec des effets personnels alors qu'ils fuient Rafah dans le sud de la bande de Gaza en prenant la route côtière au nord vers le centre de la bande de Gaza le 12 février 2024. Photo Mohammed ABED/AFP

Direct Moyen-Orient

La France considère que toute opération militaire israélienne à Rafah "serait injustifiée" : Jour 129 de la guerre de Gaza

Ce qu’il faut retenir

Un accord entre Israël et le Hamas, permettant de libérer les otages à Gaza contre une pause dans les combats, reste "possible" selon Washington.

L’accord de paix entre l’Égypte et Israël "se poursuivra”, assure le ministre égyptien des Affaires étrangères.

Échanges de tirs à la frontière libano-israélienne ; deux membres de la branche du Jihad islamique et deux combattants du Hezbollah tués.


20:59 heure de Beyrouth

Au cours de la dernière heure, au Liban-Sud :


* La branche libanaise du Jihad Islamique, Saraya el-Qods, a annoncé la mort de deux de ses combattants lors d'une attaque israélienne. Les détails de leurs morts n'ont pas été précisés.


* L'armée israélienne a frappé les environs de Ramiyé (caza de Bint Jbeil), Marwahine, Yarine et Majdel Zoun (Tyr), ont déclaré des habitants du village à L'Orient-Le Jour.


* Le Haaretz a rapporté il y a 15 minutes, en citant l'armée israélienne, que deux missiles antichars sont tombés dans des zones inhabitées près du Mont Dov, dans le nord d'Israël.

20:46 heure de Beyrouth

Washington a demandé à Israël une enquête "urgente" sur le décès "déchirant" de Hind Rajab, une fillette de six ans retrouvée morte dans la bande de Gaza après avoir appelé à l'aide pendant des heures, a déclaré lundi un porte-parole de la diplomatie américaine, rapporte l'AFP.


"Nous avons demandé aux autorités israéliennes d'enquêter de manière urgente sur cet incident", a dit Matthew Miller aux médias. "C'est un récit bouleversant, déchirant pour cette enfant et bien entendu il y a eu des milliers d'autres enfants qui sont morts à cause de ce conflit".

20:28 heure de Beyrouth

Un accord entre Israël et le Hamas, permettant de libérer les otages à Gaza contre une pause dans les combats, reste "possible" selon le département d'État, qui a insisté lundi sur les bénéfices "énormes" qu'aurait une telle entente.


"Nous estimons que les bénéfices d'une pause et d'un accord sur les otages seraient énormes, d'abord évidemment pour les otages qui seraient libérés mais aussi pour l'opération humanitaire à Gaza, ainsi que pour notre capacité à commencer à chercher une véritable solution, viable et durable, à ce conflit", a déclaré le porte-parole de la diplomatie américaine Matthew Miller, rapporte l'AFP.

20:20 heure de Beyrouth

Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri, a déclaré lundi que l'accord de paix qui existe entre son pays et Israël depuis 40 ans "se poursuivra", selon une déclaration relayée par plusieurs médias dont le Haarertz et RT.


Il a aussi insisté sur le fait que Le Caire ne ménageait pas " ses efforts avec Israël et le Hamas afin de parvenir à un accord conduisant à la libération des (otages israéliens) et des détenus (palestiniens), à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et à garantir l'entrée de l'aide dans le pays", selo


Dimanche deux responsables égyptiens et un diplomate occidental avaient déclaré à l'agence américaine Associated Press, sous couvert d’anonymat, que l’Égypte menaçait de suspendre son traité de paix avec Israël si des troupes israéliennes étaient envoyées à Rafah, ville frontalière densément peuplée de Gaza ont déclaré dimanche

20:18 heure de Beyrouth

Les États-Unis sont toujours opposés à une opération militaire israélienne à grande échelle à Rafah sans action visant à protéger les civils de cette ville palestinienne à la frontière de l'Égypte, a déclaré lundi le porte-parole du département d'État Matthew Miller, rapporte l'AFP.


"Sans un projet en ce sens qui soit crédible, et qu'ils (Israël, NDLR) soient en mesure de mettre à exécution, nous ne soutenons pas une opération militaire à grande échelle", a-t-il indiqué à des journalistes.

