Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Les mots de l’amour

Il y a en chacun de nous les mots de la vie et les mots de l’amour qui naviguent en aveugles à la recherche d’une île. Les uns sur les flots et les tempêtes du besoin de survivre, les autres dans les méandres du désir ou les dérives du rêve.

Si les mots de la vie sont la chair de l’existence, les mots de l’amour en sont la sève fertile. C’est pour cela qu’ils sont précieux, non seulement dans la fragilité d’une émotion, dans l’inquiétude d’une attente ou l’éphémère d’une déclaration, mais surtout par la vitalité qu’ils suscitent et la trace durable qu’ils déposent chez ceux qui les découvrent et qui osent les offrir.

Les mots de l’amour assaisonnés dans l’étonnement d’une rencontre ou lentement éveillés chez ceux qui les ont portés et laissé germer au creux de leur solitude, les mots de l’amour ont ce pouvoir ou cette faculté d’inscrire un peu d’éternité dans tous les instants de la vie.

Les mots de l’amour viennent de plus loin que notre avenir. Ils sont semblables à une source qui ne cesserait de remonter à ses origines.

Est-ce la perle de rosée des premiers matins du monde ?

Ou l’envol d’un nuage chargé d’une pluie en devenir ?

Est-ce la rivière souterraine creusant son sillon dans les strates du temps ?

Le sourire d’un bébé accueilli par un regard émerveillé ?

Ou encore l’infime d’un geste accordé à la palpitation d’une attente ?

Et pourtant, tous ces possibles sont en nous, en chacun de nous, si nous savons en accueillir les prémices.

Les mots de l’amour chantent au profond de l’espérance avant même d’avoir été énoncés.

Les mots de l’amour sont des cadeaux pour l’avenir de chacun.

Pas d’amour sans mots d’amour, pas de mots d’amour sans la distance, distance minimale où les lèvres se disjoignent d’un baiser pour qu’une parole puisse être proférée ou murmurée. Distance d’où naissent les déclarations, les promesses d’amour et la poésie, et la littérature, et la prophétie, et le chant, et les paroles traduites, transmises, offertes, partagées avec tous, qui s’appellent culture.

La poésie est née le jour où, pour la première fois, les deux premiers amants se séparèrent.

Il y a en chacun de nous les mots de la vie et les mots de l’amour qui naviguent en aveugles à la recherche d’une île. Les uns sur les flots et les tempêtes du besoin de survivre, les autres dans les méandres du désir ou les dérives du rêve. Si les mots de la vie sont la chair de l’existence, les mots de l’amour en sont la sève fertile. C’est pour cela qu’ils sont précieux,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut