Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre Israël - Hamas

Les Israéliens sauront se battre au Liban "s'il le faut", prévient leur chef d'état-major


Le chef d'état-major de l'armée israélienne, le général Herzi Halevi, dans ce que l'armée israélienne considère comme un tunnel du Hamas, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza. Armée israélienne/Handout via REUTERS

Les soldats israéliens sauront se battre au Liban « s'il le faut », a prévenu mercredi le chef d'état-major de l'armée, Herzi Halevi, qui s'adressait à ses troupes dans la bande de Gaza.

« Après avoir combattu à Gaza, nous saurons comment le faire au Liban s'il le faut », a-t-il dit à ses troupes lors d'une visite dans la bande de Gaza, selon un communiqué de l'armée qui rapportait ses propos.

« Après ce que vous avez fait, il n'y a pas un village au Liban où vous ne pourrez entrer et que vous ne pourrez détruire. Nous vous placerons aux bons endroits, vous y ferez ce qu'il faut, une longue guerre de l'autre côté, et nous en sortirons avec de bons résultats », a ajouté le lieutenant-général Halevi.

Israël pilonne sans relâche la bande de Gaza depuis le 7 octobre et y a lancé une offensive terrestre le 27 octobre. La guerre a fait au moins 23.357 morts, en majorité des femmes, des adolescents et des enfants, d'après le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas.

La guerre de Gaza a été déclenchée par une attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sol israélien le 7 octobre qui a fait environ 1.140 morts, majoritairement des civils, selon un décompte de l'AFP à partir du bilan israélien.

A la frontière nord d'Israël, les échanges de tirs avec le Hezbollah libanais sont quotidiens depuis le début de la guerre. Ils ont gagné en intensité depuis la frappe attribuée à Israël le 2 janvier, qui a tué dans la banlieue sud de Beyrouth le numéro deux du Hamas, Saleh al-Arouri, et six autres responsables et cadres du mouvement.

Mardi, le puissant parti chiite pro-Iran a affirmé avoir ciblé une base militaire dans le nord d'Israël, en représailles à l'élimination d'un de ses responsables militaires. Le Hezbollah avait annoncé la mort de Wissam Tawil, décrit comme « un commandant de la force al-Radwan », l'unité d'élite du Hezbollah.

Il s'agit du plus haut responsable militaire du Hezbollah tué depuis que le mouvement libanais a débuté, le 8 octobre, ses tirs contre Israël pour soutenir le Hamas à Gaza.

Les craintes d'une escalade régionale des hostilités entre Israël et ses autres ennemis, une alliance informelle de groupes armés soutenus par l'Iran au Liban, en Syrie, en Irak et au Yémen, n'ont cessé de croître depuis le début de la guerre.

Les soldats israéliens sauront se battre au Liban « s'il le faut », a prévenu mercredi le chef d'état-major de l'armée, Herzi Halevi, qui s'adressait à ses troupes dans la bande de Gaza.« Après avoir combattu à Gaza, nous saurons comment le faire au Liban s'il le faut », a-t-il dit à ses troupes lors d'une visite dans la bande de Gaza, selon un communiqué de l'armée qui rapportait...