20:05 heure de Beyrouth

Amnesty International a publié un nouveau rapport exposant les résultats de plusieurs enquêtes faite par ses membres sur des d’attaques israéliennes dans la bande de Gaza, qui démontrent « que les forces israéliennes continuent de bafouer le droit international humanitaire, et anéantissent des familles entières en toute impunité. »

Lire notre article ici.


20:02 heure de Beyrouth

Derniers développements au Liban-Sud :

- Le Hezbollah a annoncé avoir lancé une attaque à Aïta el-Chaab dans le caza de Bint Jbeil sur une position militaire israélienne qui se trouvait face au village libanais de Dhaïra (dans le caza de Tyr). Le parti affirme avoir “directement touché” sa cible.

- L'armée israélienne a bombardé et ouvert le feu sur les villages de Tayr Harfa et Alma al-Chaab dans le caza de Tyr, ont rapporté des habitants de ces villages du Liban-Sud à L'Orient-Le Jour.

19:57 heure de Beyrouth

Un missile israélien non explosé a été trouvé dans le Akkar, au Liban-Nord, a annoncé l'armée libanaise dans un communiqué.

L'armée indique que le missile est tombé en territoire libanais lors d'une attaque israélienne contre la Syrie. Elle a également indiqué qu'elle travaille à le désamorcer et à le déplacer vers une zone sécurisée avant de le faire exploser dans un environnement contrôlé.

19:55 heure de Beyrouth

Le chef de la diplomatie française, Stéphane Séjourné, a déclaré ce lundi que toute opération militaire israélienne dans la ville de Rafah, au sud de Gaza, "serait injustifiée", a rapporté Reuters.

19:54 heure de Beyrouth

Le président américain Joe Biden montre des signes croissants de frustration à l'égard du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, allant jusqu'à le qualifier de "trou du c...", et les opérations militaires israéliennes de "démesurées", rapporte la chaîne américaine NBC, citant plusieurs sources.


Selon les sources de NBC, M. Biden affirme que M. Netanyahu lui "donne du fil à retordre" et qu'il est impossible de traiter avec lui, tandis que le principal allié d'Israël peine à trouver une solution au conflit sans aggraver sa relation la plus importante dans la région.


Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a également déclaré qu'il avait dit à M. Netanyahu que le nombre de civils palestiniens mourant sous l'offensive israélienne "reste trop élevé".


Il n'y a pas eu de changements politiques majeurs reflétant les frustrations de Biden, mais son administration a commencé à envisager les alternatives. Des responsables américains ont déclaré à NBC il y a deux semaines que le gouvernement envisageait de retarder ou de ralentir les ventes d'armes à Israël, dans l'espoir d'inciter M. Netanyahu à assouplir les opérations militaires israéliennes.

19:50 heure de Beyrouth

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) Karim Khan s'est inquiété lundi d'une possible offensive de l'armée israélienne à Rafah, dans la bande de Gaza, prévenant que quiconque violera les lois internationales sera poursuivi, rapporte l'AFP.


"Je suis profondément inquiet des informations sur le bombardement et une potentielle offensive terrestre des forces israéliennes à Rafah", a déclaré M. Khan dans un communiqué publié sur X.


Plus de détails ici.

19:19 heure de Beyrouth

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a suggéré aux Etats-Unis de livrer moins d'armes à Israël s'ils estiment qu'il y a trop de morts du côté palestinien.


« Si vous pensez que trop de gens sont tués, peut-être devriez-vous fournir moins d'armes afin d'empêcher que tant de gens soient tués. N'est-ce pas logique ? », a-t-il déclaré devant la presse, évoquant des déclarations du président américain Joe Biden jugeant « excessive » la riposte israélienne à Gaza.


Lire ici.

19:17 heure de Beyrouth

Derniers développements au Liban-Sud :

-  ⁠Le Hezbollah a annoncé qu'en réponse aux attaques contre des civils au Liban, il a pris pour cible à 17h05 un bâtiment dans le village israélien d'Avivim (face au village de Aïtaroun) où se trouvaient des soldats. Le parti affirme avoir "directement touché la cible".

