Rechercher
Rechercher

Une photo diffusée par le Palais royal jordanien montre le président palestinien Mahmoud Abbas (à droite), le roi Abdallah II de Jordanie et le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi, en réunion à Aqaba, le 10 janvier 2024.

Direct Moyen-Orient

Les Israéliens sauront se battre au Liban "s'il le faut", prévient leur chef d'état-major ; Sissi, Abdallah II et Abbas veulent plus de "pression" pour mettre fin à la guerre à Gaza : Jour 96 de la guerre Hamas-Israël

Ce qu’il faut retenir

L’émissaire américain Amos Hochstein va s’entretenir jeudi avec Nagib Mikati puis Nabih Berry.

Israël indique avoir tué le « chef de l'unité des drones » du Hezbollah ; le parti dément.

Hassan Nasrallah prononcera un discours dimanche pour commémorer la mort d’un commandant du Hezbollah, Wissam Tawil.


22:03 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël.

Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

22:02 heure de Beyrouth

Les soldats israéliens sauront se battre au Liban « s'il le faut », a prévenu le chef d'état-major de l'armée, Herzi Halevi, qui s'adressait à ses troupes dans la bande de Gaza, rapporte l'AFP.  « Après ce que vous avez fait, il n'y a pas un village au Liban où vous ne pourrez entrer et que vous ne pourrez détruire. Nous vous placerons aux bons endroits, vous y ferez ce qu'il faut, une longue guerre de l'autre côté, et nous en sortirons avec de bons résultats », a ajouté le lieutenant-général Halevi.

21:41 heure de Beyrouth

Les autorités du Kurdistan d'Irak ont annoncé qu'un « drone explosif » visant la coalition internationale antijihadistes a été abattu mercredi à l'aéroport d'Erbil, dernier incident en date dans une série d'attaques visant les troupes étrangères déployées en Irak.


Le « drone explosif », lancé dans la soirée « par des milices hors-la-loi, a été abattu sur la base militaire de la coalition internationale » à l'aéroport d'Erbil, capitale du Kurdistan d'Irak, ont annoncé les services antiterroristes de cette région autonome du nord de l'Irak.


Lire plus de détails ici.

21:39 heure de Beyrouth

La représentante spéciale de l'ONU sur les violences sexuelles lors des conflits va se rendre en Israël fin janvier pour "recueillir des informations" sur les accusations de violences sexuelles du Hamas lors des attaques du 7 octobre, a annoncé un porte-parole.


Pramila Patten "mènera une mission en Israël et en Cisjordanie à la fin du mois (...) pour recueillir des informations sur les accusations de violences sexuelles commises dans le cadre des attaques du 7 octobre et de ses suites", a déclaré mercredi Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général, notant qu'il ne s'agissait pas d'une "enquête" en tant que telle.

21:33 heure de Beyrouth

L’émissaire américain Amos Hochstein va s’entretenir avec le Premier ministre sortant libanais Nagib Mikati au Grand sérail, jeudi, à 11h30.


Il devra ensuite s’entretenir avec le président de la Chambre, Nabih Berry, à 13h30.


Amos Hochstein, chargé de désamorcer l’escalade entre le Liban et Israël, est attendu à Beyrouth mercredi soir.

21:32 heure de Beyrouth

Le chef du CPL a aussi considéré lors de son intervention sur la chaîne OTV que ce proposait l’émissaire américain Amos Hochstein était "insuffisant", en évoquant le dossier du litige des frontières terrestres entre le Liban et Israël.


"Tout ce qui nécessite un accord nécessite un président de la République (dont le Liban est privé depuis plus d’un an, Ndlr), et la présidence de la République n'est pas une fonction qui peut faire l’objet d’un troc", a-t-il précisé.


“Tout ce qui sert l'intérêt du Liban, je ne le refuse pas”, a-t-il poursuivi avant d’ajouter : “la résolution 1701 doit être appliquée par les deux parties, libanaise et israélienne”.


Revenant sur le dossier de la guerre à Gaza, il a assuré que "tout ce qui se passe ouvre la voie à des possibilités de résolution". "La crise à Gaza est prolongée, mais finira par se terminer", a-t-il ajouté.

21:16 heure de Beyrouth

"Nous ne soutenons pas la logique de l'unité des fronts, mais je comprends ceux qui l'utilisent pour obtenir des gains, a encore affirmé le chef du CPL, Gebran Bassil, lors de son passage sur la OTV.


"Nous sommes d'accord avec le Hezbollah pour protéger le Liban et faire face à Israël, qui nous agresse constamment, mais pas plus que cela", ajoute-t-il rappelant que "le document d'entente (entre le Hezbollah et le CPL) ne mentionne pas la libération de la Palestine car c'est la mission des Palestiniens sur leur propre terre, et c'est à eux de décider quoi faire sur leur sol".


Lire notre article : Non à l’unité des fronts, oui à la 1701 : réactions politiques à l’assassinat de Saleh el-Arouri

21:10 heure de Beyrouth

Ce que nous vivons aujourd'hui est un conflit existentiel qui a commencé avec la Déclaration Balfour (de 1917, Ndlr) et Israël qui a opprimé les Palestiniens, alimentant ainsi le niveau de haine et de rancœur et engendrant cette résistance armée”, affirme le chef du Courant patriotique libre (CPL, aouniste), Gebran Bassil, lors d’une émission télévisée sur la chaîne de son parti, OTV. “Israël ne trouvera pas la victoire par la logique de la force”, a-t-il ajouté.

Selon lui, le meilleur moyen pour le Liban de “confronter Israël est de construire un État et établir une économie forte”.

Les Palestiniens n'ont pas d'autre choix que de se battre pour préserver la terre de leurs ancêtres”, dit aussi le chef du CPL.

20:49 heure de Beyrouth

Le roi Abdallah II de Jordanie et les présidents égyptien Abdel Fattah al-Sissi et palestinien Mahmoud Abbas ont appelé mercredi à "maintenir la pression" pour arrêter la guerre dans la bande de Gaza et protéger les civils palestiniens, rapporte l'AFP.


Dans un communiqué à l'issue d'une rencontre à Aqaba, dans le sud de la Jordanie, les trois dirigeants ont souligné la "nécessité de continuer à faire pression pour mettre fin à l'agression israélienne contre Gaza et protéger les civils sans défense".


Ils ont également affirmé l'importance "d'assurer l'acheminement de secours et d'aide humanitaire à Gaza de manière permanente et suffisante, afin d'atténuer la situation humanitaire tragique" dans le territoire palestinien.


Selon le communiqué, ils ont mis en garde par ailleurs contre "les tentatives de réoccuper des parties de Gaza ou d'y établir des zones de sécurité".

20:18 heure de Beyrouth

La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a promis mercredi une aide de 15 millions d'euros à l'armée libanaise, dans un contexte d'inquiétude croissante concernant les tensions à la frontière avec Israël, sur fond de guerre dans la bande de Gaza.


L'armée doit être en mesure d'exercer un "contrôle efficace" sur la région afin de "contenir les milices armées et les organisations terroristes", a déclaré la ministre en visite à Beyrouth, ajoutant qu'il s'agissait d'aider l'armée libanaise à mieux sécuriser la frontière méridionale avec Israël. 

Lire la suite ici.

20:17 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a affirmé dans un communiqué que des Israéliens contactent des citoyens libanais en prétendant être des membres des forces de sécurité libanaises au Liban-Sud pour "demander des informations" sur leur emplacement et celui de membres de leur famille, et d'utiliser ces informations dans le but de tuer des membres du Hezbollah.


Dans un communiqué, le Hezbollah a déclaré que des Israéliens, "parlant avec un accent libanais", prétendent être des membres des Forces de sécurité intérieure ou de la Sécurité générale, ou encore d'organisations humanitaires.


Le parti chiite affirme que les Israéliens utilisent de telles méthodes après avoir "perdu une grande partie de l'efficacité des dispositifs d'espionnage installés à la frontière après qu'ils aient été pris pour cible et détruits par la résistance".


"Nous appelons nos concitoyens en général, et en particulier les habitants des villages sur le front, à ne pas répondre à ces appels (…) et à informer les autorités concernées sans délai", ajoute le communiqué.

20:10 heure de Beyrouth

Le Conseil de sécurité de l'ONU a prévu de voter mercredi une résolution qui condamnerait et exigerait l'arrêt immédiat des attaques des rebelles houthis du Yémen contre les navires marchands et commerciaux dans la région de la mer Rouge, selon l'Associated Press, relayée par le Haaretz.


Le projet de résolution des États-Unis, obtenu par l'Associated Press, indique qu'au moins deux douzaines d'attaques des houthis entravent le commerce mondial "et compromettent les droits et libertés de navigation ainsi que la paix et la sécurité régionales".


L'ambassadeur adjoint des États-Unis, Robert Wood, a déclaré aux journalistes avant le vote que l'objectif de la résolution était d'envoyer un message selon lequel les attaques contre la navigation commerciale sont inacceptables et doivent cesser

19:59 heure de Beyrouth

⚡ Le Hezbollah annonce que son chef, Hassan Nasrallah, prononcera un discours dimanche à 14h30 pour commémorer la mort d’un commandant du parti, Wissam Tawil, tué dans son village Kherbet Selm lors d'une attaque de drone israélien.

Il s'agit du cinquième discours de Nasrallah depuis le début du conflit après le 7 octobre.

19:57 heure de Beyrouth

Le Croissant-Rouge palestinien a annoncé mercredi qu'un total de six personnes, dont quatre de ses secouristes, avaient péri dans une frappe sur une ambulance dans le centre de la bande de Gaza qu'il a attribuée à l'armée israélienne, selon l'AFP.

Un précédent bilan faisait état de quatre morts.


« Six martyrs suite à une frappe sur une ambulance par l'armée israélienne à Deir el-Balah. Parmi eux, quatre sont des secouristes du Croissant-Rouge palestinien », a indiqué l'organisation sur X (ex-Twitter). « Deux autres personnes qui se trouvaient dans l'ambulance au moment de la frappe ont été blessées et sont décédées par la suite », a ajouté le Croissant-Rouge.

L'ambulance se trouvait rue Salaheddine à l'entrée de Deir el-Balah, la grade artère qui traverse la bande de Gaza du Nord au Sud, selon le Croissant-Rouge.

19:16 heure de Beyrouth

En raison de la guerre à Gaza, et son extension à la mer rouge avec les attaques houthis sur les navires marchands, les volumes transitant par le détroit de Bab el-Mandeb, au point sud de la mer rouge, et le canal de Suez en Égypte, se sont écroulés ces dernières semaines, souligne l’expert financier Michel Santi à L’Orient-Le Jour.


Citant les données publiées par le portail Portwatch du Fonds monétaire international, compilées par Bianco Research, il souligne que les volumes en tonne métriques de marchandises transitant à travers le détroit de Bab el-Mandeb ont diminué de plus de 46 % depuis le 15 décembre 2023 – période à laquelle plusieurs transporteurs ont décidé de détourner leurs navires de cette voie - et le 7 janvier (de 4.990 à 2.682 tonnes par jour par jour en moyenne).

La baisse est de 40 % au niveau du canal de Suez sur la même période (de 5.073 à 3.032 tonnes métriques en moyenne par jour).


"Comment les États-Unis pourraient-ils éviter, dans de telles circonstances, d’être impliqués ?", commente-t-il. 

19:07 heure de Beyrouth

L'artillerie israélienne tire des fusées éclairantes autour de Dhaïra et Yarine dans le caza de Tyr, ont déclaré des habitants du village à L'Orient-Le Jour.

19:05 heure de Beyrouth

Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a déclaré mercredi que le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, s'était "engagé" à une réforme de l'entité gouvernementale siégeant en Cisjordanie occupée, après une rencontre entre les deux hommes dans le territoire palestinien, selon l'AFP.

"Je ne veux pas parler au nom du président Abbas mais je pense que ce que je retiens de cette réunion, c'est qu'il s'est engagé à le faire et qu'il est tout à fait prêt à aller de l'avant", a déclaré M. Blinken en réponse à une question de l'AFP sur l'engagement de M. Abbas à réformer l'Autorité palestinienne.

Dans une déclaration fait plus tard à la presse à Bahreïn, Antony Blinken a aussi considéré que les attaques continues des houthis, soutenus par l'Iran et basés au Yémen, contre les voies de navigation commerciale de la mer Rouge auraient des conséquences et qu'il avait été clairement indiqué à l'Iran que le soutien qu'il apportait devait cesser.

"Nous avons également essayé à plusieurs reprises de faire comprendre à l'Iran, comme l'ont fait d'autres pays, que le soutien qu'ils apportent aux Houthis, y compris pour ces actions, doit cesser", a encore déclaré M. Blinken.

18:30 heure de Beyrouth

Une photo prise depuis une position dans le sud d'Israël le long de la frontière avec la bande de Gaza, le 10 janvier 2024, montre des véhicules de l'armée israélienne circulant sur une des routes de l'enclave. Photo par Jack GUEZ/AFP

17:59 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé avoir visé à 16h45, "avec des roquettes”, une position israélienne située face au village de Dhaïra (caza de Tyr) au Liban-Sud, et qu'il a "atteint directement la cible".

17:47 heure de Beyrouth

L'armée de l'air israélienne a affirmé avoir attaqué un centre de commandement et un site de lancement du Hezbollah au Liban-Sud, rapporte le Haaretz, sans fournir plus de détails.

17:42 heure de Beyrouth

Le Hezbollah annonce qu'il a pris pour cible à 15h55 une position israélienne située face au village de Markaba (Marjeyoun), au Liban-Sud, et qu'il a "atteint directement la cible".