- Le parti a également annoncé avoir mené une seconde attaque à 17h55 contre une position israélienne dans les fermes de Chebaa. Le parti a déclaré avoir "touché directement" la cible.

-  ⁠L'armée israélienne a pris pour cible une maison dans le village frontalier de Blida, dans le caza de Marjeyoun, et dans les environs de Aïtaroun, dans le caza de Bint Jbeil, ont indiqué des habitants de ces villages à notre correspondant, Mountasser Abdallah.

17:55 heure de Beyrouth

Des civils palestiniens ont demandé à l'Union européenne de prendre des sanctions contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et quatre autres ministres pour crimes et violations des droits de l'Homme en Cisjordanie occupée, a indiqué le cabinet d'avocats français les représentant. 

Plus de détails ici. 

17:24 heure de Beyrouth

Derniers développements au Liban-Sud :

- Le Hezbollah a annoncé qu'en représailles aux attaques israéliennes contre des maisons de civils au Liban-Sud, il a attaqué à 15h25 un bâtiment israélien situé en face du village libanais de Maroun al-Ras (caza de Bint Jbeil). Le parti a déclaré avoir "touché directement" la cible.

- L’armée israélienne a ouvert le feu sur le village de Kfar Kila (caza de Marjeyoun) et ses environs, ont déclaré des habitants du village à L'Orient-Le Jour.

17:05 heure de Beyrouth

La directrice du Fonds monétaire international (FMI) a averti que la guerre dans la bande de Gaza et les attaques des rebelles houthis au large du Yémen, affectant notamment le canal de Suez, constituaient des menaces pour l'économie mondiale. 


"Ce qui se passe à Gaza, mais aussi les défis de l'Ukraine (...) et de la mer Rouge" figuraient parmi les principaux défis à relever pour les perspectives économiques mondiales, a de son côté déclaré le président de la Banque mondiale, Ajay Banga. "Lorsque vous ajoutez ces variables à ce qui s'avère déjà être probablement le taux de croissance le plus bas des 55 dernières années (...), c'est quelque chose que nous devons surveiller de près". 


Plus détails ici. 

17:01 heure de Beyrouth

La population de Gaza souffre d'un niveau "sans précédent" de "conditions proches de la famine" en raison du conflit entre Israël et le Hamas, estime le Programme alimentaire mondial (PAM).

Plus de détails ici. 

16:50 heure de Beyrouth

Le président américain Joe Biden reçoit à 19h30 GMT (21h30 heure de Beyrouth) le roi Abdallah II de Jordanie, fervent partisan d'un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza. Les deux chefs d'Etat discuteront du conflit ainsi que des perspectives à long terme pour le territoire palestinien.


Ils prononceront ensuite chacun une allocution devant la presse, à 21h00 GMT (23h heure de Beyrouth).

16:36 heure de Beyrouth

•⁠ ⁠Le Hezbollah a annoncé la mort de deux de ses combattants, Mohamad Bassam et Ahmad Mhanna, originaires respectivement des villages de Aïnata et de Maroun al-Ras, au Liban-Sud. Comme à son habitude, le Hezbollah n'a pas annoncé le lieu ni la date de la mort des deux combattants. Cela porte à 190 le nombre de morts du Hezbollah sur les fronts libanais et syrien depuis le début de la guerre.

•⁠ ⁠Le Hezbollah a annoncé avoir attaqué à 14h40 un dispositif d'espionnage sur une position israélienne face au village de Kfar Chouba. Le parti a également déclaré avoir attaqué une position israélienne face au village libanais de Rmeich, à l'aide d'un missile Falaq 1. Il dit avoir "atteint directement la cible".

Le Falaq 1 a une portée de 10 kilomètres et peut s’élever jusqu’à 3.500 mètres, selon des informations fournies par notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah. Ce type de missiles pèse 113 kg et mesure 1,32 m.


16:17 heure de Beyrouth

Nos journalistes sont mobilisés chaque jour pour vous raconter et décrypter la guerre à Gaza, débutée le 7 octobre. Pour suivre notre couverture en direct et accéder à tous nos reportages, repères et analyses ➡️ abonnez-vous !

15:40 heure de Beyrouth

Photo diffusée par le bureau de presse du mouvement Amal.

Une cérémonie funéraire a été organisée dans la localité de Mansouri, dans le caza de Tyr, au Liban-Sud, en l'honneur de Mohammad Rabih el-Masri, un des deux membres du mouvement Amal tué dimanche par un bombardement israélien à Chihine dans le même caza.

15:26 heure de Beyrouth

Le ministère britannique des Affaires étrangères a annoncé lundi des sanctions contre quatre "colons extrémistes" israéliens ayant "violemment attaqué" des Palestiniens en Cisjordanie et appelé Israël à prendre des "mesures plus fermes" contre les colons.

Ces sanctions visent des colons israéliens qui ont "violemment attaqué des Palestiniens en Cisjordanie occupée", indique le Foreign Office dans un communiqué. Quatre colons vont ainsi se voir imposer des restrictions financières ainsi que des restrictions de voyage.

Les États-Unis ont annoncé des mesures similaires le 1er février.

15:12 heure de Beyrouth

Le 11 février, dans l’un de ces communiqués, le Hezbollah a indiqué avoir « pris le contrôle d’un drone israélien de type Skylark », sans préciser où cette interception a eu lieu. Quelles sont les spécificités de cet engin et quelle serait la portée d’une telle opération pour le Hezbollah ? Zeina Antonios a interrogé un expert.

15:10 heure de Beyrouth

Désormais incontournables dans « l’axe de la résistance », les rebelles yéménites houthis sont davantage liés à Téhéran qu’ils ne l’admettent, notamment sur la question des armes. Amélie Zaccour s'est penchée sur la question.

14:29 heure de Beyrouth

Dans une publication sur X, le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a indiqué que la frappe sur une voiture « à Maroun el-Ras », dans la périphérie de Bint Jbeil avait visé « une voiture dans laquelle circulaient des membres du Hezbollah ». D'autres frappes de l'armée israélienne ont « détruit un certain nombre d'infrastructures terroristes dans les régions de Adaïssé et Khiam », ainsi que des « bâtiments et une position militaires dans les régions de Tayr Harfa, Jibbein et Maroun el-Ras », selon le porte-parole.

La frappe sur le véhicule, rapportée plus tôt, a blessé un responsable local du Hezbollah, selon des sources sécuritaires.

14:05 heure de Beyrouth

La situation au Liban-Sud au cours des deux dernières heures :


- Un drone israélien a tiré un missile sur une habitation de la périphérie de Jibbein, dans le caza de Tyr, selon des habitants. Des ambulances se sont dirigées vers le lieu de la frappe, selon la même source.

- Un drone a également frappé la périphérie de Marwahine, dans le caza de Bint Jbeil, selon des habitants.

13:56 heure de Beyrouth

Le ministre libanais des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, a déclaré que la solution pour assurer la sécurité au Liban est « la stabilité au Liban-Sud, l’application complète et équilibrée de la résolution 1701 des Nations Unies, avec un arrêt des violations israéliennes et un retrait (des terres encore occupées) en conformité avec les frontières reconnues mondialement ». M. Bou Habib s’exprimait à l’issue d’un entretien avec les ambassadeurs de France, Hervé Magro, et d’Espagne, Jesús Santos Aguad.

13:56 heure de Beyrouth

Cela fait plus de trois mois que la guerre de Gaza a débuté. Depuis le 7 octobre, nos équipes sont mobilisées depuis la rédaction et sur le terrain pour en couvrir tous les développements, en temps réel, au Liban-Sud et dans la région.

Invitez votre entourage à rejoindre le groupe WhatsApp de L'Orient-Le Jour. Restez connectés, restez informés.

Ca se passe par ici.

13:30 heure de Beyrouth

Le président iranien Ebrahim Raïssi reçu le 3 mai 2023 au palais présidentiel de Damas par son homologue syrien, Bachar al-Assad. Photo AFP

Coincé entre sa volonté de contrer l’assise iranienne dans le pays sans se mettre à dos son parrain, le régime syrien cherche à réaffirmer son pouvoir.