17:40 heure de Beyrouth

⚡ A Gaza, une frappe israélienne vise une ambulance et tue quatre personnes, selon un message du Croissant-Rouge palestinien sur X.

17:37 heure de Beyrouth

L'envoyé spécial américain Amos Hochstein rencontrera le Premier ministre sortant libanais Nagib Mikati demain, jeudi, à 11h30 pour discuter des derniers développements dans la région, dans le contexte de la guerre entre Israël et le Hamas et des échanges de tirs entre le Hezbollah et Israël au Liban-Sud.

Par le passé, M. Hochstein avait réussi à négocier un accord sur les frontières maritimes entre le Liban et Israël, qui avait été conclu en octobre 2022.

17:34 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a bombardé les environs de Dhaïra, Jibbein et Yarine dans le caza de Tyr, ont indiqué à L'Orient-Le Jour des habitants de ces villages.

17:33 heure de Beyrouth

Un homme nommé Hassan Tawil a été tué par un tir d'artillerie israélien alors qu'il se trouvait chez lui dans le village de Kfar Kila (Marjeyoun), situé au Liban-Sud, selon les déclarations du président du Conseil municipal du village à L'Orient-Le Jour.


Il a également indiqué que Hassan Tawil occupait un emploi de mécanicien.

17:29 heure de Beyrouth

Selon le Haaretz, le cabinet de guerre israélien devrait se réunir mercredi à 18 h (heure locale) et discuter à la fois d'un éventuel accord sur les otages et des plans pour le "jour d'après" dans la bande de Gaza.

Il a également été rapporté qu'un peu plus tôt dans la journée de mercredi, des informations en provenance du Qatar indiquaient que la médiation égyptienne avait repris, après avoir été suspendues la semaine dernière.

 Selon un rapport du média qatari Al-Araby Al-Jadeed, les efforts israéliens visent à garantir que l'accord sur les otages n'aboutira qu'à un cessez-le-feu temporaire et non à un cessez-le-feu permanent.

17:11 heure de Beyrouth

⚡ L'Égypte, ainsi que le Qatar, ont tenté séparément une médiation entre Israël et le Hamas afin de négocier un nouveau cessez-le-feu à Gaza et la libération des otages israéliens capturés par le Hamas le 7 octobre, selon Reuters.


Cette médiation a repris après avoir été suspendue suite à l'assassinat, la semaine dernière, du chef adjoint du Hamas, Saleh al-Arouri, à Beyrouth.


Une délégation israélienne s'est rendue en Égypte mardi pour discuter de la possibilité d'un cessez-le-feu à long terme en échange de la libération des otages, ont déclaré deux sources de sécurité égyptiennes.

17:02 heure de Beyrouth

En affrontant Israël, qu'il accuse d'"actes génocidaires" à Gaza, devant la plus haute juridiction de l'ONU jeudi, le pouvoir sud-africain espère sortir grandi sur la scène internationale et gagner en popularité chez lui avant des élections à risque pour son parti.

Lire la suite ici.


16:57 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a reconnu mercredi qu'un de ses véhicules avait "roulé involontairement sur le corps d'un terroriste" pendant des affrontements avec des combattants palestiniens lors d'une opération sécuritaire dans le nord de la Cisjordanie occupée, dans la nuit de lundi à mardi, rapporte l'AFP.

Une vidéo de l'incident, largement diffusée sur les réseaux sociaux, a suscité une vive condamnation de l'Autorité palestinienne, qui a dénoncé un "crime brutal".

Les images montrent un véhicule militaire s'arrêtant devant un corps inanimé avant de redémarrer et de lui rouler dessus. Les brigades d'al-Aqsa, la branche militaire du Hamas islamiste ont confirmé la mort de trois de leurs combattants, lors de cette opération.

16:45 heure de Beyrouth

Dans les 30 dernières minutes au Liban-Sud :

- L'armée israélienne a bombardé une zone située entre Kfar Kila et Deir Mimas et entre Kfar Kila et Adaïssé dans le caza de Marjeyoun, ont indiqué à L'Orient-Le Jour des habitants de ces villages.

- L'armée israélienne a frappé une maison dans le village sud-libanais de Hanine dans caza de Bint Jbeil, ont indiqué à L'Orient-Le Jour d'autres habitants.

16:11 heure de Beyrouth

Le ministre britannique de la Défense Grant Shapps a averti les rebelles yéménites houthis que leurs attaques en mer Rouge devaient cesser et a dénoncé le soutien apporté selon lui par l'Iran à leurs opérations, rapporte l'AFP.