➡️ Retrouvez ici l'éclairage de Noura Doukhi sur le dilemme d’Assad depuis la guerre à Gaza.  

13:07 heure de Beyrouth

CORRECTIF : Un responsable local du Hezbollah a été gravement blessé dans la frappe israélienne qui a visé son véhicule à Bint Jbeil, au Liban-Sud, a affirmé une source de sécurité libanaise à l'AFP et le moukhtar du village de Maroun el-Ras (Bint Jbeil) à notre publication.


Des sources sécuritaires avaient indiqué à notre correspondant, un peu plus tôt, que l'individu a été tué par la frappe.


Un photographe de l'AFP sur place a pu voir la voiture ciblée, gravement endommagée et dont le toit était percé d'un trou.

12:45 heure de Beyrouth

De la fumée s'élevant au-dessus du village de Tayr Harfa, au Liban-Sud, après une frappe aérienne israélienne, le 12 février 2024. Photo KAWNAT HAJU / AFP

Le point sur la situation au Liban-Sud :


Une personne a été blessée dans la frappe israélienne menée plus tôt sur une habitation de Tayr Harfa, a indiqué la chambre d'opérations de la Défense civile de l'association des scouts al-Rissala, affiliée au mouvement Amal, un allié au Hezbollah. 


Les bénévoles, dépêchés sur place après le bombardement, ont transféré le blessé dans un hôpital de la région, selon un communiqué de l'association. 

12:40 heure de Beyrouth

Fadi, un médecin gazaoui qui a fui Gaza City au début de la guerre avec sa femme et ses deux enfants et se trouve actuellement à Rafah, témoigne de sa situation pour L'OLJ :


« Ma famille et moi sommes en vie mais nous allons mal. La situation est très difficile à Rafah notamment après l'attaque de la nuit dernière. Nous ne savons plus où aller, alors que les bombardements et les explosions de roquettes effraient nos femmes et enfants. Nous attendons la mort à chaque instant ».

11:42 heure de Beyrouth

Les Pays-Bas doivent cesser de livrer des pièces d'avions de combat F-35 utilisés par Israël dans la bande de Gaza, a déclaré un tribunal néerlandais lundi, donnant raison à des organisations de défense des droits de l'homme.

"Le tribunal ordonne à l'Etat de cesser toute exportation et transit réels de pièces de F-35 vers la destination finale Israël dans les 7 jours suivant la signification de ce jugement", a déclaré la Cour d'appel de La Haye.

11:34 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un bilan de 28.340 personnes tuées, en majorité des femmes, enfants et adolescents, dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.

Il a fait état d'un total de 164 morts au cours des dernières 24 heures, et de 67.984 personnes blessées depuis le début de la guerre le 7 octobre.

11:21 heure de Beyrouth

Après un début de matinée calme, plusieurs attaques ont été rapportées durant la dernière heure au Liban-Sud :

- Des frappes israéliennes ont touché une habitation dans la localité de Tayr Harfa (caza de Tyr), selon des habitants cités par notre correspondant.

- Des avions de reconnaissance ont été repérés au-dessus de la région de Saïda et des camps de réfugiés palestiniens qui s’y trouvent, indique notre correspondant.

- L'aviation israélienne a lancé des missiles en direction de la localité de Maroun el-Ras (caza de Bint Jbeil), selon des habitants.

- Des frappes sur le quartier est de la localité de Khiam (caza de Marjeyoun), ont été rapportées. 

- L'armée israélienne a également frappé la périphérie de Adaïssé (caza de Marjeyoun), selon des habitants cités par notre correspondant. 


11:18 heure de Beyrouth

⚡ Un drone israélien a lancé un missile sur une voiture qui se trouvait près de l’hôpital gouvernemental de Bint Jbeil. Cette attaque a tué une personne qui se trouvait à bord du véhicule, selon des sources sécuritaires citées par notre correspondant au Liban-Sud. L’identité de la victime n’a pas été divulguée pour le moment. 

11:07 heure de Beyrouth

Le chef du bloc parlementaire du Hezbollah, le député Mohammad Raad, a estimé que les dernières frappes israéliennes -« qui semblent dépasser » les règles observées jusque-là dans ce conflit- notamment une attaque samedi à Jadra, sur le littoral du Chouf, « ne changent rien au niveau de l’équilibre des forces ».

« Ces réactions sont dues à la douleur infligée par les frappes de la résistance », a-t-il déclaré lors d’un hommage rendu à Ansar (Liban-Sud) à un combattant du Hezbollah « mort sur la route de Jérusalem ».

En frappant plus en profondeur au Liban, l’Etat hébreu « cherche à dire qu’il se dirige vers un élargissement des hostilités », a indiqué Mohammad Raad. « Nous restons patients, pour ne pas glisser vers (la confrontation) que l’ennemi souhaite », a-t-il ajouté.

10:49 heure de Beyrouth

Les rebelles houthis du Yémen ont annoncé avoir attaqué un navire américain en mer Rouge, après que des sociétés de sécurité maritime ont signalé que des missiles avaient été tirés sur un vraquier.

"Les forces navales des forces armées yéménites ont visé le navire américain Star Iris en mer Rouge avec un certain nombre de missiles navals (...), et les frappes ont été précises et directes", a déclaré le porte-parole des Houthis, Yahya Saree.

10:47 heure de Beyrouth

Le Hamas a condamné dans un communiqué l'attaque israélienne nocturne à Rafah, la qualifiant d' « horrible massacre contre des civils sans défense, des enfants, des femmes et des personnes âgées, tous déplacés ». Le mouvement islamiste a dénoncé « une poursuite de la guerre génocidaire et des tentatives de déplacement forcé » contre le peuple palestinien, rappelant que Rafah abrite « 1,4 millions de personnes » et que ses rues se sont transformées en « camps de déplacés vivant dans des conditions extrêmement difficiles ». Le Hamas a encore critiqué le fait que le gouvernement de Benjamin Netanyahu « ignore les décisions de la Cour internationale de justice », qui avait appelé il y a plus de deux semaines Tel Aviv à prendre des mesures, notamment, pour arrêter toute action pouvant être considérée comme un « acte de génocide »

10:35 heure de Beyrouth

"Seule la poursuite de la pression militaire, jusqu'à la victoire complète, aboutira à la libération de tous nos otages. Nous ne manquerons aucune opportunité de les ramener à la maison", a déclaré Benjamin Netanyahu dans un communiqué, après la libération de deux otages lors d'une opération militaire dans la nuit à Rafah.

"Je salue nos courageux guerriers pour l'action audacieuse qui a conduit à leur libération", a-t-il ajouté, selon des propos rapportés par l'AFP.

09:44 heure de Beyrouth

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a reçu le chef du Jihad islamique palestinien, Ziad Nakhalé, selon un communiqué du parti chiite publié lundi matin.


Les deux responsables ont passé en revue la situation à Gaza et en Cisjordanie occupée « au niveau du terrain, des habitants et de la politique », indique le texte. Ils ont abordé « le soutien de l'axe de la résistance sur les différents fronts », à savoir le Liban, l'Irak ou encore le Yémen, ainsi que « les développements possibles, au niveau du terrain et des contacts politiques ». 

09:21 heure de Beyrouth

Les événements marquants du week-end au Liban-Sud :


- Un drone israélien a visé samedi une voiture à Jadra, sur le littoral du Chouf, faisant au moins deux morts et trois blessés graves hospitalisés. L’attaque visait Bassel Saleh, responsable au sein du Hamas de l’enrôlement en Cisjordanie, qui a survécu, mais a fait un mort dans les rangs du Hezbollah.

Plus d'informations sur cette frappe ici.


- Dimanche, une attaque israélienne sur la localité de Chihine a fait deux morts appartenant au mouvement Amal. Avec eux, le nombre de morts parmi les membres du mouvement s’élève désormais à huit.


- Le Hezbollah a mené au moins cinq attaques contre Israël dimanche. 

09:09 heure de Beyrouth

La situation ce matin au Liban-Sud :



Un calme précaire règne dans les villages frontaliers, aucun incident n’ayant été rapporté pour le moment, selon notre correspondant dans la région, Mountasser Abdallah.