"Trop c'est trop. Nous devons être clairs avec les houthis sur le fait que cela doit cesser et c'est le message simple que je leur adresse aujourd'hui : préparez-vous", a déclaré M. Shapps sur la chaîne Sky News, après avoir affirmé que les armées britannique et américaine avaient déjoué mardi soir "la plus importante attaque" des houthis à ce jour. "Il n'y a aucun doute que l'Iran est derrière ce qui se passe en mer Rouge", a-t-il ajouté.

15:42 heure de Beyrouth

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken et le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas ont discuté des efforts des États-Unis pour lutter contre "la violence extrémiste" en Cisjordanie et réduire les atteintes aux civils à Gaza lors de leur rencontre, a indiqué le département d'État cité par Reuters.


Les deux responsables ont également discuté de "réformes administratives qui, si elles sont mises en œuvre, bénéficieront au peuple palestinien", a déclaré le porte-parole du département d'État, Matthew Miller, dans un communiqué.

15:32 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a frappé une maison vide dans le village frontalier de Beit Lif (Bint Jbeil), au Liban-Sud, ont déclaré des habitants du village à L'Orient-Le Jour.

15:05 heure de Beyrouth

"La guerre n'est pas la solution. Notre but est de permettre aux habitants des villages frontaliers de rentrer chez eux. La solution se trouve dans des cadres et efforts diplomatiques", a affirmé le vice-président du Parlement Élias Bou Saab, lors d'une réunion avec le chef du Législatif Nabih Berry à Aïn el-Tiné.


Cité par la MTV, le numéro 2 de la Chambre a également informé M. Berry de sa rencontre avec l'émissaire américain Amos Hochstein à Rome, alors que M. Hochstein est attendu à Beyrouth ces prochaines heures. "Nous espérons que cette visite aboutira à rétablir la stabilité", a ajouté M. Bou Saab.

14:38 heure de Beyrouth

Le chef des Kataëb, Samy Gemayel, a mis en garde contre tout compromis au Liban-Sud qui se ferait "aux dépens du Liban".


"Il est clair qu'Israël a intérêt à protéger ses frontières et que le Hezbollah a intérêt à rester en vie (...) De ce fait, les négociations pourraient servir ces deux groupes, mais nous avons peur que cela ne se produise aux dépens du Liban", a déclaré M. Gemayel, à l'issue d'une rencontre avec l'ambassadeur de France à Beyrouth, Hervé Magro.


➡️ Plus d’informations ici.

14:35 heure de Beyrouth

L'artillerie israélienne cible la zone de Tarrach au sud-ouest de la localité de Meïs el-Jabal (caza de Marjeyoun) avec des obus d'artillerie, ont déclaré des habitants à notre correspondant dans la région.

14:27 heure de Beyrouth

Hassan Fadlallah, un député du Hezbollah, a appelé à "soutenir activement le peuple palestinien en faisant pression sur leurs gouvernements pour qu'ils mettent fin à l'agression sioniste [israélienne] contre Gaza" lors d'un discours tenu à Téhéran, en Iran durant une réunion des "Parlements islamiques".


Dans un communiqué du parti chiite, Hassan Fadlallah a insisté sur le positionnement du Liban contre les attaques israéliennes et "a tenu les États-Unis et leurs alliés pour responsables de leur soutien à la force d'occupation".


Il a souligné "la nécessité d'un cessez-le-feu avant toute autre action" et estimé que "le destin des nations, en particulier en Palestine et au Liban, devrait être déterminé par leurs peuples, et non par les forces israéliennes". Il a enfin appelé à des efforts collectifs pour "mettre fin aux agressions, lever le blocus imposé aux Palestiniens et aider à la reconstruction tout en demandant des comptes devant les instances internationales".

(Photo envoyée par le bureau de presse du Hezbollah)

13:31 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé du Hamas à Gaza annonce un nouveau bilan de 23.357 Palestiniens tués et 59.410 blessés par les frappes israéliennes sur l'enclave depuis le 7 octobre, rapporte Reuters.

13:29 heure de Beyrouth

"Le Liban respecte toutes les décisions internationales, à commencer par l'accord de trêve (de 1949 avec Israël) en vue d'obtenir une stabilité durable au Liban-Sud", a assuré le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati à la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock, lors de leur entrevue ce matin au Grand Sérail de Beyrouth en présence du chef de la diplomatie libanaise Abdallah Bou Habib.


Dans un communiqué du Sérail, M. Mikati a ajouté : "Il est temps de trouver une solution juste et durable pour la cause palestinienne, à commencer par un cessez-le-feu et une voie internationale pour une solution définitive et complète sur la base des deux États."


Le chef de cabinet sortant a également demandé à l'Allemagne "de l'aide pour l'armée libanaise, afin de lui permettre de réaliser sa mission", et a réaffirmé "son attachement aux meilleures relations avec l'Allemagne", remerciant Berlin de "son soutien au Liban à tous les niveaux." De son côté, Mme Baerbock a insisté sur "l'importance d'appliquer la résolution 1701", selon le Grand Sérail.


(Photo Hossam Chbaro)

13:13 heure de Beyrouth

Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, "a réaffirmé mercredi que les Etats-Unis soutenaient des mesures tangibles pour la création d'un Etat palestinien", lors d'une rencontre avec le président Mahmoud Abbas à Ramallah, en Cisjordanie occupé, rapporte l'AFP.

Le responsable américain a également insisté sur le fait que "tous les impôts palestiniens collectés par Israël (devaient) être systématiquement transférés à l'Autorité palestinienne, conformément aux accords passés", alors qu'Israël bloque ces fonds, ce qui entraîne des difficultés financières pour l'Autorité palestinienne. 

12:49 heure de Beyrouth

Le Liban a déposé sa troisième plainte auprès du Conseil de sécurité de l'ONU contre Israël, depuis le 7 octobre. Cette plainte vient en réponse à des accusations israéliennes qui lui reprochent de ne pas respecter la résolution 1701.


➡️ Plus d'explications ici.

12:37 heure de Beyrouth

Les émissions de gaz à effet de serre générées au cours des deux premiers mois de la guerre à Gaza "ont surpassé l'empreinte carbone annuelle de plus de 20 des nations les plus vulnérables sur le plan climatique", selon une nouvelle étude citée par le Guardian. Le journal note également que les émissions générées par l'attaque israélienne contre Gaza ont un effet "immense" sur le climat.


➡️ Retrouvez ici l'article du Guardian.

12:30 heure de Beyrouth

Antony Blinken va se rendre à Bahreïn mercredi, ajoutant une étape à son marathon diplomatique au Moyen-Orient, selon un responsable du département d'État cité par l'AFP.


M. Blinken, qui s'est entretenu dans la matinée avec le président palestinien, Mahmoud Abbas, à Ramallah, en Cisjordanie occupée, doit rencontrer à Bahreïn le roi Hamad bin Isa Al Khalifa dans le cadre de ses discussions sur les moyens d'éviter une escalade du conflit entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.

12:28 heure de Beyrouth

Des avions israéliens ont attaqué des cibles du Hezbollah dans le sud du Liban mardi soir et mercredi matin, a annoncé le porte-parole de l'armée israélienne Daniel Hagari sur son compte X, cité par le Haaretz.


La cible de l'attaque nocturne était "un quartier général militaire de l'organisation" dans la région de Kfarchouba. Daniel Hagari ajoute également qu'un bâtiment militaire dans la région de Naqoura a été visé en réponse à des tirs en direction d'Israël. Enfin, l'armée israélienne indique avoir détruit un poste d'observation du Hezbollah dans la région de Khiam.

12:14 heure de Beyrouth

Le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati a reçu la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock au Grand Sérail de Beyrouth ce matin, en présence du chef de la diplomatie libanaise Abdallah Bou Habib.


Aucune déclaration n'a été rapportée jusqu'à présent. Mme Baerbock doit également s'entretenir avec d'autres responsables locaux.

(Photo Hossam Chbaro)

12:10 heure de Beyrouth

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a rencontré le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas en Cisjordanie occupée, après avoir pressé les dirigeants israéliens d'ouvrir la voie à un État palestinien, rapporte Reuters.


M. Blinken s'est rendu à Ramallah, la capitale palestinienne de facto. Il doit discuter avec M. Abbas "de la responsabilité de l'Autorité palestinienne de se réformer et d'améliorer sa gouvernance", selon ses propos tenus mardi soir lors d'une conférence de presse.


(Photo JAAFAR ASHTIYEH/Pool via REUTERS)

11:35 heure de Beyrouth

Des tirs d'artillerie israéliens ont visé la partie sud du village de Khiam (caza de Marjeyoun), ont indiqué des habitants à notre correspondant.

11:26 heure de Beyrouth

Non seulement ces trois derniers mois n’ont pas conduit le parti chiite à remettre en question la trajectoire qu’il a prise depuis 2006, mais ils sont en train d’accélérer sa mutation. A lire, l'analyse de notre co-rédacteur en chef Anthony Samrani : Le Hezbollah achève sa « libanisation », mais ce n’est pas qu’une bonne nouvelle.


(Photo Mohammad Yassine/L'Orient-Le Jour)

11:24 heure de Beyrouth

Nos journalistes sont mobilisés pour vous raconter et décrypter le conflit entre le Hamas et Israël, débuté il y a maintenant presque cent jours. Pour suivre, chaque jour, notre couverture en direct, et accéder à tous nos reportages, analyses, repères, tribunes ➡️ abonnez-vous !

10:41 heure de Beyrouth

Les armées britannique et américaine ont repoussé en mer Rouge "la plus importante attaque" menée par les rebelles houthis yéménites à ce jour, a annoncé mercredi le ministre britannique de la Défense Grant Shapps, cité par l'AFP.


"Pendant la nuit", le navire britannique HMS Diamond avec des navires de guerre américains "ont repoussé avec succès la plus importante attaque menée par les houthis soutenus par l'Iran à ce jour dans la mer Rouge", a écrit le ministre sur le réseau social X (ex-Twitter). Un peu plus tôt, Washington avait annoncé avoir abattu tard mardi soir en mer Rouge, et avec l'aide de la marine britannique, 18 drones et 3 missiles tirés par les houthis.

(Illustration REUTERS/Dado Ruvic)


➡️ Plus de détails ici.

10:36 heure de Beyrouth

Le Hezbollah annonce dans un communiqué la mort de Nabegh el-Kadri, dit "Abou Ali", originaire de Kfarchouba.

Il s'agit de la victime tuée par une frappe israélienne contre une habitation de cette localité du caza de Hasbaya. Selon les premières informations, Nabegh el-Kadri serait un membre des Brigades de la Résistance (branche armée affiliée au Hezbollah), mais le parti chiite n'a pas précisé dans un communiqué s'il en faisait partie.

10:21 heure de Beyrouth

Plusieurs frappes aériennes israéliennes ont visé la localité de Labbouné (caza de Tyr), indique notre correspondant en citant une source sécuritaire.


L'État hébreu a également bombardé Jabal el-Blatt, à la périphérie de Marwahine (même caza), selon des habitants.

09:59 heure de Beyrouth

Le Conseil de sécurité de l'ONU a prévu de voter mercredi une résolution qui condamnerait et exigerait l'arrêt immédiat des attaques des rebelles houthis du Yémen contre les navires marchands et commerciaux dans la région de la mer Rouge, a rapporté l'agence AP.


Le projet de résolution américain cité par AP, indique qu'au moins deux douzaines d'attaques des houthis entravent le commerce mondial "et sapent les droits et libertés de navigation ainsi que la paix et la sécurité régionales". Le projet de résolution appelle à la condamnation de tous les contrats d'armement conclus par des groupes soutenus par l'Iran.

09:23 heure de Beyrouth

Une équipe de la Défense civile a évacué le corps du jeune homme tué à Kfarchouba (Hasbaya), Nabegh el-Kadri, selon des habitants de la localité cités par notre correspondant. Une information également relayée par la Défense civile sur X.


Cette équipe a travaillé de 3h30 à 6h du matin et a également éteint l'incendie créé par la frappe israélienne sur une habitation, qui a tué ce membre des Brigades de la Résistance.


08:36 heure de Beyrouth

Dans son discours vendredi, Hassan Nasrallah s’est dit prêt à des négociations après la guerre à Gaza. Trois jours plus tard, Nagib Mikati lui emboîtait le pas... Quand Beyrouth est poussé par le Hezbollah... vers un accord avec Israël. Un article de Salah Hijazi, à lire ici.


(Photo Finul)

08:33 heure de Beyrouth

Plusieurs experts en conviennent : la supériorité technologique d’Israël l'a habilité à réaliser « le crime parfait ». Assassinat de Saleh el-Arouri : le modus operandi de l'attaque, un article de Jeanine Jalkh, à lire ici.


(Photo Mohammad Yassine / L'Orient-Le Jour)

08:32 heure de Beyrouth

Point lecture : 

"Le pirate piraté ! D’aucuns ont pu trouver piquante, savoureuse et à la limite cocasse la cyberattaque de lundi qui a perturbé durant un bon moment les opérations d’affichage des vols et d’inspection des bagages à l’Aéroport international de Beyrouth". Piratages sans frontières, un édito de Issa GORAIEB, à lire ici.

08:26 heure de Beyrouth

Une frappe de drone israélien a été signalée sur les abords de Labbouné (caza de Tyr), selon des habitants.

08:25 heure de Beyrouth

- Les organisations internationales alertent sur le désastre sanitaire à Gaza, où 85% de la population a été déplacée et où l'aide humanitaire arrive au compte-gouttes.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a d'ailleurs déclaré mardi voir sa capacité à venir en aide aux habitants de Gaza se "réduire", parlant de "catastrophe humanitaire", rappelle l'AFP.

- Les Etats-Unis ont indiqué avoir abattu tard mardi soir en mer Rouge, et avec l'aide de la marine britannique, 18 drones et 3 missiles tirés par les houthis dans le cadre d'une attaque "complexe" visant à freiner le trafic maritime dans ce passage stratégique en guise de "solidarité", selon ces rebelles yéménites, avec les Palestiniens de Gaza.

08:23 heure de Beyrouth

Voici ce qu'il faut également savoir ce matin :

- Le bilan des victimes à Gaza est "bien trop élevé", a estimé le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken qui rencontre mercredi le président palestinien Mahmoud Abbas afin notamment d'aborder l'épineux dossier de l'après-guerre, rapporte l'AFP.

Mardi, M. Blinken s'est entretenu à Tel-Aviv avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ministre de la Défense Yoav Gallant pour exhorter Israël à épargner les civils palestiniens dans sa guerre contre le Hamas à Gaza.

08:17 heure de Beyrouth

🔴 - Un jeune homme a été tué dans une frappe israélienne contre une habitation à Kfarchouba (Hasbaya), selon une source sécuritaire. Selon les premières informations, il s'agirait de Nabegh el-Kadri, alias "Abou Ali", un membre des Brigades de la Résistance (branche armée affiliée au Hezbollah), mais le parti chiite n'a jusque-là pas revendiqué la mort du jeune homme. La frappe aurait également fait un blessé, selon la même source.

- Un bombardement israélien a été signalé aux abords de Dhaïra (caza de Tyr), selon des résidents. D'autres localités du Liban-Sud ont été bombardées durant la nuit par l'armée israélienne.

(Photo : l'habitation visée par la frappe israélienne à Kfarchouba, image envoyée à notre correspondant par des habitants.)

08:08 heure de Beyrouth

⚡️L'armée libanaise a annoncé sur X, lundi soir, qu'une patrouille conjointe avec la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a trouvé aux abords de Labbouné (caza de Tyr) "trois tuyaux mis en place depuis la Palestine occupée par l'ennemi israélien afin d'injecter des matières inflammables".

Plus tôt, lundi, le correspondant de la chaîne du Hezbollah Al Manar, Ali Shoeib, a déclaré sur X que les forces israéliennes ont "déployé des tuyaux en plastique, d'une longueur de 200 mètres, du site vers la forêt de Raheb dans la périphérie de la localité de Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil) à l'aide d'un gros drone" afin d'y faire passer du carburant inflammable via des orifices percés au préalable, afin d'incendier la zone.


08:02 heure de Beyrouth

🔴 L'armée israélienne a revendiqué ce matin l'assassinat, la veille, de Ali Hussein Bourji, un combattant du Hezbollah qu'elle présente comme le chef de l'unité des drones du parti chiite. Selon le porte-parole de l'armée israélienne Daniel Hagari, cité par le Haaretz, Ali Hussein Bourji " a mené de nombreuses activités opérationnelles et de renseignement contre Israël, notamment l'infiltration du drone depuis le Liban et qui s'est écrasé contre la base de commandement nord de l'armée israélienne".

Dans un communiqué, le bureau de presse du Hezbollah a démenti les informations israéliennes, affirmant que le chef de son unité de drones n'a pas été tué.

Mardi, le Hezbollah a annoncé la mort de Ali Hussein Bourji dans un bref communiqué, sans plus de détails. Selon une source sécuritaire citée par notre correspondant, ce combattant a été tué par une frappe de drone israélien sur une voiture à proximité des funérailles du commandant du Hezbollah Wissam Tawil à Kherbet Selm (caza de Bint Jbeil).

07:57 heure de Beyrouth

Bonjour,

Nous sommes en direct avec vous ce matin pour couvrir le 96e jour de la guerre à Gaza et au Liban-Sud.

commentaires (1)

Solution Juste pour le conflit israélo palestinien !!!! L'entité sioniste veut éradiquer les frères musulmans en Cisjordanie, Jerusalem et à Gaza. Depuis le 7/10 l'entité sioniste est à droite à fond. Elle a des centaines de milliers réservistes dont souvent leurs familles sont évacués du Nord ou du sud de l'entité sioniste.

Dorfler lazare

14 h 06, le 10 janvier 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Solution Juste pour le conflit israélo palestinien !!!! L'entité sioniste veut éradiquer les frères musulmans en Cisjordanie, Jerusalem et à Gaza. Depuis le 7/10 l'entité sioniste est à droite à fond. Elle a des centaines de milliers réservistes dont souvent leurs familles sont évacués du Nord ou du sud de l'entité sioniste.

    Dorfler lazare

    14 h 06, le 10 janvier 2024

Retour en haut