La nuit de dimanche à lundi a également été calme, selon des sources sécuritaires citées par notre correspondant. Seuls des tirs de mitrailleuse ont été entendus à partir des positions israéliennes de Malkia, face à Kounine, dans le caza de Bint Jbeil, et Ibad, face au village libanais de Houla, dans le caza de Marjeyoun. 

09:01 heure de Beyrouth

En mer Rouge



Un navire a été attaqué au large des côtes méridionales du Yémen, ont indiqué deux agences britanniques de sécurité maritime.

L'incident s'est produit dans une zone où les rebelles houthis du Yémen ont attaqué à plusieurs reprises les navires de la mer Rouge au cours des derniers mois, a déclaré la United Kingdom Maritime Trade Operations (UKMTO).


« L'équipage est sain et sauf et le navire se dirige vers son prochain port d'escale », a-t-elle souligné, précisant que l'incident avait eu lieu avant 04h00 (01h00 GMT). Une autre agence de sécurité, Ambrey, a indiqué que le vraquier qui bat pavillon des îles Marshall, « visé par des missiles dans deux incidents séparés », a été touché et a subi des dommages.

08:59 heure de Beyrouth

Rafah est devenue le dernier refuge pour les Palestiniens coincés à la frontière fermée avec l'Egypte, au nombre d'1,4 million selon l'ONU, en grande majorité des déplacés ayant fui la guerre qui fait rage depuis quatre mois. La ville, désormais un gigantesque campement, est le dernier centre urbain où l'armée israélienne n'a pas encore pénétré et le principal point d'entrée de l'aide humanitaire, insuffisante pour répondre aux besoins de la population menacée en plein hiver par la famine et les épidémies.



Le président américain Joe Biden a exhorté le Premier ministre israélien, lors d'un entretien téléphonique dimanche, à "garantir la sécurité" de la population palestinienne. Plusieurs Etats ont mis en garde contre une "catastrophe humanitaire" en cas d'assaut sur la ville surpeuplée.



"La victoire est à portée de main", a pour sa part déclaré sur la chaîne américaine ABC News Benjamin Netanyahu, qualifiant Rafah de "dernier bastion" du Hamas. Israël assurera "un passage sécurisé à la population civile pour qu'elle puisse quitter" la ville, a-t-il ajouté, sans préciser où les civils pourraient se réfugier.


Lisez ici l'éclairage de Noura Doukhi : "Fuir Gaza ? Mais pour aller où ?"

08:56 heure de Beyrouth

La situation à Gaza


Israël a mené une opération nocturne à Rafah, située à la pointe sud de la bande de Gaza, près de la frontière égyptienne, qui a fait "environ 100 morts", selon le ministère de la Santé du Hamas. Les frappes menées dans le cadre de cette opération ont touché 14 maisons et trois mosquées dans différents secteurs de Rafah, selon le gouvernement du Hamas.


De leur côté, les services de sécurité israéliens ont annoncé avoir libéré deux otages enlevés le 7 octobre par des combattants du Hamas lors de cette opération.

« Fernando Simon Marman, 60 ans, et Louis Har, 70 ans, ont été récupérés lors d'une opération nocturne à Rafah menée conjointement par l'armée le Shin Beth (Sécurité intérieure) et la police israéliennes », selon un communiqué de ces services.

Enlevés au kibboutz Nir Yitzhak, les deux hommes ont été conduits au centre médical Sheba, à Ramat Gan, pour de premiers examens médicaux. "Ils sont dans un état stable", a indiqué à la presse Arnon Afek, le directeur de l'établissement.



"Trois terroristes ont été tués dans l'immeuble où ils étaient détenus", selon un bilan initial de l'armée israélienne, qui s'était auparavant bornée à confirmer avoir "mené une série de raids contre des cibles terroristes dans le sud de la bande de Gaza".


08:47 heure de Beyrouth

Bonjour et bienvenue sur notre suivi en direct de ce 129e jour de guerre à Gaza, dans lequel nous continuons de couvrir les combats dans l'enclave palestinienne, bombardée sans relâche par Israël, en Cisjordanie, au Liban-Sud, en mer Rouge et dans le Moyen-Orient en général.

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut